Cargo Criton

Répondre
rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Cargo Criton

Message par rubans29 »

Bonjour
Je viens de chiner ce matin ce registre de bord du vapeur Criton de mars 39 à avril 40.
Après une rapide recherche sur google ce cargo semble avoir été réquisitionner par les anglais et coulé en 41?
Ci joint la page du 01/09/39 contenant la transmission de l'ordre de mobilisation.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Cargo Criton

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Le Criton, appartenant à la Cie d'Orbigny, naviguait en 1940/1941 pour Marine Vichy. Comme tous les navires marchands n'ayant pas été requis par la Marine Nationale, il avait été requis par la DTM (Direction des Transports Maritimes) en septembre 1939.
Le 9 mai 1941, il est arraisonné par la Royal Navy lors d'une rotation Dakar - Madagascar par le HMAC Cecilia. Conduit à Freetown le 11.Il est officiellement sais par les Britanniques le 20 mai. Affrété par la Minisry of War Transports et géré par Ropner & Co, il appareille de Freetown le 18 juin 1941 au sein du convoi SL 78. Le 21, en avarie de machines, elle avait été sabotée par l'équipage français avant qu'il ne soit débarqué par les Britanniques, il fait demi-tour pour regagner Freetown. Traversant les eaux territoriales françaises au large de la Guinée, il est arraisonné par deux patrouilleurs français. Son captain refusant de stopper le patrouilleur Air France IV ouvre le feu et le coule avant de recueillir 64 rescapés, 10 matelots britanniques ayant trouvé la mort dans l'engagement.

@+
Alain
rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Re: Cargo Criton

Message par rubans29 »

Bonsoir
Merci pour l'historique, en fouillant sur le net je suis tombé sur des sites anglo saxons faisant état d'un Peter de Neumann, personnage a priori assez rocambolesque capturé par les français.
Cordialement
DOM46
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2018, 13:52

Re: Cargo Criton

Message par DOM46 »

Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir acceptée dans votre forum.
J'ai lu attentivement vos messages sur le cargo CRITON.

Mon intérêt pour ce cargo, est dû au fait que je recherche mon aïeul qui est entré en Argentine le 1er novembre 1929 en débarquant du Criton.
Je savais, de source familiale, qu'il aurait aimé embarquer sur un cargo comme 'soutier'.
Je cherche à savoir où je pourrais consulter pour cette période :
- les listes de passagers
- les listes d'équipage, afin de savoir s'il a embarqué en tant que marin ou en tant que passager, ainsi que :
- les lignes maritimes parcourues par ce cargo, car, toujours de source familiale, nous savons qu'il aurait séjourné à Bilbao avant d'entrer en
Argentine. Je voudrais savoir s'il a embarqué à partir de l'Espagne.

Les archives généalogiques recensent les Français entrés massivement vers 188? et aussi au moment de la guerre. Mais mon grand-père est parti seul et
je ne retrouve rien en 1929. D'autant que les archives en ligne ne sont disponibles que 75 ans, voir 100 ans après (selon les actes), pour des raisons de confidentialité.

Sachant aussi qu'il avait 40 ans en 1929 et ne pouvait donc plus être en activité au moment de la guerre.

Si des passionnés de généalogie maritime peuvent m'aider dans cette recherche.

Merci par avance,

Cordialement.
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Cargo Criton

Message par ALAIN »

Le cargo Criton est lancé en 1927 aux chantiers William Gray & C°, à Sunderland, Grande Bretagne pour la Compagnie de Navigation d'Orbigny; il est mis en service en 1927 sur la ligne d'Amérique du sud; il est réquisitionné le 20 septembre 1939; à l'armistice de 20 juin il intègre la flotte de Vichy;il est immobilisé à Marseille du 28 octobre au 18 décembre 1940; le 9 mai 1941, il est arraisonné par le croiseur auxiliaire anglais HMAC Cicilia lors de la traversée Dakar-Madagascar, il est dérouté sur Freetown et saisi officiellement le 20 mai; il est exploité par le Ministry of War Transport et géré par Ropner&C°; l'équipage français débarqué lors de la saisie est rapatrié sur Casablanca par le Banfora et le portugais Joao Belo; mais le 21 juin le Criton est victime d'avaries de machines et doit faire demi- tour alors qu'il appareillait de Freetown vers l'Angleterre, son capitaine avait saboté la machine avant de débarquer; au large de la Guinée française il est arraisonné par deux patrouilleurs français qui lui ordonnent de stopper, le Criton poursuivant sa route est coulé au canon par le patrouilleur Air France IV après une tentative de dialogue qui échoue le Criton cherchant surtout à gagner du temps, il y a 10 morts et 64 survivants, ceux ci capturés par les français sont incarcérés à Conakry puis à Tombouctou par la Police française de Vichy, ils ne seront libérés qu'en décembre 1942, rapatriés à Freetown et rentreront en Angleterre que le 15 janvier 1943.

Alain
DOM46
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2018, 13:52

Re: Cargo Criton

Message par DOM46 »

Je vous remercie pour votre réponse et pour ces précisions.

Par contre toutes les informations tournent autour de la guerre. Ce qui, ma foi, est très intéressant, mais ne m'avancent pas au niveau de ma recherche généalogique. Pour commencer, j'aimerais connaître les lignes parcourues par le Criton en Amérique du Sud en 1929.

J'ai trouvé des informations très intéressantes sur la Compagnie d'Orbigny dans le bulletin n°69 d'octobre 2010, émanant de French Lines.
J'ai regardé leur site. Je n'y ai pas vu d'information sur le Criton. Par contre, ils disposent d'une collection d'archives impressionnantes. Je leur ai laissé un message pour savoir s'ils ont des archives pour cette période. J'espère qu'ils voudront bien me répondre.

J'avais également fait un mail au service communication de l'Ambassade de France en Argentine, pour savoir s'ils avaient des archives concernant les Français ayant débarqué en Argentine, mais à ce jour, pas de réponse.

Néanmoins, je trouve un grand intérêt à lire vos messages à propos de ce cargo et je vous en remercie.

Cordialement
DOM46
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2018, 13:52

Re: Cargo Criton

Message par DOM46 »

Dans le cadre de mes recherches, j'ai eu le plaisir d'être contactée par une personne qui a retrouvé l'épave du Criton après des années de recherches. Cette personne y a plongé en 2016 et devrait y retourner sous peu. Le lieu du naufrage est à environ 65 Kms de Conakry. Je vais lui parler de ce forum.
Répondre