Relevé de carrière

Répondre
Jean-Claude Pilliard
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2008, 08:58
Localisation : Boulogne-Billancourt

Relevé de carrière

Message par Jean-Claude Pilliard »

Existe-t-il un site ou un service de la marine permettant de reconstituer la carrière
d'un de mes arrière-grand-pères ?
Tout ce que je sais est que, né en 1837, il était lieutenant de vaisseau en 72, capitaine
de frégate, comandant le Saint Louis en 88, qu'il a servi sur le Bouvet et terminé comme
capitaine de vaisseau.
Merci d'avance de toute information
J.C. Pilliard
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1503
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Relevé de carrière

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Essayez déjà ce site, vous y trouverez, peut-être, un début de réponse.

http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... a.htmnjour,

@+
Alain

PS: site qui évolue en permanence par ajout de nouvelles fiches
SL
Messages : 1929
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Relevé de carrière

Message par SL »

Bonjour,
Les annuaires des officiers d'active généralement consultables dans les bibliothèques des ports permettent effectivement de donner de bonnes indications sur la carrière d'un officier. Mais pour cela il faut connaître son nom. Autrement, autant chercher une aiguille dans une botte de foin. :(
Cordialement SL
SL
Messages : 1929
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Relevé de carrière

Message par SL »

Bonjour,
Après quelques recherches :
PILLIARD Louis, Gaspard
Né le 03 février 1837 - Entré au service en 1857
N'apparait pas dans l'annuaire des officiers avant 1864 (comme plusieurs autres officiers de la même époque aucune mention concernant le grade d'aspirant, pas d'explication à cette absence d'informations)
Enseigne de vaisseau du 28 décembre 1864
Lieutenant de vaisseau du 22 mai 1869
Capitaine de frégate du 05 novembre 1883
Capitaine de vaisseau du 1er janvier 1891
Quitte le service en 1893.

Affectations figurant dans les différents annuaires :
- 1876 lieutenant de vaisseau, second du brick à voile de 2ème classe JANUS, annexe de l'ALEXANDRE, vaisseau école de canonnage
- 1878 lieutenant de vaisseau, second de l'aviso à hélice BOURSAIN à l'escadre d'évolutions
- 1880-1881 lieutenant de vaisseau sur le cuirassé de 2ème rang JEANNE D'ARC
- 22 août 1881 nommé commandant de la canonnière de flottille HYENE
- 1885 capitaine de frégate second du cuirassé d'escadre COLBERT
- 1887 rapporteur de la commission supérieure des naufrages (Paris)
- 1888-1889 capitaine de frégate, commandant du SAINT LOUIS, bâtiment école de l'école des canonniers
- 1890 capitaine de frégate, aide de camp du vice-président du conseil d'amiraute, rapporteur de la commission supérieure des naufrages (Paris)
-16 janvier 1892 capitaine de vaisseau commandant du vaisseau école de l'école des mousses ARMORIQUE. Devient ensuite commandant de l'AUSTERLITZ lorsque ce vaisseau remplace l'ARMORIQUE comme bâtiment école des mousses.
Cordialement SL
Jean-Claude Pilliard
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2008, 08:58
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Relevé de carrière

Message par Jean-Claude Pilliard »

Bravo SL !!!
Vous avez bien mis le doigt sur l'aieul!
Je ne sais pas comment vous faites ni à quoi vous avez accès ?
Cela fait des semaines que je cherche en vain sur internet sans rien trouver d'interessant!!!!

Peut etre une raison à son absence des annuaires avant 64 et du site de l'Ecole Navale : j'ai
une toute petite photo datée d' avril 62 montrant un jeune homme en tenue bleue ( pantalon
et veste en drap et boutons dores ), avec un galon en biais sur les manches ( je n' arrive pas à
discerner s'il s'agit d'un gros galon épais ou de 2,voire 3 ??)
Il y a curieusement sur les epaules une "colerette" qui semble blanche ( ou avec une bordure
blanche ).
Est ce que cela peut vouloir dire quelquechose ???

Par contre, vous ne parlez pas du Bouvet? J'ai vu pendant des années sur le bureau de feu mon
père un fort bel objet ( ovale en vieux bois, cerclé de laiton, avec au centre une grosse lettre B
du meme métal) dont il me disait que c'était une tape de bouche du Bouvet où aurait servi son
grand père ??
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Relevé de carrière

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Deux inexactitudes figurent dans les éléments de biographie évoqués par SL :
1 - Le Commandant Pilliard est versé dans la réserve le 4 février 1897 (AM 1899, page 174).
2 - Il est nommé au commandement de l'Austerlitz et de l'école des mousses à Brest, par décision présidentielle du 3 décembre 1891. Le libellé est identique pour ses prédécesseur et successeur (les CV Hernandez et Drouin). L'école des mousses est embarquée sur la Bretagne (ex-Mytho), renommée en 1912 Armorique, pour laisser le nom au cuirassé.
L'école des mousses est embarquée sur l'Inflexible (1871-1874), sur l'Austerlitz (1874-1895), sur la Bretagne (ex-Fontenoy) (1896-1910) et sur la Bretagne (ex-Mytho) (1910-1912), devenue l'Armorique.

La nomination au grade d'EV. sans passer par les deux classes d'aspirant, trouve explication dans la promotion interne.
* Les premiers-maîtres, ayant réussi l'examen, définit par les articles 19, 20 et 21 de l'Ordonnance Royale du 24 avril 1832, et décrit par le décret du 26 avril 1856 (ce décret concerne particulièrement le personnage évoqué), seront promus sur présentation du PV de l'examen, au grade de lieutenant de frégate [enseigne de vaisseau], conformément à l'article 22 de l'Ordonnance Royale du 24 avril 1832.
[Législation : Loi du 20 avril 1832, articles 7, 8 et 18 et l'Ordonnance Royale du 24 avril 1832 articles 19, 20, 21 et 22.]

Une autre possibilité : La promotion d'un lieutenant de frégate auxiliaire, pourvu du brevet de capitaine au long cours, au grade de lieutenant de frégate (art.7 de la loi du 20 avril 1832). Je n'ai pas trouvé d'exemple sous le Second Empire, sur ce sujet, dans mes biographies.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Jean-Claude Pilliard
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2008, 08:58
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Relevé de carrière

Message par Jean-Claude Pilliard »

Merci de cette précision à la quelle je ne m'attendais plus!!
Cela m'a appris beaucoup de choses sur mon arrière grand Père.

Reste que je ne sais toujours pas comment la tape de bouche du
Bouvet est arrivée sur mon bureau???
SL
Messages : 1929
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Relevé de carrière

Message par SL »

Bonsoir,
Complément : Pilliard Louis Auguste, inscrit à Marseille feuillet et numéro 2577.
Est promu le 11 août 1862 au grade de premier maître de timonerie de 2ème classe après avoir été proposé sur le Montebello.
Par décret impérial en date du 28 décembre 1864 il est promu au grade d'enseigne de vaisseau.
Il s'agit là d'une promotion interne ce qui explique l'absence de mention relative aux grades d'aspirant sur l'annuaire des officiers d'active. A l'époque l'ascenseur social fonctionnait déjà.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
landelle
Messages : 297
Inscription : 21 janv. 2007, 15:20
Localisation : la Lande-Chasles (49)
Contact :

Re: Relevé de carrière

Message par landelle »

Bonjour à tous !

bio mise à jour

http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... _louis.htm

Je suis preneur de la photo mentionnée précedemment

Merci d'avance

bonne semaine à tous
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
Jean-Claude Pilliard
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2008, 08:58
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Relevé de carrière

Message par Jean-Claude Pilliard »

Bonjour,
merci de ces nouvelles précisions.
Si vous parlez de la photo de l'aieul en 1862,
elle figure dans un message de Patrick le Scouarnec du 20/2013 11.05am
dans le sujet "quel est ce grade"

Cela vous suffit-il?? Ou voulez vous une meilleure copie par la poste??
Avatar de l’utilisateur
landelle
Messages : 297
Inscription : 21 janv. 2007, 15:20
Localisation : la Lande-Chasles (49)
Contact :

Re: Relevé de carrière

Message par landelle »

la photo semble ne plus y être ?

viewtopic.php?f=20&t=2996&p=11274&hilit ... ade#p11269

pouvez vous me l'envoyer par mail ? landelle@wanadoo.fr
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
Répondre