Paquebots France vapeur de la C.G.Transatlantique
-
- Messages : 8
- Inscription : 29 mai 2016, 13:38
Paquebots France vapeur de la C.G.Transatlantique
Bonjour à tous
Suite à une première tentative fructueuse (je vous en remercie) , j’en tente une seconde (ais-je droit à un second joker ?).
Le France et le Lafayette à l’origine (construits en 1864) étaient des vapeurs à roue à aubes , qui ont été rallongés et transformés rapidement (3ans plus tard) en vapeur à Hélice : (Ils consommaient mois de charbon)
mes centres d’intérêt :
1- Paquebot SS France Vapeur (en service de 1864 à 1910)
2- Paquebot SS Lafayette Vapeur (en service de 1864 à 1903)
3- Paquebot Saint-Germain (en service de 1876 à 1904)
Recherche m’intéressant particulièrement pour les années 1898 et 1899 , années ou ils étaient basés tous les trois à Saint-Nazaire
cordialement
Christian
Suite à une première tentative fructueuse (je vous en remercie) , j’en tente une seconde (ais-je droit à un second joker ?).
Le France et le Lafayette à l’origine (construits en 1864) étaient des vapeurs à roue à aubes , qui ont été rallongés et transformés rapidement (3ans plus tard) en vapeur à Hélice : (Ils consommaient mois de charbon)
mes centres d’intérêt :
1- Paquebot SS France Vapeur (en service de 1864 à 1910)
2- Paquebot SS Lafayette Vapeur (en service de 1864 à 1903)
3- Paquebot Saint-Germain (en service de 1876 à 1904)
Recherche m’intéressant particulièrement pour les années 1898 et 1899 , années ou ils étaient basés tous les trois à Saint-Nazaire
cordialement
Christian
-
- Messages : 2130
- Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
- Localisation : MENTON
Re: Paquebots France vapeur de la C.G.Transatlantique
Bien que ce forum soit plus ou moins spécialisé Marine Nationale je vais essayer de vous donner les quelques informations que j'ai trouvé dans l'histoire de la Compagnie Générale Transatlantique de Marthe Barbance éditions des Arts et Métiers Graphiques de 1955, qui est peu dissert sur ces premiers paquebots.
-France: paquebot en fer, à roues construit sous la Direction Scott à Penhoet; entré en service en 1865; 105, 62 m de long; 13, 40 m de large; 3200 tonneaux; 1819 de port en lourd; 850 cv; 12 noeuds; ligne New York; allongé de 17 m et transformé à hélice en 1874; vendu à la démolition en 1910.
-La Fayette: paquebot en fer, à roues, construit chez Scott c° à Greenock; entré en service en 1864; 105, 62 m x 13,36 m; 3200 tonneaux; 2069 t de port en lourd; 950 cv; 11, 5 noeuds; ligne New York puis Antilles; transformé à hélices en 1868; machines et chaudières HP en 1873; vendu à la démolition en 1906.
-Saint Germain ex Klopstock: paquebot en fer, une hélice; construit chez J & G.Thomson à Glasgow en 1874; entré en service en 1876; 113, 59 m x 12, 30 m; 3521 tonneaux; 2754 t de port en lourd;machines à pilon 2 cylindres. 2300 cv; 12 noeuds; ligne New York; vendu à la démolition en 1907.
-France: paquebot en fer, à roues construit sous la Direction Scott à Penhoet; entré en service en 1865; 105, 62 m de long; 13, 40 m de large; 3200 tonneaux; 1819 de port en lourd; 850 cv; 12 noeuds; ligne New York; allongé de 17 m et transformé à hélice en 1874; vendu à la démolition en 1910.
-La Fayette: paquebot en fer, à roues, construit chez Scott c° à Greenock; entré en service en 1864; 105, 62 m x 13,36 m; 3200 tonneaux; 2069 t de port en lourd; 950 cv; 11, 5 noeuds; ligne New York puis Antilles; transformé à hélices en 1868; machines et chaudières HP en 1873; vendu à la démolition en 1906.
-Saint Germain ex Klopstock: paquebot en fer, une hélice; construit chez J & G.Thomson à Glasgow en 1874; entré en service en 1876; 113, 59 m x 12, 30 m; 3521 tonneaux; 2754 t de port en lourd;machines à pilon 2 cylindres. 2300 cv; 12 noeuds; ligne New York; vendu à la démolition en 1907.
-
- Messages : 8
- Inscription : 29 mai 2016, 13:38
Re: Paquebots France vapeur de la C.G.Transatlantique
merci pour ces infos :
par contre est-ce que ces paquebots ont pu servir au transport des forçats vers la Guyane à la fin du siècle dernier 1898/1900
par contre est-ce que ces paquebots ont pu servir au transport des forçats vers la Guyane à la fin du siècle dernier 1898/1900
-
- Messages : 2130
- Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
- Localisation : MENTON
Re: Paquebots France vapeur de la C.G.Transatlantique
Il n'est pas question de transport de forçats dans le livre sus- indiqué sur l'histoire de la Compagnie Générale Transatlantique.
-
- Messages : 8
- Inscription : 29 mai 2016, 13:38
Re: Paquebots France vapeur de la C.G.Transatlantique
cela signifierait que comme mon grand-père a fait ce genre de travail (transport de forçats) c'est dans une autre compagnie
Probablement après son service dans la Royale , j'ai un trou entre fin 1903/4 et 1906 date de son mariage
cela correspondrait à la période de la "Nantaise de navigation à Vapeur" avec son Vapeur "La Loire"
mais là je cale (même en cale sèche si je puis dire) aucun indice et aucune piste
comment approcher et ou les archives de la Cie de Navigation à Vapeur en plus s'il y en a?
dans la Royale il a été sur le D'Estrées 2.5 ans ; le Isly 3 semaines et l'Amiral Baudin 1.5 mois
Juste un petit mot pour rire , j'ai eu le G-P ce matin au tel (98ans) il m'annonce qu'il revient de chez le toubib (hier ou avant hier) 13/8 de tension , il va falloir lui envoyer une torpille , si je coule pas avant moi-même
Probablement après son service dans la Royale , j'ai un trou entre fin 1903/4 et 1906 date de son mariage
cela correspondrait à la période de la "Nantaise de navigation à Vapeur" avec son Vapeur "La Loire"
mais là je cale (même en cale sèche si je puis dire) aucun indice et aucune piste
comment approcher et ou les archives de la Cie de Navigation à Vapeur en plus s'il y en a?
dans la Royale il a été sur le D'Estrées 2.5 ans ; le Isly 3 semaines et l'Amiral Baudin 1.5 mois
Juste un petit mot pour rire , j'ai eu le G-P ce matin au tel (98ans) il m'annonce qu'il revient de chez le toubib (hier ou avant hier) 13/8 de tension , il va falloir lui envoyer une torpille , si je coule pas avant moi-même
-
- Messages : 863
- Inscription : 12 mai 2007, 09:41
- Localisation : Allemagne
Re: Paquebots France vapeur de la C.G.Transatlantique
"La Loire" a bien fait des transports de forcats.
Voici un nombre de cartes postales:
http://www.delcampe.net/items?language= ... anslate]=N
Voici un nombre de cartes postales:
http://www.delcampe.net/items?language= ... anslate]=N
-
- Messages : 2130
- Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
- Localisation : MENTON
Re: Paquebots France vapeur de la C.G.Transatlantique
Voici un lien vers le transport Loire transport de forçats que sera torpillé en 1918
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... _234_1.htm
Apres la première guerre mondiale il sera remplacé par le transport La Martinière jusqu'en 1939.
Cordialement
Alain
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... _234_1.htm
Apres la première guerre mondiale il sera remplacé par le transport La Martinière jusqu'en 1939.
Cordialement
Alain
-
- Messages : 2130
- Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
- Localisation : MENTON
Re: Paquebots France vapeur de la C.G.Transatlantique
http://bernard.hesnard.free.fr/nantesvo ... ers18.html
Un lien vers le transport des forçats et les différents navires utilisés.
Cordialement
Alain
Un lien vers le transport des forçats et les différents navires utilisés.
Cordialement
Alain
-
- Messages : 8
- Inscription : 29 mai 2016, 13:38
Re: Paquebots France vapeur de la C.G.Transatlantique
merci a vous pour ces infos