Film 1939 : Dunkerque et Strasbourg au Havre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Film 1939 : Dunkerque et Strasbourg au Havre

Message par OMNESJ »

Bonjour,

je viens de trouver sur un site consacré à la "Mémoire audiovisuelle de Haute-Normandie" un film d'amateur numérisé et dans lequel on voit (à partir de 06:36), entre des images de communions, plusieurs séquences consacrées au Dunkerque et au Strasbourg au Havre et datées de 1939 sans plus de précisions.

Je pense que le film a été tourné au moment des "Journées de la Marine" au Havre (17-20 juin 1939). En effet :
- le Strasbourg et le Dunkerque ont participé à l'événement avec de nombreux autres bâtiments de l'escadre de l'Atlantique ;
- les drapeaux des navires sont en berne, or le 15 juin le sous-marin Phénix avait coulé lors d'un exercice avec le Lamotte-Picquet devant Cam-Rahn ; d'ailleurs, certaines réjouissances populaires prévues au Havre pour ces "journées de la Marine" avaient été annulées et on avait rendu hommage aux victimes de l'accident ;
- on voit arriver le paquebot Normandie, qui est effectivement rentré au Havre le 19 juin 1939 en provenance de New York après une escale à Plymouth.

Selon la presse, le Dunkerque et le Strasbourg se trouvaient dans l'avant-port du Havre au "quai d'escale".

Parmi les images intéressantes, on notera l'amerrissage d'un hydravion et sa récupération (par le Strasbourg, je suppose).

Je vous laisse donc découvrir ce document :
http://diazenligne.archivesenligne.fr/D ... 695869f449

Cordialement,
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Film 1939 : Dunkerque et Strasbourg au Havre

Message par ALAIN »

Effectivement le Dunkerque et le Strasbourg ont fait escale au Havre du 16 au 20 juin 1939 en provenance de Rosyth et avant de rentrer à Brest le 21 juin .
Intéressant ce film, bien que la qualité soit par moment médiocre.

Cordialement

Alain
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Film 1939 : Dunkerque et Strasbourg au Havre

Message par SL »

Bonjour,
L'hydravion est un des quatre Loire 130 de l'escadrille HS 2 affectée à la 1ère division de ligne soit
- HS 21 et 22 sur le Dunkerque,
- HS 24 et 25 sur le Strasbourg.
Source : Circulaire n° 216 Aéro du 1er juin 1939 (IP n° 20 Aéronautique).
Cordialement SL
Répondre