Page 1 sur 1
Durée maximale d'embarquement
Publié : 22 avr. 2014, 21:40
par Nicolas75
Bonjour,
Je lis sur un document interne d'un cuirassé en 1944 que la durée d'embarquement maximum est de 2 ans pour les Officiers et qu'un compte est tenu a ce sujet dans les dossiers personnels
Je pense que ceci n'était pas systématiquement suivi et possible en temps de guerre vu la dispersion et les moyens de notre flotte a l'époque
Est ce aussi le cas pour les équipages et Off Mariniers ?
Merci
Cdt
Re: Durée maximale d'embarquement
Publié : 26 avr. 2014, 20:21
par Nicolas75
Bonjour
Je pensais que ma question etait simple ...
A tt
Re: Durée maximale d'embarquement
Publié : 28 avr. 2014, 18:19
par Patrick le SCOUARNEC
Bonsoir Nicolas.
Question épineuse car difficile à répondre de façon générale. Peut-être que nos spécialistes épluchent actuellement les notes de service.
Je ne pourrais que vous citer quelques exemples d'embarquements longs, un peu exagérés certes mais réels : les bâtiments coincés aux Antilles de 1940 à 1943... Ou encore ceux d'Indochine de 1940 à 1945... Ou bien ceux d'Alexandrie...
Re: Durée maximale d'embarquement
Publié : 25 mai 2014, 21:35
par Nicolas75
Je remet sur la pile ...
Re: Durée maximale d'embarquement
Publié : 02 juin 2014, 11:05
par DahliaBleue
Nicolas75 a écrit :[…] la durée d'embarquement maximum est de 2 ans pour les Officiers et […] ceci n'était pas systématiquement suivi et possible en temps de guerre vu la dispersion et les moyens de notre flotte […] Est ce aussi le cas pour les équipages et Off Mariniers ? […]
En effet, ce genre de "décision" se heurtait nécessairement aux difficultés de la gestion (en paix ou en temps de guerre).
Ce document "interne" ne devait refléter qu'une "norme" (moyenne). Qui est toujours valide aujourd'hui.
En gros la direction du personnel table sur :
* pour les officiers : deux ans à bord (d'une même unité) / trois ans à terre (même service) ;
* pour l'équipage : trois ans à bord (d'une même unité) / trois ou quatre ans à terre (même service).
L'un des objectifs visés par la durée limitée est celui de la rotation du personnel, pour éviter la routine et les "scléroses" qui lui sont inhérentes et pour l'enrichissement individuel par la variété des expériences personnelles.
Mais ce n'est pas toujours possible de s'y tenir (au jour près ? au mois près ?). Ce ne sont que des normes, qui sont régulièrement "non appliquées" pour des raisons de gestion et d'adaptation aux circonstances.
Re: Durée maximale d'embarquement
Publié : 02 juin 2014, 20:56
par Nansouty
Bonsoir Nicolas,
Comme Patrick, je peux également vous citer quelques exemples de marins (non officiers) qui sont restés 3, 4, 5 et même 7 ans (!) à bord du même bâtiment. Il est vrai que c'était pendant et juste après la Seconde Guerre mondiale et qu'il s'agissait de sous-mariniers, donc des hommes souvent spécialistes qui ne couraient pas forcément les rues
Axel :wink:
Re: Durée maximale d'embarquement
Publié : 03 juin 2014, 12:59
par DahliaBleue
Nansouty a écrit :[…] je peux également vous citer quelques exemples de marins (non officiers) qui sont restés 3, 4, 5 et même 7 ans (!) à bord du même bâtiment. Il est vrai […] qu'il s'agissait de sous-mariniers, donc des hommes souvent spécialistes qui ne couraient pas forcément les rues […]
Des spécialistes, qui ne courent pas les rues (de chauffe), ne se rencontrent pas uniquement dans la sous-marinade. Il y en a aussi à la surface, dans l'aéro, et chez les fusiliers…
Re: Durée maximale d'embarquement
Publié : 03 juin 2014, 14:02
par Nansouty
Oui bien entendu, les spécialistes ne sont pas l'exclusivité de la sous-marinade. J'ai évoqué le cas des sous-mariniers car je sais que pendant la période évoquée ils sont manqué de certains spécialistes. Ceci n'empêche évidemment pas que les surfaciers, l'aéro et autres aient connu le même problème.
:wink:
Re: Durée maximale d'embarquement
Publié : 04 juin 2014, 01:37
par DELAMBILY
Salut à Tous,
La période d'embarquement des officiers de marine et des ingénieurs mécaniciens est fixée avant guerre par l'arrêté ministériel du 9 février 1934, B.O., page 67,
modifié les 9 avril 1934, B.O. page 315 ; 16 janvier 1936, B.O., page 375 ; 4 mai 1936, B.O., 2e s., page 28 ; 6 juillet 1937, B.O., 2e s., page 439 ; 11 juillet 1937, B.O., 2e s., page 461. Cet arrêté à jour au 15 novembre 1937, intitulé "
Désignations et nominations des officiers de marine et ingénieurs mécaniciens aux divers emplois à la mer et à terre" figure dans la
liste navale française, numéro 36, de décembre 1937, pages 395 à 416.
Ce document, pour avoir personnellement inventorié la collection, se trouve au SHD de Toulon.
La seule durée évoquée dans ce texte est de deux ans pour les périodes d'embarquement des OM et de IM (article 3-1, modifié 16 janvier 1936, 4 mai 1936). Cette durée peut-être diminuée d'office, ou prolongée d'office ou sur demande de l'officier (article 3-3).
DahliaBleue a écrit :
L'un des objectifs visés par la durée limitée est celui de la rotation du personnel, pour éviter la routine et les "scléroses" qui lui sont inhérentes et pour l'enrichissement individuel par la variété des expériences personnelles.
Propos très contemporains et très terriens.
Les mutations (1) des personnels correspondent avant tout au déroulement de carrière des officiers comme de l'équipage (2) et aux besoins du département ou des régions maritimes, mais aussi de l'historique du bâtiment (au XIXe siècle, un bâtiment entrant en grand carénage ou en transformation de longue durée était désarmé, état-major et équipage affectés sur d'autres bâtiments).
Note 1 : Ce système existait déjà à l'époque de l'enrôlement de force et de l'achat de grades et (ou) de commandements sous l'Ancien Régime.
Note 2 : Promotion, ancienneté, campagne... etc.
Cordialement
Re: Durée maximale d'embarquement
Publié : 04 juin 2014, 19:25
par Patrick le SCOUARNEC
Bonsoir à tous.
Il y a aussi l'aspect psychologique.
Il arrivait qu'un QM1 passé SM2 ou un SM1 passé Maître attrape très rapidement la "grosse tête" et devienne invivable vis à vis de ses anciens collègues devenus ses subordonnés.
D'où la nécessité de le débarquer rapidement avant qu'il n'attrape réellement une grosse tête...
Re: Durée maximale d'embarquement
Publié : 05 juin 2014, 10:14
par DahliaBleue
Patrick le SCOUARNEC a écrit :[…] Il y a aussi l'aspect psychologique. […] D'où la nécessité de le débarquer rapidement avant qu'il n'attrape réellement une grosse tête…
… mais surtout en raison de la gestion au niveau du plan d'armement, qui est établi sur une pyramide de grade donnée. Sauf s'il change de poste, un "promu" ne correspond donc plus à l'emploi initial pour lequel il a été embarqué.
Sinon, en poussant à l'extrême le raisonnement — et en considérant que les profils psychologiques sont sans défaut — avec le temps, on pourrait avoir de véritables unités "mexicaines" avec
tout l'équipage au grade de maître principal, et
tous les officiers à celui de capitaine de vaisseau.
Re: Durée maximale d'embarquement
Publié : 05 juin 2014, 17:04
par Patrick le SCOUARNEC
Bonjour Dahlia, bonjour à tous.
Tout à fait d'accord, mais là je parlais des cas "d'urgence" pour ne pas perturber la bonne entente de l'équipage...