25 septembre 1911 explosion du cuirassé LIBERTE
Publié : 18 sept. 2013, 15:43
Le 4 septembre 1911 se déroulait en rade de Toulon une grande revue navale de la flotte de Méditerranée, en présence du président de la République, Armand Fallières, qui se trouvait à bord du cuirassé Masséna. La flotte, comprenait quatre-vingts unités, dont 19 cuirassés, et 10 croiseurs-cuirassés. Les bâtiments défilaient en ligne de file impeccable devant le cuirassé Masséna.
Le cuirassé Liberté
Hélas, trois semaines plus tard, le 25 septembre 1911, à Toulon, le feu prend dans les soutes à gargousses avant tribord pour les pièces de 194mm de la Liberté, l'un des cuirassés présents à cette revue navale. Il s'étend rapidement d'explosion en explosion. A 5 h 53 précisément,une formidable explosion déchira l'air à plusieurs lieues à la ronde, ébranla toute la rade et ses environs. Le bilan de cette épouvantable catastrophe, plus de 300 morts, comprenant les victimes de la Liberté mais aussi toutes celles des bâtiments proches.
Le rade de Toulon au moment de l'explosion de la Liberté
Je cite à ce sujet: Marius Autran site internet; Images de la vie seynoise d'antan- tome I:
« Le cuirassé République tout proche de l'explosion avait reçu une pluie de tôles tordues et brûlantes et l'on apprit par la suite qu'une torpille sortie de sa rampe avait foncé sur lui, percé le flanc bâbord arrière à quelques centimètres au-dessus de la ligne de flottaison et provoqué de nombreuses victimes.
On sut également qu'un obus de 305 mm frappa la Démocratie par tribord arrière, à hauteur du carré des officiers, causant une large brèche dans le navire »
Certains corps sur la Liberté ne furent retrouvés qu'en 1921, lors des travaux préalables au renflouement de l'épave.
L'épave du cuirassé Liberté témoigne de la violence de l'explosion
Mis sur cale en 1902 aux Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire, la Liberté cuirassé de la classe Démocratie avait été lancée le 19 avril 1905, elle est entrée en service en décembre 1907.
Elle jaugeait 14 868 tonnes. Longue de 133,80 mètres, large de 24,25 m, son tirant d'eau en charge était de 8,40 m. Ses trois machines alternatives totalisaient une puissance de 18 500 CV, sa vitesse maximale pouvait atteindre 19,3 nœuds
Alain
Le cuirassé Liberté
Hélas, trois semaines plus tard, le 25 septembre 1911, à Toulon, le feu prend dans les soutes à gargousses avant tribord pour les pièces de 194mm de la Liberté, l'un des cuirassés présents à cette revue navale. Il s'étend rapidement d'explosion en explosion. A 5 h 53 précisément,une formidable explosion déchira l'air à plusieurs lieues à la ronde, ébranla toute la rade et ses environs. Le bilan de cette épouvantable catastrophe, plus de 300 morts, comprenant les victimes de la Liberté mais aussi toutes celles des bâtiments proches.
Le rade de Toulon au moment de l'explosion de la Liberté
Je cite à ce sujet: Marius Autran site internet; Images de la vie seynoise d'antan- tome I:
« Le cuirassé République tout proche de l'explosion avait reçu une pluie de tôles tordues et brûlantes et l'on apprit par la suite qu'une torpille sortie de sa rampe avait foncé sur lui, percé le flanc bâbord arrière à quelques centimètres au-dessus de la ligne de flottaison et provoqué de nombreuses victimes.
On sut également qu'un obus de 305 mm frappa la Démocratie par tribord arrière, à hauteur du carré des officiers, causant une large brèche dans le navire »
Certains corps sur la Liberté ne furent retrouvés qu'en 1921, lors des travaux préalables au renflouement de l'épave.
L'épave du cuirassé Liberté témoigne de la violence de l'explosion
Mis sur cale en 1902 aux Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire, la Liberté cuirassé de la classe Démocratie avait été lancée le 19 avril 1905, elle est entrée en service en décembre 1907.
Elle jaugeait 14 868 tonnes. Longue de 133,80 mètres, large de 24,25 m, son tirant d'eau en charge était de 8,40 m. Ses trois machines alternatives totalisaient une puissance de 18 500 CV, sa vitesse maximale pouvait atteindre 19,3 nœuds
Alain