Les cdt et cdt en second de l'Océan en 1939

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Les cdt et cdt en second de l'Océan en 1939

Message par OMNESJ »

Bonjour,

dans son livre Croiseurs auxiliaires - I - Cap au sud, Regain Monte Carlo, 1957, l'abbé P. Paquin, cite les noms du CV PICARD et du CF MARTINIER, comme étant en septembre-octobre 1939 respectivement commandant et commandant en second de l'Océan, ex-Jean Bart, à Toulon.

Je pense que le premier pourrait se confondre avec André Ferdinand PICARD (http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... _andre.htm), dont la fiche biographique sur le site "Parcours d'officiers dans la Royale" s'arrête à 1935.

Le second est très vraisemblablement Louis Léon François MARTINIER (http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... tinier.htm).
Selon l'abbé Paquin, le commandant en second de l'Océan était en 1936 commandant du transport Aude, qui avait ramené de Reykjavik à Saint-Malo les corps des victimes du naufrage du Pourquoi-Pas. Témoignage confirmé par un article de Cherbourg-Eclair du 19 septembre 1936 et d'autres journaux :
Martinier 19 09 1936.JPG
Ni le commandement de l'Aude ni le commandement en second de l'Océan n'apparaissent dans la fiche du site "Parcours d'officiers dans la Royale".

Quelqu'un serait-il en mesure de confirmer mes hypothèses sur l'identité des deux officiers ?

Merci d'avance.

Cordialement,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Les cdt et cdt en second de l'Océan en 1939

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour Jacques,

1 ) Le CV PICARD (AF) est bien le commandant de l'Océan, du 1er octobre 1938 au 3 septembre 1940.

2 ) Le CC MARTINIER (LLF) commande effectivement le transport littoral Aude, du 5 octobre 1935 au 5 octobre 1937, remplacé par le CC PY (MEMA).
Il commande le troisième dépôt des équipages (Lorient) depuis le 22 octobre 1937, lorsque le Journal Officiel du 23 février 1939 page 2532, publie la décision de sa désignation comme commandant en second du porte-aéronefs Béarn, en remplacement du CF Bonneau, placé en stage le 9 août 1939 pour prendre ses fonctions le 12 août 1939. Cette désignation a t-elle pris effet ? je n'ai aucune confirmation. Il exerce par contre le commandement par intérim de l'Océan (du 3 septembre au 1er novembre 1940) entre le départ du commandant PICARD et l'arrivée de son successeur le CV LE FRANC (PMEA), laissant supposer la substitution du Béarn au profit de l'Océan.

Texte issu des "Biographies des commandants du Jean-Bart/Océan" affectation de mon papa, pour un mois d'examen (novembre 1935, diplôme signé sur le Jean-Bart).

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
landelle
Messages : 297
Inscription : 21 janv. 2007, 15:20
Localisation : la Lande-Chasles (49)
Contact :

Re: Les cdt et cdt en second de l'Océan en 1939

Message par landelle »

merci pour tout :)
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
Répondre