les LCT transférés à la France à partir de 1944

JYR
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Re: LCT britanniques transférés en 1945 à MN

Message par JYR »

Bonjour,

Situation peu claire en effet.

Examinons d'abord les LCT ex US.
1- Le 28/02/45 le document émanant de l'EMM pour le mois de février 1945 (p394) porte bien les 2 numéros de LCT en cours de cession.
On notera au passage qu'il s'agit de LCT type 6. En effet la série des LCT type 5 s'est achevée avec le numéro 499. A partir du n°500 il s'agit de type 6.
2- Le Landeda semble bien avoir été un LCT type 5 (cf. Vichot "Répertoire des navires de guerre Français"). Le seul type 5 qui figura un temps dans les documents officiels est le n°476. On peut donc penser que le Landeda fut l'esx LCT type 5 (US) 476.
3- Hormis le document cité en 1-, on ne trouve plus trace d'un LCT (ex US) portant le n°704 (de type 6, bien sûr) dans les rares documents français. Les archives américaines le décrivent comme "Disposed off by WSA - 10/1947". Il semblerait donc opportun de renoncer à cette piste.
4- Le 1161 (donc du type 6) lui aussi fut "Disposed off" par cette fois la FLC (Foreign Liquidation Commission) en 08/47 (Naval Vessel Register 01/01/1949. Ce serait lui qui serait devenu notre "Saint Pabu" de 1949 à 1959 (Vichot) bien que reclassé "chaland remorqué" à partir de 1953.
5- Les autres LCT ex US (type 6 et après 1950 type 1466 etc...) n'ont servi qu'en Indochine (et même uniquement au Sud et Annam-Aucun au Tonkin). Ils avaient été acquis aux Philippines (Subic Bay) en avril/mai 1946, puis après 1950 cédés au titre MDAP par les USA et restitués en 1955/56...Mais c'est une autre histoire...

Les LCT "R", ex LCT type 4 britannique, avaient été livré en mai 1945 pour les ports du Havre et de Rouen où il servirent d'allèges portuaires puis à certains trafic cotiers en Manche jusque vers 1949. Ils furent une quarantaine, numérotés de "R1" à "R40". Certains seront d'ailleurs pris en compte par la Marine à la fin de leur service civil (R4, R5, R25, R26, R27, R28)

Cordialement
ALAIN
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Re: LCT britanniques transférés en 1945 à MN

Message par ALAIN »

Merci JYR pour ces renseignements assez complets; on avance!

Cordialement

Alain
JYR
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Re: LCT britanniques transférés en 1945 à MN

Message par JYR »

Bonsoir Alain,

JY Brouard préparant un nouvel article sur les LCT ex britanniques, "civils" à paraître dans "Navires et Histoire", apportera des précisions supplémentaires sur les LCT utilisés comme allèges à Bordeaux, La Pallice et Saint-Nazaire/Nantes, je vous y renvoie et ne m'étendrai pas dessus (à moins qu'une question particulière ne demande un traitement plus rapide). Pour l'instant on en dénombre autour de 85 (il y en eut même dans le Pas de Calais et en Manche, en sus des 40 LCT "R" achetés part le gouvernement français/Marine Marchande)!
Ces LCT (les ~85) ont conservé leur numérotation britannique, contrairement aux "R" qui ont été rebaptisés de "R1" à "R40" et dont il est difficile de relier le n° "R" à leur n° d'origine britannique. Certains des "#85" (rares) ont fini, d'ailleurs, dans la Marine (par ex. le 1313 devenu L9066 et utilisé par les FMEO).

JYR
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capu.rossu
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Re: LCT britanniques transférés en 1945 à MN

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

La Circulaire 608 EMG / I du 17 juin 1949 liste les bâtiments primitivement prêtés par les Américains pendant et après la guerre et cédé à la France et qui viennent d'être cédés définitivement à la France, on peut lire :
Landing Craft Tank : Landéda - St Pabu - n° de coque américain : 3 et 476.

@+
Alain
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Re: LCT britanniques transférés en 1945 à MN

Message par ALAIN »

Merci pour ces nouveaux renseignements.

Alain
JYR
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Re: LCT britanniques transférés en 1945 à MN

Message par JYR »

Bonjour,

Bien vu! Vous avez parfaitement raison. J'ai repris le NVR au 01/01/1949. Effectivement, on peut y lire:

p157: en regard du LCT (MkV) n°3: "LEA/FR" - 03/45 -" donc leased to France!
p162: " " " " n°476: "LEA/FR -03/45-"

La confusion provient de la "collection des rapports mensuels d'août 1943 à mai 1945" p394. En effet, les n°704 et 1166 déclarés "en cours de transfert" au 28/02/45 par le document, n'ont finalement jamais été transférés (nous l'avons vu ils ont été vendus l'un par la WSA (donc aux USA) l'autre à l'étranger (mais pas à la France malgré ce que ma réponse précédente semblait induire) par la FLC. A leur place ce furent, donc, bien les 2 LCT (V) cités par Capu.Rossu qui furent incorporés.

Le LCT n°3 avait été admis en service avec l'US Navy le22/08/42 et le 476 le 22/10/42.

Une incertitude demeure, semble-t-il sur leurs noms respectifs.
Il semblerait que le 476 soit devenu LANDEDA (source:BOM) et le n°3 donc SAINT PABU.
"Capu.Rossu" est il bien d'accord? Dans l'affirmative cette question au moins pourrait être réglée...
Merci
A+
JYR
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Re: Bacs ex LCT mk4 britanniques

Message par JYR »

Bonjour Alain,

Je reviens (avec un retard certain) sur votre 24 février 2012, 00:40.

J'ai vainement cherché dans les FdeC 1947 une allusion aux 40 LCT "R" transférés, à partir de mai 1945, pour servir d'allège aux ports du Havre/Rouen. Pourriez vous m'indiquer le numéro de la page en question?
Je n'ai trouvé de traces que dans le "Journal de la Marine Française" (JMM), mais peut-être n'ai-je pas su les trouver dans les FdeC...
Je n'ai pas, non plus, trouvé de trace, dans mes archives, des R-1 et R-2 qui auraient été utilisés par la MN. Avez vous des éléments dans ce sens? Ou bien sont-ils restés "civils"?

Merci. Cordialement

JYR
ALAIN
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Re: Bacs ex LCT mk4 britanniques

Message par ALAIN »

Vous avez raison, ils ne sont pas dans les flottes de combat 1947; j'ai tellement cherché tout azimut ces LCT que j'ai du confondre avec une autre source; mais il est bien question dans plusieurs documents des R1 à R40 parmi ceux ci ont trouve dans les F de C 1950, 6 LCT mk3 qui ont été armés par la marine nationale: les R3 ex (597); R4 ex (898); R25; R26 ;R27 et R28.Il y a d'ailleurs des erreurs parce que d'après leurs numéros les ex 597 et ex 898 devaient appartenir au type mk4, il en est de même du R35 qui d'après Jean Yves Brouard serait l'ex LCT1185.
En ce qui concerne les R1 et R2, je n'ai pas trouvé d'information particulière.

Alain
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capu.rossu
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Re: LCT britanniques transférés en 1945 à MN

Message par capu.rossu »

Bonsoir,
Page 505.jpg
Pour répondre à JYR,

Voici la photocopie du document en question :

Théoriquement le Landeda est le 3 et le St Pabu est le 476.

@+
Alain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
JYR
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Re: LCT britanniques transférés en 1945 à MN

Message par JYR »

Bonjour,
Merci pour la photocopie. En théorie vous avez raison bien que les numéros ne soient pas précisés de manière non ambigue pour chaque LCT.
D'autant que je viens de retrouver dans mes archives, la Condamnation publiée au Bulletin Officiel de la Marine, en date du 07/10/1950.
On peut lire:
Arrêté de Condamnation des LCT690 et LCT Landeda:
(....) Le LCT Landeda ex LCT 475 (aurais-je mal recopié???, il s'agit du 476!) est condamné. La coque sera utilisée par le CIOA d'Arzew pour l'entrainement des troupes.

Concernant le Saint Pabu: l'arrêté de condamnation en date du 17/02/1953, précise qu'il sera rayé (à cette date) des listes de la flotte et utilisé comme chaland de rade remorqué.
Le numéro US n'est pas précisé.
Toutefois, j'ai (comme indiqué précedemment) noté ailleurs (mais je ne retrouve pas, pour l'instant le texte précis) que le Saint Pabu était le LCT (mk5) n°3 et la source: "BOM"....
J'espère retrouver le texte mais il faut reprendre les B.O......

Donc, il semble bien que, finalement:
LANDEDA = LCT476
SAINT PABU = LCT 3

Bien cordialement
JYR
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capu.rossu
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Re: LCT britanniques transférés en 1945 à MN

Message par capu.rossu »

Bonjour JYR,

Voici ce que j'avais relevé dans le BOM

AM du 07/10/1950 (B.O. Marine) :
Les engins de débarquement type LCT IV Ladenda ex LCT 476 et LCT 690 et neuf WEASEL sont condamnés. Ils seront remis aux Domaines aux fins de vente.

AM du 17/02/1953 (B.O. Marine) :
Le cuirassé Lorraine, les escorteurs Franc Tireur et Attentif, aviso dragueur Commandant Bory et l'engin de débarquement Saint Pabu ex LCT 2 sont condamnés. Le Saint Pabu sera transformé en engin remorqué, les autres seront remis aux Domaines aux fins de vente pour la démolition exclusivement.

A noter que ce réemploi du Saint Pabu lui permettra d'avoir le numéro de condamnation Q 117.

@+
Alain
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Re: LCT britanniques transférés en 1945 à MN

Message par ALAIN »

Bonjour Alain,

Je remarque que les classes de LCT laissent désirer; le Landela dans le BO Marine est classé LCT mk4 or c'était un mk5 de construction américaine, alors que les mk4 étaient de construction britannique; j'ai relevé des erreurs semblables dans les F de C 1950 ou les LCTR3 ex 597 et R4 ex 898 sont indiqués comme mk3 alors que leurs anciens numéros indiquent que ce sont des mk4.
Et pourquoi le Saint Pabu devient l'ex LCT2, d'où sort ce numéro?
Il est difficile de s'y retrouver avec ces approximations.


Alain
JYR
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Re: Bacs ex LCT mk4 britanniques

Message par JYR »

Merci Alain,

Moi non plus je n'ai rien trouvé concernant les R1 et R2 sauf une trace du R2 en avril et mai 1947 au Havre (donc civil) dans le JMM. Rien, absolument rien sur le R1...

J'espérais trouver trace du transfert des R1 à R40 dans les Admiralty War Diaries mais, rien en avril et juin 1945 et....mai 45 manque!

Donc wait and see!

Bien cordialement

JYR
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Re: LCT britanniques transférés en 1945 à MN

Message par JYR »

Merci à tous les deux.
Oui... ce LCT "2" est troublant pour le Saint Pabu. Il s'agit peut être d'une erreur typo (?) au lieu de "3". En tout cas, à part peut-être une appellation locale, Il ne peut s'agir du LCT 2 (mk5) US qui, à la date du transfert de nos 2 LCTmk5, était encore à l'inventaire des LCT transférés au Royaume Uni. Il ne fut restitué et "disposed of" par la FLC qu'en 06/47 (NVR 01/01/49)!
Donc ce n°2 en France résulte soit d'une erreur à la place du "3" réel, soit d'une appellation locale....(le LCT 1 ayant pu être le Landéda et le LCT 2 le Saint Pabu ???) mais ce ne sont là que pures supputations.

Bien cordialement

JYR
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Patrick le SCOUARNEC
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Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour à tous.

Cela va peut-être vous perturber un peu en relisant ces messages, mais étant donné que les sujets ouverts sur les LCT transférés à la France ont finalement fait un peu doublon, j'ai proposé à Alain de les fusionner.

Avec son accord, c'est fait.
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