Bonne Année du Colossus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Bonne Année du Colossus

Message par OMNESJ »

Bonjour !

Ci-dessous une carte de Bonne Année et Joyeux Noël, non datée, du Colossus trouvée aujourd'hui dans une brocante (taille 125 X 85 mm).

Je suppose qu'elle a dû être émise à la fin de 1946. En effet, le texte est en français. Or le porte-avions Colossus a été prêté par la Grande-Bretagne à la France en août 1946 et la France l'a rebaptisé Arromanches le 15 mai 1947, si mes informations son exactes (http://www.aeronavale-porteavions.com/v ... ?f=16&t=27).
Colossus001_r.jpg
Colossus002_r.jpg
Cordialement,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Bonne Année du Colossus

Message par ALAIN »

Excellente déduction :D

Cordialement

Alain
SL
Messages : 1932
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Bonne Année du Colossus

Message par SL »

Bonsoir,
Effectivement il s'agit bien d'une carte française, du temps où le porte-avions n'avait pas encore reçu de nom dans la marine nationale.
Le commandant de l'époque appréciait fort peu cette situation particulière et en dehors des articles vendus par la coopérative (telle la carte présentée ici), il a de sa propre initiative fait commander des rubans légendés COLOSSUS pour les faire porter sur les bonnets de ses quartiers-maîtres et marins.
A sa décharge on peut signaler que ce n'était pas la première fois que des bâtiments de la marine nationale portaient des rubans légendés aux noms étrangers. Au cours de la première guerre on a pu voir le ruban CZAR NICOLAS II (en caractère latins) pour un pétrolier ex allemand angarié et incorporé dans la marine nationale. Et après la victoire les personnels équipage des sous-marins ex allemands obtenus au titre des dommages de guerre portaient des légendes telles que SOUS-MARIN U 119 ou SOUS-MARIN U.B. 126.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Bonne Année du Colossus

Message par OMNESJ »

Merci Alain pour la confirmation et SL pour vos précisions.
Un petit détail m'intrigue : avez-vous remarqué le chat qui fait le gros dos sur le dessin ?
S'agit-il d'un clin d'oeil que seul le dessinateur (Au fait, qui est-ce ? Un marin ?) peut comprendre ou d'autre chose ?
J'ai pensé un moment à un chat mascotte du porte-avions. Mais je n'ai rien trouvé qui permette d'étayer cette hypothèse.
Cordialement,
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Re: Bonne Année du Colossus

Message par basic »

Bonjour à tous,

Le dos rond du chat serait-il l’expression de sa peur engendrée par la prise de l’ultime brin d’arrêt par le SBD-5 Dauntless de la 3F ou de la 4F présent sur le pont ?
Solide et sûr, fatigant à piloter, sous-motorisé, cet aéronef était connu pour ses appontages « sportifs ».

Quant à la présence de ce chat, ce n’est que l’application partielle d’une directive de … Colbert.
http://www.micetto.com/histoire/les-cha ... es-bateaux

Cordialement;

Basic
Répondre