les LCT transférés à la France à partir de 1944

ALAIN
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Bacs ex LCT mk4 britanniques

Message par ALAIN »

J'ai constaté au travers des photos qu'un certain nombre de bacs et de transports côtiers dans les années d’après guerre révélaient facilement leur origine, il s'agit d'anciennes péniches de débarquement britanniques, notamment des L.C.T. mk4, quelqu'un sait 'il comment et quand ils sont devenus français et si possible, quel était leur N° d'origine britanniques de LCT.

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Goemonour
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Gustave Perreau
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Chapus

En voici quelques exemples,mais il y en a probablement d'autres.

Cordialement

Alain
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capu.rossu
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Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,

Après la guerre, les flottes britanniques et américaines avaient un surnombre de ces engins.
Ils ont donc été mis en vente comme surplus militaire.

Dans le Veritas 1973, j'ai les navires suivants :
LCT 1201 devenu le Portland Road (Département de la Loire Atlantique - bac St Nazaire - Mindin)
LCT 1206 devenu Amfreville puis Red Fish (Sté Maritime et Coloniale de la Mer Rouge - navigation côtière à Madagascar)
LCT (R) 39 devenu le Cauville (Entreprise Armor - Le Havre)
LCT (R) 40 devenu le Louis Marilly puis le Fonvieille puis le Terebel (Institut Français du Pétrole)

@+
Alain
Klaus Günther v. Martinez
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Message par Klaus Günther v. Martinez »

"Gustave Perreau" ex "L.C.T. 1008" de 1942 (Bureau Veritas Register 1954)
Klaus Günther v. Martinez
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Message par Klaus Günther v. Martinez »

Et des autres sous pavillon francais (Bureau Veritas Register 1963):

"Gay Lussac" ex "Flavia B." ex LCT, Société Gazocean, Marseille

"Ifrikia" ex "Rolleville" ex "L.C.T. 9", drague succeuse-refouleuse de Chauffour Dumez, Le Havre

"Sésame" ex "L.C.T. 106", Société des Pétroles d'Afrique Équatoriale francaise, Port Gentil
ALAIN
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Message par ALAIN »

Bonsoir, et merci à tous les deux pour vos recherches; je cherche en effet à savoir ce que sont devenu nombre de ces navires militaires qui sont devenus civils après la guerre.
Je cherche à savoir en autre si les LCT mk3 et mk4 acquis en 1945/1946 par l'Etat auprès des surplus britanniques et devenu les R01 à R040 (Flottes de combat 1947), dont les R05 à R024 et R029 à R040 auraient été reversés ensuite à ma connaissance dans le secteur civil; les autres étant armés par la Marine nationale.

Cordialement

Alain
ALAIN
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Message par ALAIN »

Rappel des différents types de L.C.T. de la seconde guerre mondiale.

L.C.T.Britanniques

L.C.T.mk1
N°1 à 99

L.C.T.mk2
N°100 à 299

L.C.T.mk3
N°300 à 499
armés par la France:R01 à 04 et R025 à 028; L9083;L9084;L9072

L.C.T.mk3(2e série)
N°7001 à 7150

L.C.T.mk4
N°500 à 1364
armés par la France:L9080;L9081;L9060;L9061;L9082; L9062à 9071

L.C.T Américains

L.C.T.mk5
N°US 1 à US 500
N°britanniques +2000 aux N°américains
armés par la France: LANDEDA;SAINT PABU

L.C.T.mk6
N°US 501 à US 1465
2 britanniques:
RN(2627-2628)
armés par la France:L9090 à 9093;L9085;L9086

L.C.T mk7 devenus les L.S.M.

L.C.T.britanniques

L.C.T.mk8
terminés après la guerre
N°4001 à 4200
armé par la France:L9061

Cordialement

Alain
Dernière modification par ALAIN le 03 mars 2012, 23:15, modifié 1 fois.
SL
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LCT

Message par SL »

Bonsoir,
L.C.T.mk3
N°300 à 499
armés par la France:LANDELA
D'après la situation des forces maritimes et aéronavales de la marine nationale du 1er janvier 1946 (document H011 - N° 846 EMG 3 - Secret), le LCT LANDEDA (et non LANDELA) était d'origine américaine.
Cordialement SL
ALAIN
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Message par ALAIN »

Bonsoir,

Vous avez raison les renseignements sur les Flottes de combat 1947 pour les transferts de LCT en 1945, sont assez flous il y a un mélange entre les mk3 et mk5, dans les éditions suivantes, il est bien précisé que LANDEDA et SAINT PABU sont des mk5, je corrige donc mon tableau.

Cordialement

Alain
ALAIN
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les LCT transférés à la France à partir de 1944

Message par ALAIN »

Il y a quelque temps je vous soumettais la difficulté pour identifier les LCT utilisés au civil après 1945; voir

viewtopic.php?f=20&t=2434

Il est aussi difficile d'identifier ceux qui ont été utilisés des 1945 par la Marine Nationale, en effet il leur a été donné des numéros de R1 à R40 semble t'il; et les seuls concordances qui j'ai trouvé et encore sous réserve, sont celles ci:

R1 serait un Mk5 ex US pourait être le LCT 476 ou le LCT704 et aurait pris le nom de Landela
R2 serait le LCT Mk5 1176 et aurait pris le nom de Saint Pabu
R4 serait le LCT Mk4 898
R35 serait le LCT Mk4 1185

Rien sur les autres et rien sur leur sort ultérieur; je ne sais même pas combien ils étaient exactement, les chiffres différent selon les sources; si quelqu'un a des informations complémentaires sur ces LCT.

Alain
SL
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Re: LCT britanniques transférés en 1945 à MN

Message par SL »

Bonjour,
Effectivement les choses ne sont pas faciles. Si cela peut vous être utile :
- la collection des rapports mensuels adressés au général de Gaulle, président du gouvernement provisoire, par l'état-major général de la marine ne fait état, pour le mois de février 1945 que de deux LCT en cours de transfert par la marine américaine. Ils s'agit des LCT 704 et 1161 qui sont stationnés à Brest;
- la situation des forces maritimes et aéronavales de la marine nationale au premier janvier 1946 ne mentionne pour toute la marine, que ces deux seuls LCT devenus LANDEDA et SAINT PABU;
- la même collection des rapports mensuels des mois d'octobre à décembre 1946 donne dans la composition de la force amphibie d'Indochine sept LCT (4 à la première flottille amphibie, 3 à la deuxième) sans toutefois faire mention de leur origine, ni de leur numéro.
Cordialement SL
ALAIN
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Re: LCT britanniques transférés en 1945 à MN

Message par ALAIN »

Merci de votre réponse

Cordialement

Alain
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Patrick le SCOUARNEC
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Re: LCT britanniques transférés en 1945 à MN

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonsoir.

Il y a bien ceci sur le site :
http://www.netmarine.net/forces/operatio/indo/lct.htm
au moins pour les LCT utilisés en Indochine

Mais ce n'est peut-être pas exactement ce que vous cherchez...
ALAIN
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Re: LCT britanniques transférés en 1945 à MN

Message par ALAIN »

Bonjour Patrick le Scouarnec,

Je cherche en fait à recenser l'ensemble des LCT utilisés en France après la guerre; si les unités des forces en Indochine sont bien connues, il n'est pas de même de celles utilisées en France métropolitaine tant celles de la Marine Nationales qui ont porté les numéros R1à R40; que celles utilisés à des taches civiles; le 23 février 2012 j’asseyais déjà d' identifier dans un article sur Netmarine les civils; un article de la revue N&H83 relance le sujet, l'auteur Jean Yves Brouard estime à plus d'une centaine au total (civils et militaires)les LCT utilisés en France; 50 auraient été utilisés rien que dans la Gironde pour effectuer des transbordements; les cargos ne pouvant remonter jusqu’à Bordeaux à cause des épaves.

Alain
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Patrick le SCOUARNEC
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Re: LCT britanniques transférés en 1945 à MN

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonsoir Alain.

J'ai lu l'article.

Je vais chercher si j'ai d'autres choses...
ALAIN
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Re: LCT britanniques transférés en 1945 à MN

Message par ALAIN »

Merci Patrick

Cordialement

Alain
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