Porteurs (à clapets) de la Marine Nationale
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Porteurs (à clapets) de la Marine Nationale
À Lorient existait le porteur "Phoque", construit en 1930.
En outre j'ai trouvé le porteur à vapeur "Montjoie" de 1879, rayé 06.01.1951, le même jour qu'un chaland à clapet "Montijo" (peut-être le même bateau??).
Sont ils des autres porteurs le la Royale en existence pendant le Deuxième Guerre Mondiale? Et pouvez vous donner des détails en plus pour "Phoque" et "Montjoie"?
Cordialement
Klaus Günther
En outre j'ai trouvé le porteur à vapeur "Montjoie" de 1879, rayé 06.01.1951, le même jour qu'un chaland à clapet "Montijo" (peut-être le même bateau??).
Sont ils des autres porteurs le la Royale en existence pendant le Deuxième Guerre Mondiale? Et pouvez vous donner des détails en plus pour "Phoque" et "Montjoie"?
Cordialement
Klaus Günther
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Re: Porteurs (à clapets) de la Marine Nationale
Qu'est ce qu'un porteur à clapets? comme porteur, je ne connais que celui qui descendais les sous-marins construits à Chalon sur Saône jusqu'à la mer entre les deux guerres.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
- capu.rossu
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Re: Porteurs (à clapets) de la Marine Nationale
Bonsoir,
Le terme générique exact est "porteur de déblais". C'est un chaland automoteur ou non-automoteur qui recueille les déblais que remontent les dragues dans une grande fosse. Ils sont équipés dans les fonds d'ouvertures fermées par un clapet qui permettent de déverser au large le contenu de la fosse par gravité lors de l'ouverture des clapets.
En 1939, il y a :
- à Bizerte les Galiton et Pouldu construits en 1937 par les FCM Graville (D: 894/374 tonnes - 46,00 x 8,50 x 3,11 m - 1 moteur de 340 CV - 8 nds - 310 m3 de déblais, sabordé par les Germano-italiens en 1943, ils seront transférés à Lorient au début des années soixante et vendu après condamnation en 1979.
Je n'ai pas de détails sur le Phoque ni sur le Montjoie et pour moi le Montijo est un bugalet et non pas un porteur de déblais
@+
Alain
Le terme générique exact est "porteur de déblais". C'est un chaland automoteur ou non-automoteur qui recueille les déblais que remontent les dragues dans une grande fosse. Ils sont équipés dans les fonds d'ouvertures fermées par un clapet qui permettent de déverser au large le contenu de la fosse par gravité lors de l'ouverture des clapets.
En 1939, il y a :
- à Bizerte les Galiton et Pouldu construits en 1937 par les FCM Graville (D: 894/374 tonnes - 46,00 x 8,50 x 3,11 m - 1 moteur de 340 CV - 8 nds - 310 m3 de déblais, sabordé par les Germano-italiens en 1943, ils seront transférés à Lorient au début des années soixante et vendu après condamnation en 1979.
Je n'ai pas de détails sur le Phoque ni sur le Montjoie et pour moi le Montijo est un bugalet et non pas un porteur de déblais
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Alain
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Re: Porteurs (à clapets) de la Marine Nationale
Merci Alain; il est difficile d'avoir des informations sur ce genre de navire, pas très couru des revues spécialisées!
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
- OMNESJ
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Re: Porteurs (à clapets) de la Marine Nationale
Bonjour !
Trouvé dans le Dictionnaire de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006 : [Source : http://www.netmarine.net/livres/dico/tome2-a.pdf]
Malheureusement, seule la lettre A est disponible en ligne.
Cordialement,
Jacques Omnès
Trouvé dans le Dictionnaire de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006 : [Source : http://www.netmarine.net/livres/dico/tome2-a.pdf]
Malheureusement, seule la lettre A est disponible en ligne.
Cordialement,
Jacques Omnès
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Jacques Omnès
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Téléchargements :
Quand mon père était marin... (1937-1945)
Le Loup, la Bergère et le Dictateur
Mon blog : http://desbateauxetdeshommes.over-blog.com/
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- capu.rossu
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Re: Porteurs (à clapets) de la Marine Nationale
Bonsoir Jacques,
Il y avait trois de ces chalands à clapets russes qui ont été incorporés dans la Marine Nationale sans changement de nom : l'Adjader, l'Istrian et le Souroges. Je ne les ai pas mentionné car les deux premiers ont été radiés en 1924 tandis que le troisième l'a été quelques mois avant la déclaration de guerre.
@+
Alain
Il y avait trois de ces chalands à clapets russes qui ont été incorporés dans la Marine Nationale sans changement de nom : l'Adjader, l'Istrian et le Souroges. Je ne les ai pas mentionné car les deux premiers ont été radiés en 1924 tandis que le troisième l'a été quelques mois avant la déclaration de guerre.
@+
Alain
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Re: Porteurs (à clapets) de la Marine Nationale
Merci à tous,
voici quelques informations en plus pour l'"Adjader":
http://www.hajoregiszter.hu/hajoadatlap/adjader/2399
et pour l'"Istrian":
http://www.hajoregiszter.hu/hajoadatlap/istrian/2401
@ Alain:
un bugalet, que'est-ce que c´était en 1939? Un voilier?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bugalet
Cordialement
Klaus Günther
voici quelques informations en plus pour l'"Adjader":
http://www.hajoregiszter.hu/hajoadatlap/adjader/2399
et pour l'"Istrian":
http://www.hajoregiszter.hu/hajoadatlap/istrian/2401
@ Alain:
un bugalet, que'est-ce que c´était en 1939? Un voilier?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bugalet
Cordialement
Klaus Günther
- capu.rossu
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Re: Porteurs (à clapets) de la Marine Nationale
Bonsoir Klus,
Dans la Marine Nationale, un bugalet est un chaland à fond plat spécialement aménagé pour le transport des munitions entre la pyrotechnie et les bâtiments soit pour leur propre usage (munitions destinées aux armes du bord) ou pour l'envoi vers une force navale hors de ses bases ou une base navale d'outremer, cas d'un transport par exemple.
@+
Alain
Dans la Marine Nationale, un bugalet est un chaland à fond plat spécialement aménagé pour le transport des munitions entre la pyrotechnie et les bâtiments soit pour leur propre usage (munitions destinées aux armes du bord) ou pour l'envoi vers une force navale hors de ses bases ou une base navale d'outremer, cas d'un transport par exemple.
@+
Alain
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Re: Porteurs (à clapets) de la Marine Nationale
Merci, Alain.
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Re: Porteurs (à clapets) de la Marine Nationale
"Il y avait trois de ces chalands à clapets russes qui ont été incorporés dans la Marine Nationale sans changement de nom : l'Adjader, l'Istrian et le Souroges. Je ne les ai pas mentionné car les deux premiers ont été radiés en 1924 tandis que le troisième l'a été quelques mois avant la déclaration de guerre."
Le "Souroge" (pas "Souroges") est à mon connaissance radié en 1949 seulement, pas "quelques mois avant la déclaration de guerre."
Trés probablement c'est le porteur construit en 1898 par Sartre fils ainé & Co., Arles. Il était en service pour le constructeur jusq'en 1903 (dernier mention Bureau Veritas registre 1903, pas plus en 1904). Cordialement
Klaus Günther
Le "Souroge" (pas "Souroges") est à mon connaissance radié en 1949 seulement, pas "quelques mois avant la déclaration de guerre."
Trés probablement c'est le porteur construit en 1898 par Sartre fils ainé & Co., Arles. Il était en service pour le constructeur jusq'en 1903 (dernier mention Bureau Veritas registre 1903, pas plus en 1904). Cordialement
Klaus Günther
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Re: Porteurs (à clapets) de la Marine Nationale
Et le "Phoque" est très probablement le vieux "Porteur No. 2", construit en 1911 par Dubigeon fils & Co., Nantes, pour Schneider & Cie. & Vignes Mich. Schmidt, Le Havre.
Cordialement
Klaus Günther
En 1938 en service pour Schneider et Cie., Mers el Kébir. 1939/194x transferé à la Cie. Industrielle de Travaux (Entreprises Schneider), Mers el Kébir, et renommé "Phoque". 194x vendu à la Direction des travaux maritimes du port de Lorient (Annuaire de la Marine Marchande 1950).Cordialement
Klaus Günther
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Re: Porteurs (à clapets) de la Marine Nationale
Grâce à Bertrand Magueur une photo prise 06.05.38 à Lorient.
En arrière-plan le vieux "Strasbourg", en premier-plan une porteur (on peu lire LE PH.....), certainement "Le Phoque" (et pas "Phoque") construit en 1930.
Le bateau entre "Strasbourg" et "Le Phoque" est peut-être le "Montjoie"??
Cordialement
Klaus Günther
En arrière-plan le vieux "Strasbourg", en premier-plan une porteur (on peu lire LE PH.....), certainement "Le Phoque" (et pas "Phoque") construit en 1930.
Le bateau entre "Strasbourg" et "Le Phoque" est peut-être le "Montjoie"??
Cordialement
Klaus Günther
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Re: Porteurs (à clapets) de la Marine Nationale
A propos du Strasbourg quelqu'un sait'il quel était l'utilité de la plate forme surélevée qu'il porte à la poupe sur cette photo?
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
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Re: Porteurs (à clapets) de la Marine Nationale
Une photo de Toulon montrant le DP "Porteur No. 3" et le "Diamant"??
Des informations en plus?
Cordialement
Klaus Günther
Des informations en plus?
Cordialement
Klaus Günther
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