Bonjour,
Encore quelques éléments concernant l'Aliette Jackie qu'il faut peut-être chercher du côté de la flotte de pêche FNFL:
http://www.francaislibres.net/liste/fic ... ndex=61412
Voir en fin d'article
Ce Gabriel CLOAREC est dans la liste des marins FNFL avec les affectations sur La Buse,
Aliette Jackie, René Marie, Joseph Duhamel, Marcelle Pierre.
http://www.charles-de-gaulle.org/pages/ ... s-fnfl.php
Si j'en crois ce récit, l'Aliette Jackie a quitté Groix pour l'Angleterre le 2 février 44, ce qui expliquerait la déclaration de disparition d'Auray du 28 janvier 44 citée plus haut:
http://enguerrand.gourong.free.fr/p39_4republique.htm
"Le 2 février 1944, départ pour l'Angleterre de "l'Alyette-Jacky", patron Joachim GUIGUEN....."
Ou encore ici:
http://www.locmiquelic.org/histoire/gue ... 45-40.html
".... 1943:
Entre marins et la population des liens d'amitiés s'établissent souvent. C'est le cas de l'équipage de " La SAINTE HELENE DES MERS" et celui de " l'ALYETTE -JACKY, qui le 2 février, décide de partir pour l'Angleterre le lendemain.
Le bateau est à Auray (Saint Goustan) ou se fait la vente de poissson. Le patron, Joachim Guigen de Port-Louis, se met en route avec son équipage au complet plus un homme. Celui-ci est Bernard Coché de Port-Louis, qui est caché dans un chalut. Lorsque les douaniers fouillent le bateau, ils ne trouvent pas Bernard. Le bateau arrive à Falmouth le 4 février après 24 heurs de travaersée sans incident. Les marins sont reçus à bras ouverts.
Le plus jeune des hommes d'équipage, Pierre Beven s'enrôle dans les F.N.F.L. Le patron, son second, Jean Guéhennec et le mécanicien Paul Danigo navigueront sur le "Confiance en Dieu"
PLus tard, l' Alyette-Jacky" sera réarmé et Guiguen en reprendra le commandement. Ils reviendront tous en janvier 1945, pour participer aux tranfèrement des Allemands de Groix après la réddition...."
Qui confirme le départ depuis Auray.
Bonne journée,
Pierre