Questions sur les embarquements d'un marin en 1939-1940

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Questions sur les embarquements d'un marin en 1939-1940

Message par OMNESJ »

Bonjour à tous !

La fille d'un marin mobilisé en 1939 m'a adressé les embarquements de son père pendant la guerre en me demandant si je pouvais lui donner des informations complémentaires sur le parcours de son père à partir de ces données.
Embarquements AD.jpg
Les informations concernant 1931 et 1932 se rapportent de toute évidence à son service militaire, qu'il a quitté avec un certificat de bonne conduite.

Mobilisé le 2 septembre 1939 au 1er Dépôt de Cherbourg, il se retrouve ensuite du 12 octobre 1939 au 18 juin 1940 au Bureau maritime de recrutement de Cherbourg. Le 18 juin 1940, il est replié en Angleterre.
Question : sait-on sur quel(s) bâtiment(s) les membres du BMR Cherbourg ont fait la traversée ?

Du 1er juillet au 8 juillet 1940 un "passage mer" l'amène à Casablanca.
Question : quelqu'un connaît-il les bateaux qui ont effectué cette traversée à cette date ?

Après son embarquement à l'Unité Marine de Casablanca, il est affecté au 5ème Dépôt de Toulon. Je suppose que cette affectation prend effet dès le 15 août 1940, même s'il se trouve en "passage mer" du 15 au 20 août, date de son arrivée en France métropolitaine.
Question : quelqu'un sait-il quel(s) bâtiment(s) a/ont pu effectuer ce rapatriement aux dates indiquées ?

Merci d'avance pour les précisions que vous pourriez apporter. Je ne manquerai évidemment pas d'indiquer ma/mes source(s) à la fille de marin qui m'a écrit.

Cordialement,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Questions sur les embarquements d'un marin en 1939-1940

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Voici une liste de bateaux anglais qui ont rapatrié des francais vers Casablanca en Juillet 1940, cherchez pour convoi OG.36:
http://convoyweb.org.uk/og/index.html
Répondre