Pierre Pocholle echoué

Répondre
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Pierre Pocholle echoué

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Il y existe une photo montrant le dragueur auxiliaire "Pierre Pocholle" echoué avec un remorqueur de la marine en arrière-plan (Henri le Masson, Navies of the Second World War tôme 2, p. 138).
Ou et quand??

Cordialement
Klaus Günther
Lassaque
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2016, 11:30

Re: Pierre Pocholle echoué

Message par Lassaque »

Bonsoir Klaus,
Bonsoir à tous,
La 30ème section de dragage a été formée vers octobre 1939 avec AD-42 Messidor, AD-44 Pierre Pocholle, AD-51 Edmond-René et AD-53 Patrice II. Elle a été affectée au secteur maritime de défense du Havre.
A la fin d'avril 1940, il manque le AD-44 Pierre Pocholle. On le retrouvera à Casablanca fin juin parmi les bâtiments repliés de France au Maroc.
Entre-temps, la 30ème SD est engagée à Dunkerque puis après la fin des évacuations, elle est engagée à Boulogne (le AD-53 Patrice II est perdu au combat contre la terre le 11 juin à Fécamp où il était en réparations à flot) puis au Havre. Le 25 juin, le AD-42 Messidor et le AD-51 Edmond-René appareillent du Havre pour Casablanca où ils arrivent le 28 juin. Ils passent sous les ordres de la marine au Maroc, formant une 38ème SDO qui est envoyée à Safi.
Curieusement, le AD-44 Pierre Pocholle ne rejoint pas cette section. Début juillet 1940, il est stationnaire à Mazagan (El Jadida aujourd'hui).
Presque tous les dragueurs auxiliaires présents au Maroc sont déréquisitionnés entre août et octobre 1940.
Tout cela est un peu hors sujet mais il est tentant de penser que l'échouement du AD-44 Pierre Pocholle se situe au début de 1940 dans la région du Havre. Si quelqu'un possède un exemplaire de la photo où le remorqueur est identifiable, cela pourrait aider.
Désolé de ne pas faire mieux.
Amicalement
J. Lassaque
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Pierre Pocholle echoué

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Merci, Jean.
Mais: "Le 25 juin, le AD-42 Messidor et le AD-51 Edmond-René appareillent du Havre pour Casablanca où ils arrivent le 28 juin." C'est quelques jours après le chute de Le Havre, est-ce correct??

Cordialement
Klaus Günther
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Pierre Pocholle echoué

Message par Klaus Günther v. Martinez »

À mon avis "Mastodonte" ou un bateau-frère.

Cordialement
Klaus Günther
Bertrand Magueur
Messages : 54
Inscription : 27 janv. 2007, 13:54

Re: Pierre Pocholle echoué

Message par Bertrand Magueur »

Bonsoir Klaus, rebonsoir Jean,

Le naufrage accidentel du POCHOLLE se serait déroulé le 12 juin 1940.
J'ai la photo en bonne définition. Le remorqueur en arrière plan ressemble à un remorqueur-patrouilleur classe PLUVIER et plus particulièrement au PINGOUIN (cheminée, légèrement bombée sur l'arrière dans sa partie haute) qui devait être du côté du Havre à cette période.
J'envoie la photo par mail à Klaus (Jean je n'ai plus votre adresse mail) car je ne sais plus comment déposer une photo sur le forum

BM
Lassaque
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2016, 11:30

Re: Pierre Pocholle echoué

Message par Lassaque »

Tu as raison, Klaus.
Le Messidor et l'Edmond-René ont participé aux ultimes mouvements de l'évacuation du Havre le 13 juin mais ils sont restés sous les ordres de leur commandant de secteur, d'où l'ambiguité.
Aucune trace de leur passage par Cherbourg (vraisemblable) ni par Brest ou aucun autre port de l'Atlantique. De toutes façons, pour arriver à Casablanca le 28 juin, ils ont du quitter la France vers le 22 ou le 23 compte tenu de la distance et de leur vitesse qui devait être de l'ordre de 8 ou 9 nœuds.
Amicalement
J. Lassaque
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Pierre Pocholle echoué

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Bonjour Bertrand,
merci pour la photo en meilleur resolution.
Oui, vous avez raison, classe PLUVIER.
LND14094 - resized.jpg
Cordialement
Klaus Günther
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bertrand Magueur
Messages : 54
Inscription : 27 janv. 2007, 13:54

Re: Pierre Pocholle echoué

Message par Bertrand Magueur »

Lieu : le navire s'est échoué à Berville-sur-Mer.
A+

Bertrand
ggirard
Messages : 1
Inscription : 20 févr. 2018, 09:31

Re: Pierre Pocholle echoué

Message par ggirard »

Bonjour
Il semble qu'un homonyme : Messidor ait été utilisé pendant le ravitaillement de la poche de la Rochelle.
On en retrouve la photo dans le Grand Bunker.
http://www.forumsousmarin.fr/forum/viewtopic.php?t=363
En revanche, je cherche plus d'informations sur ses missions, mon grand-père en aurait été capitaine.
Répondre