25 septembre 1911 explosion du cuirassé LIBERTE

Répondre
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

25 septembre 1911 explosion du cuirassé LIBERTE

Message par ALAIN »

Le 4 septembre 1911 se déroulait en rade de Toulon une grande revue navale de la flotte de Méditerranée, en présence du président de la République, Armand Fallières, qui se trouvait à bord du cuirassé Masséna. La flotte, comprenait quatre-vingts unités, dont 19 cuirassés, et 10 croiseurs-cuirassés. Les bâtiments défilaient en ligne de file impeccable devant le cuirassé Masséna.

Image
Le cuirassé Liberté

Hélas, trois semaines plus tard, le 25 septembre 1911, à Toulon, le feu prend dans les soutes à gargousses avant tribord pour les pièces de 194mm de la Liberté, l'un des cuirassés présents à cette revue navale. Il s'étend rapidement d'explosion en explosion. A 5 h 53 précisément,une formidable explosion déchira l'air à plusieurs lieues à la ronde, ébranla toute la rade et ses environs. Le bilan de cette épouvantable catastrophe, plus de 300 morts, comprenant les victimes de la Liberté mais aussi toutes celles des bâtiments proches.

Image
Le rade de Toulon au moment de l'explosion de la Liberté

Je cite à ce sujet: Marius Autran site internet; Images de la vie seynoise d'antan- tome I:
« Le cuirassé République tout proche de l'explosion avait reçu une pluie de tôles tordues et brûlantes et l'on apprit par la suite qu'une torpille sortie de sa rampe avait foncé sur lui, percé le flanc bâbord arrière à quelques centimètres au-dessus de la ligne de flottaison et provoqué de nombreuses victimes.
On sut également qu'un obus de 305 mm frappa la Démocratie par tribord arrière, à hauteur du carré des officiers, causant une large brèche dans le navire »
Certains corps sur la Liberté ne furent retrouvés qu'en 1921, lors des travaux préalables au renflouement de l'épave.

Image
L'épave du cuirassé Liberté témoigne de la violence de l'explosion


Mis sur cale en 1902 aux Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire, la Liberté cuirassé de la classe Démocratie avait été lancée le 19 avril 1905, elle est entrée en service en décembre 1907.
Elle jaugeait 14 868 tonnes. Longue de 133,80 mètres, large de 24,25 m, son tirant d'eau en charge était de 8,40 m. Ses trois machines alternatives totalisaient une puissance de 18 500 CV, sa vitesse maximale pouvait atteindre 19,3 nœuds

Alain
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: 25 septembre 1911 explosion du cuirassé LIBERTE

Message par ALAIN »

Vu l'état de l'épave ce dessin n'est pas inutile pour identifier la partie du navire visible.

Image

Alain
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: 25 septembre 1911 explosion du cuirassé LIBERTE

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

J'ai quelques observations sur la carte postale n°3 "Vue prise au moment de l'explosion" :

- Le cliché de cette carte postale semble avoir été pris en plein jour, alors que l'explosion à lieu avant la levée du soleil (Je m'en suis assuré le matin du 24 septembre 2013, à l'heure de l'explosion, en prenant en compte l'horaire d'été, à Toulon-est").
- le mélange des reflets et des ombres des mâts des bâtiments amarrés au petit rang, m'interpelle.
- Quid de cette tache sombre à gauche de la Pile, peut-être l'ombre de la colonne de fumée ?
- Tous des témoins déclarent avoir vu une fumée noire.
- Certaines personnes ont évoqué une journée de mistral ; le bonnet d'un marin de la Liberté à été retrouvé dans la zone du Polygone, au Mourillon, alors que le cuirassé est maillé au coffre n°20, près du littoral Seynois.

Il est dommage de ne pas avoir des informations sur la nature du support présenté pour l'expertise de M. Bernard CASTEL, (la carte postale ou le contretype) et la formulation de la question posée par M. Gérard PREVAUTEAUX, expertise signalée dans "Le Cuirassé de 15.000 tonnes", page 156.

M. Marius AUTRAN, fût mon professeur d'histoire, un jour de 1958, pour une heure de cours, au collège Martini, à La Seyne, où il enseignait ... les sciences naturelles. Le père de son épouse figurait parmi les victimes.

Dossier coupures de presse "Explosion de la Liberté - 1911 - témoignages, reportages et commémorations".
Georges BLOND "Rien n'a pu les abattre, une épopée en France". Presse de la Cité, 1967. Pages 344 à 352.
Gustave PERONET "L'explosion du cuirassé Liberté". Bulletin de la Société des amis du Vieux Toulon, 1983. Pages 103 à 122.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: 25 septembre 1911 explosion du cuirassé LIBERTE

Message par ALAIN »

Bonjour Delambily,

Je me suis interrogé moi aussi sur cette carte postale; est elle véridique ou est ce un cliché bidouillé après coup; je n'en sais rien, comme elle donne de toute façon un aperçu sur ce qu'avait du être la perception de l'explosion depuis la ville; elle me semble intéressante de toute façon pour le lecteur lambda.

Cordialement

Alain
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: 25 septembre 1911 explosion du cuirassé LIBERTE

Message par ALAIN »

Il est possible que le cliché soit véridique, en effet sur le site de Marius Autran ont trouve la même photo (voir ci dessous) mais beaucoup plus sombre, ce qui correspondrait plus à la visibilité réelle; l'éditeur de la carte postale l'aurait simplement éclaircie.


Image

Alain
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: 25 septembre 1911 explosion du cuirassé LIBERTE

Message par ALAIN »

Le renflouement de l'épave de la Liberté.
C'est seulement au bout de treize ans et demi, le 12 février 1925, que la partie principale de cette épave tragique a été échouée dans le grand bassin de l'arsenal pour y être démolie.

Image

Image
La dernière partie du renflouement; à droite l'arrière de la Liberté flotte; à gauche le vieux croiseur-cuirassé Latouche -Tréville réformé qui a été mis à la disposition de l'entre prise retenue pour procéder au renflouement.

Alain
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: 25 septembre 1911 explosion du cuirassé LIBERTE

Message par COMARGOUX »

Bonjour,
un peu de pub pour une revue que j'affectionne particulièrement :
A noter deux excellents articles de Michel AUGIER sur le sujet, dans les numéros 264 (2011) et 266 (2012) de la revue NEPTUNIA (Revue des amis du musée national de la Marine).
Le premier article concerne la catastrophe elle-même. Le second aborde "les opérations de relevage et de démantèlement de l'épave du cuirassé Liberté".
Cordialement
Olivier
Image
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: 25 septembre 1911 explosion du cuirassé LIBERTE

Message par ALAIN »

Voici deux autres liens relatifs à cette catastrophe;


http://sciences.gloubik.info/spip.php?article283

http://sciences.gloubik.info/spip.php?article309


le premier est un étude sur les poudres suite à la catastrophe
le second sur le renflouement de l'épave

Alain
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: 25 septembre 1911 explosion du cuirassé LIBERTE

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous

Bonjour Alain, bonjour Olivier,

Je ne conteste pas l'authenticité de cette carte postale. Après publication d'une deuxième CP, mes observations sont pour moi toujours d'actualité.
Mes doutes se portent avant tout sur la légende "vue prise au MOMENT de l'EXPLOSION" et l'heure de prise de vue.
Peut-être vais-je recevoir une volée de bois vert de la part de photographes professionnels ; j'ai la sensation que l'heure de ce cliché se situe entre 11 et 14 heures, le soleil semble haut.
Aux treize ans et demi d'attente, il faut retirer les années de guerre et, après le choix du chef de chantier, attendre la fin des travaux de construction d'un des nouveaux "Grands bassins" Vauban, mis en chantier en ... 1911, dans l'impossible d'utiliser les autres bassins de radoub.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: 25 septembre 1911 explosion du cuirassé LIBERTE

Message par ALAIN »

Le 25 septembre, ce sera le triste anniversaire de l'une des plus grandes catastrophes de notre Marine en temps de paix, l'explosion du cuirassé Liberté.
Juste une photo pour rappeler ce triste événement.
LIBERTE 1911 9 25 apres explosion JUSTICE participe au sauvetage.jpg
Alain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: 25 septembre 1911 explosion du cuirassé LIBERTE

Message par ALAIN »

Le 25 septembre 1911 le cuirassé Liberté explosait; je m'aperçoit que la plupart des photos ne sont plus lisibles, pour rafraichir un peu l'évocation de cet événement, de ce drame qui a frappé notre marine voici trois nouvelles photos:
LIBERTE 1911 9 25 épave.jpg
L'épave de la Liberté après l'explosion
LIBERTE 1925 2 renfloué 759_001.jpg
L'état de l'épave après son renflouement en 1925
LIBERTE 1925 2 renfloué 788_001.jpg
Cette vue de l'épave au bassin en 1925 montre que plus de la moitié du cuirassé a été pulvérisée, les ponts détruits se sont carrément retournés sur la partie arrière du navire.

Alain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre