This image came up today from Marius Bar.
Does anyone have information on the dimensions and armament of this ship? Note the aircraft near the depth charge racks.
Thank you!
Dave G
PATROUILLEUR AUXILIAIRE LEZARDRIEUX
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Re: PATROUILLEUR AUXILIAIRE LEZARDRIEUX
Bonsoir,
Navire construit au chantier Howaldtswerke AG. de Kiel en mars 1922, ce cargo reçut le nom de LEONA (1922-1926), puis fut successivement rebaptisé HINRICH PETERS (1926-1928), PROSPER SCHIAFFINO 1 (1928-1937) et enfin LEZARDRIEUX lors de son acquisition le 15 avril 1937 par l’Armement France-Navigation.
tonnage: 865 GRT / 491 NRT
dimensions: 194 feet 6 inches (59.4m) x 32 feet 9 inches (10.1m) x 13 feet 9 inches (4.3 m)
material: steel
engine: 1 x 3-cyl. triple expansion engine 13 3⁄8 inches (34 cm), 23 1⁄4 inches (59 cm) and 38 3⁄16 inches (97.0 cm) diameter by 25 3⁄5 inches (65 cm) stroke, single shaft, 1 screw
power: 450 i.h.p.
speed: 8,5 knots
yard no.: 659
Avec l’appui du PCF, la compagnie France-Navigation fut constituée grâce au soutien de la Banque Commerciale pour l’Europe du Nord (avec des fonds du Komintern via le PC espagnol) pour alimenter les républicains espagnols en armes et denrées diverses durant la guerre civile d'Espagne. Ses activités étaient essentiellement clandestines, bien que certaines furent relatées par la presse :
- en novembre 1937, une attaque aérienne lors d’un transit du LEZARDRIEUX à quinze nautiques au Nord-est du Cap Creus ;
- en décembre 1937, une découverte d’obus déclarés comme "matériel agricole" lors d’une visite, exécutée après dénonciation à bord du cargo GUILVINEC dans le port de Bordeaux ;
- le 28 mars 1939, l’évacuation de Valence par voie maritime de 350 membres de groupes républicains menée par le LEZARDRIEUX sous la direction du Comité Bilbao qui affrétait les navires de France-Navigation. Pour eux, commençait un exil de 18 ans, de la quarantaine au port d’Oran à l'URSS, via les camps de Boghari (Morand) et de métropole.
Le 10 septembre 1938, l’augmentation du capital de la compagnie d’une valeur de 25 millions à 50 millions de franc éveilla l’attention de la Chambre et du ministre de la Marine marchande qui annonça l'ouverture d'une enquête. L’état de guerre fit passer la conduite de l'enquête des mains de l'autorité civile à celles de l'autorité militaire. L’amiral Muselier, commandant le secteur et la marine de Marseille, plaça sous écrou les cinq membres du Conseil d'administration présidé par Joseph Fritsch, militant communiste parisien et personnalité fort discrète. La majeure partie de la flotte de cette compagnie fut mise sous gestion de la Compagnie Générale Transatlantique le 19 septembre 1939.
Ce ne fut pas le cas du LEZARDRIEUX qui, dès le 16 Septembre 1939, avait été réquisitionné par la Marine Nationale à Marseille pour être transformé en arraisonneur-dragueur AD 205 (pose de trémies pour charges de profondeur) et assigné à une mission de reconnaissance dans le secteur de Toulon sous commandement de l’EV1 auxiliaire Alessandrini.
Dé-réquisitionné le 10 octobre 1940, sa gestion fut confiée à la Transat le 23 août 1941. Conformément à l'accord Laval-Kaufmann signé le 23 janvier 1943, il passa sous pavillon allemand à Marseille pour naviguer au profit de la société Mittelmeer Reederei de Hambourg, société détenue par la Kriegsmarine. Il fut coulé à Gênes lors d’un bombardement aérien allié le 2 août 1944.
Remis à flot en 1946, il fut remorqué et réparé en France pour une reprise d’activité commerciale en 1948 au sein de l’Armement France-Navigation.
Vendu à la SA Compagnie de chalandage et de remorquage d’Haiphong, qui l’exploita en Indochine sous le nom de VEGA, il fut victime le 26 Avril 1952 dans la baie de Saigon d’un sabotage incendiaire causé par l’explosion d’une charge posée par le Vietminh.
http://www.aidmen.it/topic/133-quattro- ... gni/page-2
https://delexilioespanol.files.wordpres ... drieu1.pdf
http://www.archeosousmarine.net/daiguerrme.html
Cordialement.
Basic
Navire construit au chantier Howaldtswerke AG. de Kiel en mars 1922, ce cargo reçut le nom de LEONA (1922-1926), puis fut successivement rebaptisé HINRICH PETERS (1926-1928), PROSPER SCHIAFFINO 1 (1928-1937) et enfin LEZARDRIEUX lors de son acquisition le 15 avril 1937 par l’Armement France-Navigation.
tonnage: 865 GRT / 491 NRT
dimensions: 194 feet 6 inches (59.4m) x 32 feet 9 inches (10.1m) x 13 feet 9 inches (4.3 m)
material: steel
engine: 1 x 3-cyl. triple expansion engine 13 3⁄8 inches (34 cm), 23 1⁄4 inches (59 cm) and 38 3⁄16 inches (97.0 cm) diameter by 25 3⁄5 inches (65 cm) stroke, single shaft, 1 screw
power: 450 i.h.p.
speed: 8,5 knots
yard no.: 659
Avec l’appui du PCF, la compagnie France-Navigation fut constituée grâce au soutien de la Banque Commerciale pour l’Europe du Nord (avec des fonds du Komintern via le PC espagnol) pour alimenter les républicains espagnols en armes et denrées diverses durant la guerre civile d'Espagne. Ses activités étaient essentiellement clandestines, bien que certaines furent relatées par la presse :
- en novembre 1937, une attaque aérienne lors d’un transit du LEZARDRIEUX à quinze nautiques au Nord-est du Cap Creus ;
- en décembre 1937, une découverte d’obus déclarés comme "matériel agricole" lors d’une visite, exécutée après dénonciation à bord du cargo GUILVINEC dans le port de Bordeaux ;
- le 28 mars 1939, l’évacuation de Valence par voie maritime de 350 membres de groupes républicains menée par le LEZARDRIEUX sous la direction du Comité Bilbao qui affrétait les navires de France-Navigation. Pour eux, commençait un exil de 18 ans, de la quarantaine au port d’Oran à l'URSS, via les camps de Boghari (Morand) et de métropole.
Le 10 septembre 1938, l’augmentation du capital de la compagnie d’une valeur de 25 millions à 50 millions de franc éveilla l’attention de la Chambre et du ministre de la Marine marchande qui annonça l'ouverture d'une enquête. L’état de guerre fit passer la conduite de l'enquête des mains de l'autorité civile à celles de l'autorité militaire. L’amiral Muselier, commandant le secteur et la marine de Marseille, plaça sous écrou les cinq membres du Conseil d'administration présidé par Joseph Fritsch, militant communiste parisien et personnalité fort discrète. La majeure partie de la flotte de cette compagnie fut mise sous gestion de la Compagnie Générale Transatlantique le 19 septembre 1939.
Ce ne fut pas le cas du LEZARDRIEUX qui, dès le 16 Septembre 1939, avait été réquisitionné par la Marine Nationale à Marseille pour être transformé en arraisonneur-dragueur AD 205 (pose de trémies pour charges de profondeur) et assigné à une mission de reconnaissance dans le secteur de Toulon sous commandement de l’EV1 auxiliaire Alessandrini.
Dé-réquisitionné le 10 octobre 1940, sa gestion fut confiée à la Transat le 23 août 1941. Conformément à l'accord Laval-Kaufmann signé le 23 janvier 1943, il passa sous pavillon allemand à Marseille pour naviguer au profit de la société Mittelmeer Reederei de Hambourg, société détenue par la Kriegsmarine. Il fut coulé à Gênes lors d’un bombardement aérien allié le 2 août 1944.
Remis à flot en 1946, il fut remorqué et réparé en France pour une reprise d’activité commerciale en 1948 au sein de l’Armement France-Navigation.
Vendu à la SA Compagnie de chalandage et de remorquage d’Haiphong, qui l’exploita en Indochine sous le nom de VEGA, il fut victime le 26 Avril 1952 dans la baie de Saigon d’un sabotage incendiaire causé par l’explosion d’une charge posée par le Vietminh.
http://www.aidmen.it/topic/133-quattro- ... gni/page-2
https://delexilioespanol.files.wordpres ... drieu1.pdf
http://www.archeosousmarine.net/daiguerrme.html
Cordialement.
Basic
- capu.rossu
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- Inscription : 07 mars 2007, 19:03
Re: PATROUILLEUR AUXILIAIRE LEZARDRIEUX
Bonsoir,
Note de la Mar Mar en date du 28 septembre 1939 pour la mise sous affrètement de la flotte de France Navigation :
@+
Alain
Note de la Mar Mar en date du 28 septembre 1939 pour la mise sous affrètement de la flotte de France Navigation :
@+
Alain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- Messages : 53
- Inscription : 04 oct. 2007, 18:37
Re: PATROUILLEUR AUXILIAIRE LEZARDRIEUX
Thank you! This is all excellent information!
So as a patrol ship, she only carried depth charges? No guns?
Dave
So as a patrol ship, she only carried depth charges? No guns?
Dave
- capu.rossu
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- Inscription : 07 mars 2007, 19:03
Re: PATROUILLEUR AUXILIAIRE LEZARDRIEUX
Bonjour,
Dave a écrit :
@+
Alain
Dave a écrit :
Le Lézardrieux porte un canon de 100 mm sur le gaillard. On le devine sur cette photos. Il doit aussi avoir deux ou quatre mitrailleuses de 8 mm.So as a patrol ship, she only carried depth charges? No guns?
@+
Alain