Question sur les "rôles"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Question sur les "rôles"

Message par OMNESJ »

Bonjour,

j'ai découvert depuis quelque temps déjà la notion de "rôle" dans la marine. Le plus connu, le "rôle de combat", assigne à chaque marin le poste qu'il doit rejoindre en cas de combat. Si j'ai bien compris, il existe d'autres "rôles" ("rôle d'incendie", "rôle de manoeuvre", etc.).

Mes questions :

1. Pourrais-je avoir une liste, plus ou moins complète, des différents "rôles" sur un bâtiment ? Je suppose que cette liste a évolué au cours du temps et qu'elle n'est pas exactement la même sur les FREMM de notre époque et les contre-torpilleurs de l'entre-deux-guerres. Sans doute varie-t-elle aussi en fonction du type du bâtiment.

2. J'ai découvert que les marins allemands possèdent une "Rollenkarte" (littéralement "carte des rôles") sur laquelle sont inscrits les postes qu'ils doivent rejoindre pour chaque "rôle". Ce type de document existe-t-il dans la Marine nationale. Si oui, quel nom porte-t-il ?

On peut voir ici un exemple de "Rollenkarte" :
- http://www.rainerheidenreich.de/data/im ... f106f4.jpg
- http://www.rainerheidenreich.de/data/im ... 75c058.jpg

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Question sur les "rôles"

Message par SL »

Bonsoir,
Les différents rôles susceptibles d'exister ou d'avoir existé dans les unités de la marine peuvent se retrouver en consultant les arrêtés sur le service à bord ou le service intérieur à bord des bâtiments de la flotte.
Comme vous le mentionnez, il n'y a bien sûr plus grand chose de commun entre les rôles d'un cuirassé du début du XXème siècle et ceux d'une frégate d'aujourd'hui.
Ainsi le rôle de plat qui regroupait, jusqu'aux environs du début de la seconde guerre, les quartiers-maîtres et matelots pour la prise des repas a disparu. A l'opposé le rôle d'aviation pour la mise en oeuvre des hélicoptères embarqués s'est largement développé.
Vous pouvez avoir une première idée des rôles en vigueur à la fin du XIXème siècle en suivant le lien ci-dessous

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... uin%201886

Cordialement SL
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Re: Question sur les "rôles"

Message par basic »

Bonjour,

Ci-après le lien vers l’INSTRUCTION GÉNÉRALE N° 515/DEF/EMM/PL/ORA relative au fractionnement et au numérotage de l'équipage du 08.12.1997, dernier texte qui parait en vigueur selon le BOEM 140.2. TITRE II. SERVICE - VIE DE L'ÉQUIPAGE.

https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/bore ... e%28%29%3B&

Cordialement.

Basic
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Question sur les "rôles"

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour Jacques,

Mon "Manuel des recrus des équipages de la Flotte" édition de 1957, donne les rôles suivants :

Rôles de base :
A - Rôle de combat (position de chaque homme au combat)
B - Rôle de veille (fixe le poste occupé en temps de guerre dans les diverses circonstances en dehors du combat).

Autres rôles :
1 - Rôle de navigation en temps de paix
2 - Rôle de manoeuvre
3 - Rôle de sécurité
4 - Rôle d'évacuation
5 - Rôle de couchage et de caisson
6 - Rôle de propreté
7 - Rôle plats (sans bidon et ni gamelle, de nos jours il faut certainement organiser la sustentation des personnels)
8 - Rôle de Compagnies

Rôles d'activités particulières :
a - Rôle de mise à terre du corps de débarquement
b - Rôle d'incendie hors du bord

Dans le manuel de mon papa, édition de 1929 (idem 1922), ajouter : Rôle d'embarcation !

Les rôles à bord sont établis une fois pour toutes au moment de l'armement du bâtiment, chaque membre de l'équipage reçois un numéro, le nombre total des numéros correspond à l'effectif réglementaire fixé par le plan d'armement.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Question sur les "rôles"

Message par DELAMBILY »

Petit additif

J'ai jeté un oeil dans l'histoire du Gustave Zédé et j'ai trouvé les photos de ma carte de "Rôles" reçue lors de mon passage au grade de QM2
Description (format légèrement supérieur aux fiches bristol 75 x 125) :
Recto 1ère moitié haute :
Nom : D . . . | Numéro (du bord) : 352 Q
Prénoms : A . . . | Compagnie : 3ème
Spécialité : Mécanicien | Matricule : 4XX T 61
Grade : QM 2 | Service : BB GUSTAVE ZEDE
Adresse : . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . .
Unité : . . . . .
. . . . . . . . . .3ème tiers

2ème moitié basse :
Quatre cases, posées deux sur deux, la case du haut à gauche "signature du Chef de Service", à droite "signature du Capitaine d'Armes" dans les deux cases du dessous le timbre humide du service à la mer.


Verso
En haut au centre en forme de titre "ROLES"
Combat : Chargeurs affûts 21
Veille par tiers : . . . ./. . .
Veille renforcée : . . . ./. . .
Navigation : Groupes électrogènes
Manoeuvre générale : Chaufferie
Manoeuvre par tiers : . . . ./. . .
Débarquement : . . . ./. . .
Sécurité : . . . ./. . .
Ravitaillement à la mer : . . . ./. . .
Evacuation : Plage AR Td
__________________________
Propreté : Chaufferie
Plats : G 3
Couchage : Poste 2 bis
Masquage des feux : Locaux machines


Lorsque nous quittions le bord pour service ou permission, cette carte était remise au factionnaire de coupée.


Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
marinedk
Messages : 159
Inscription : 31 janv. 2007, 14:10
Localisation : DUNKERQUE

Re: Question sur les "rôles"

Message par marinedk »

Bonjour,

Voici un exemplaire que j'ai dans ma collection. Je vous ai choisi un des mieux rempli.

Image

Image
Cordialement

visitez mon site sur la marine http://marinedk.free.fr/index.html

Marinedk
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Question sur les "rôles"

Message par OMNESJ »

Bonjour et merci pour ces réponses très précises et, en plus, illustrées de documents. Comme certains le savent, je me passionne depuis quelque temps pour l'histoire de la marine, mais je n'ai jamais été marin. Il est donc très important pour moi de découvrir la vie à bord aux différentes époques (du moins depuis le début du 20e siècle) dans ses aspects les plus concrets.

Cordialement,
Répondre