Vedettes du Lac de Constance

Répondre
joel16
Messages : 95
Inscription : 17 janv. 2014, 11:03

Vedettes du Lac de Constance

Message par joel16 »

Bonjour les amis.
Je suis à la recherche de tous renseignements et photos sur les Vedettes du Lac de Constance, vedettes saisies aux allemands et mises en service dans la Royale (?) à partir de 1945 sur ce lac faisant frontière entre l'Autriche, la Suisse et l'Allemagne.
Merci par avance.
SL
Messages : 1932
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Vedettes du Lac de Constance

Message par SL »

Bonjour,
Sur la "toile" quelques éléments sur le lien ci-dessous :

http://www.arme-du-genie.com/t296-les-v ... -de-guerre

Sous réserve car je n'ai pas vérifié l'exactitude des renseignements fournis.
Cordialement SL
joel16
Messages : 95
Inscription : 17 janv. 2014, 11:03

Re: Vedettes du Lac de Constance

Message par joel16 »

Merci à toi :D
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Vedettes du Lac de Constance

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Aux Archives du SHD de Toulon il y a dans le dossier 2A1.2440 trois DM concernant la répartition du matériel flottant de servitude provenant du lac de Constance :
DM 842 EMG/4 du 07/11/1947 (concerne les remorqueurs)
DM 853 EMG/4 du 12/11/1947 et DM 876 EMG/4 du 19/11/1947 qui traitent des vedettes et chalands.

@+
Alain

PS : ces DM doivent se retrouver à Brest et Cherbourg ainsi qu'à Vincennes mais j'ignore sous quelle côtes.
joel16
Messages : 95
Inscription : 17 janv. 2014, 11:03

Re: Vedettes du Lac de Constance

Message par joel16 »

Merci à toi :D
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Re: Vedettes du Lac de Constance

Message par basic »

Bonjour,

Le site officiel de la Marine Nationale l’évoque brièvement.
http://www.defense.gouv.fr/marine/manif ... ur-le-rhin

Un livre paru aux Éditions Carré Blanc (35 euros), rédigé par l'amiral Georges Prud'homme, Roland Oberlé (conservateur du patrimoine) et Alain Kleimberg, officier de marine de réserve et dépositaire de cette mémoire oubliée....: "Les Forces Maritimes du Rhin (1870-1966)"
http://secretdefense.blogs.liberation.f ... nnants-ma/

La vie du navire école "A793 Amiral Exelmans" anciennement "Germania"
http://www.arme-du-genie.com/t14-l-amiral-exelmans

Enfin, une recherche "navire école amiral exelmans" sur Google Image donne de nombreux sites qui relatent l’histoire des F.M.R., agrémentée de photos.

Cordialement.
Basic
joel16
Messages : 95
Inscription : 17 janv. 2014, 11:03

Re: Vedettes du Lac de Constance

Message par joel16 »

Merci Basic. Je ne suis pas certain en revanche que les vedettes du Lac de Constance aient été intégrées aux FMR, cela me questionne ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: Vedettes du Lac de Constance

Message par Patrick le SCOUARNEC »

basic a écrit :Un livre paru aux Éditions Carré Blanc (35 euros), rédigé par l'amiral Georges Prud'homme, Roland Oberlé (conservateur du patrimoine) et Alain Kleimberg, officier de marine de réserve et dépositaire de cette mémoire oubliée....: "Les Forces Maritimes du Rhin (1870-1966)"
Bonjour à tous

Pour info, j'ai trouvé ce livre sur Amazon à 15€ + port (en tout 18€).
Si cela vous tente...

Bon dimanche
joel16
Messages : 95
Inscription : 17 janv. 2014, 11:03

Re: Vedettes du Lac de Constance

Message par joel16 »

Merci Patrick, grâce à toi je viens de le commander à l'instant :D
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Vedettes du Lac de Constance

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Effectivement joel16, la flottille du Rhin et la flottille du Lac de Constance sont des affectations distinctes, tant au personnel qu'au matériel, mais des interférences sont toujours du possible.
Dans la liste de commandement de mes organigrammes, j'ai quelques Officiers de marine en poste à la "Flottille du Lac de Constance" :
- LV Georgette du Buisson de la Boulaye (GCA), membre du cabinet du chef d'état-major (EMG/0) est désigné en 1946 pour "Marine Constance" ! Après son passage à l'école de guerre navale (EGN) session 1948-1949, il rejoint EMGASM sur le Gustave Zédé.
- CC Saglio (RPA) ancien Csd du CT Fantasque, est nommé par décret du 25 avril 1946 commandant de la flottille du Lac de Constance (JO du 3 mai 1946, page 3799).
- CV Jubelin (AMJ) est nommé commandant du secteur maritime du Lac de Constance par décret du 27 novembre 1946 (JO du 4 décembre 1946, page 10303). Il est inutile de présenter ici l'Amiral Jubelin.

Pour ce qui concerne la Flottille du Rhin :
La Flotille du Rhin, à Mayence, est commandée successivement, depuis 1918, par les CC ou CF Darlan (FX), Fernet JLM), Boistel (E), Charmettant (AJ), Ferret (P) et Rouch (JAP). Avec ce dernier, prend fin l'occupation de la Rhénanie et la suppression de la Flottille, en 1930 (JO du 20 juillet 1930, page 8243).
Marine Strasbourg prend la relève de la Flottille avec à sa tête les CC . . . Perzo (CYFM), Desjardin (H), Jamet (M) et Bleuzet (VJP).
Après la guerre, la nouvelle appellation est Forces Maritimes du Rhin (FMR) :
J'ai plusieurs officiers affectés aux FMR, mais le premier commandant de ma liste est le CV Garreau de la Méchenie (JJ), de 1951 à 1952.

Après 1930, nous trouvons des dénominations "Flottille du Rhin", réalité ou inertie de langage, je ne le sais. Le texte ci-dessus est issu de mes biographies établies à partir de documents officiels ou officieux, pas de recherches sur le Net et l'historique des FMR ne figure pas dans ma bibliothèque.

Le guide des insignes des bâtiments de la MN de J.P. Stella, fascicule 14, planche 65, signale un insigne-broche de la Flottille du Lac de Constance
(n°18), un insigne pour la Patrouille Maritime du Rhin (PMT) (n°19) et deux modèles pour la Flottille du Rhin (base de Kehl-Strasbourg) (n°°20 et 21).

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
joel16
Messages : 95
Inscription : 17 janv. 2014, 11:03

Re: Vedettes du Lac de Constance

Message par joel16 »

Merci pour tous ses renseignements :D .
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Re: Vedettes du Lac de Constance

Message par basic »

Bonsoir à tous,

A la fin de la deuxième guerre mondiale, l’Allemagne fut partagée en quatre zones de contrôle. La zone attribuée à la France comprenait notamment Friedrichsafen où se situaient 17 usines et laboratoires d’armement. Ce secteur du lac de Constance fit l’objet d’une grande attention des armées, y compris de la Marine Nationale. Outre la présence d’ingénieurs de pointe, la marine fut intéressée par les ingénieurs, leurs recherches, leurs productions et les laboratoires et usines qui touchaient au domaine maritime.

Le général Pierre Koenig, qui assurait, à Baden-Baden, le commandement en chef des forces françaises dans la zone d'occupation en Allemagne (ZFOA) prôna une «immigration éclairée», de savants, mais aussi de techniciens de «valeur honorable», critères qui furent retenus pour embaucher et intégrer dans l’industrie nationale renaissante des ingénieurs ciblés.

Apprès la libération, la marine mit à la disposition d’un commandant polytechnicien, Jean-Jacques Barré, le site de la Renardiaire pour qu’il puisse y effectuer les premiers essais d’un prototype d’une fusée développée secrètement avant l’envahissement de la zone Sud, l’EA-1941. Suite à l’explosion au bout de 5 secondes du premier essai le 15 mars 1945, il partit en mai 1945 à Raderach pour y démonter l’usine de V-2 et ramener de Nordhausen 4 exemplaires de V-1 et de quoi assembler quatre V-2.

Dans le domaine maritime, le laboratoire Askania d'études sur les torpilles installés à Constance, le laboratoire d'acoustique sous-marine de la Kriegsmarine de Kress-bronn, le laboratoire d'essais de turbines de la Kriegsmarine de Frankenthal et le laboratoire Gerci-tewerk d'études sur les torpilles d'Immenstaad firent l’objet d’une main-mise par la marine.

Pour superviser ces actions, un commandement du Secteur maritime du lac de Constance avait été créé. Ce poste fut notamment tenu de janvier 1947 à mai 1948 par une figure de l’aéronautique navale, le Capitaine de vaisseau (futur Amiral) André JUBELIN, période qu’il consacra, entre autres, à l’écriture de son premier livre Marin de métier, Pilote de fortune.

L’aéronautique navale y constitua en avril 1945 la Base aéronavale Z (lac de Constance), dénommée Base d'aéronautique navale d’Immenstaad lors de sa fermeture le 15.10.1946. Commandée successivement par le CC Guillaume, le CC Durand et le LV Cauhapé, cette base fut armée par des aéronefs de types divers de l’Escadrille 3S.

La FMR avait pour attributions la surveillance, le contrôle et la police de la navigation sur le Rhin et ses affluents. Certes, le Rhin s’écoule du Lac de Constance jusqu’à Strasbourg mais les chutes de Schaffhouse créent une coupure de 23 mètres de haut.

Quelles étaient la mission et le rattachement potentiel des vedettes du Lac de Constance? Je l’ignore.

Cordialement.
Basic
joel16
Messages : 95
Inscription : 17 janv. 2014, 11:03

Re: Vedettes du Lac de Constance

Message par joel16 »

De très précieux renseignements. Merci :D
Répondre