GG Lépine

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capu.rossu
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GG Lépine

Message par capu.rossu »

Bonsoir,
Ayant eu quelques problèmes de micro, je n'avais pas suivi les questions de février et je reprends le train en route.
Lors des convois vers Malaga ou Setubal pour aller chercher les Français libérés des camps d'internement espagnols, l'escorte était généralement de deux patrouileurs auxiliaires ou d'un patrouilleur auxiliaire et d'un aviso-colonial.
Ainsi le 26 mars 1943 (Malaga) les deux escorteurs sont les patrouilleurs La Sétoise et le Sergent Gouarne. Ce dernier est d'aileurs torpillé et coulé ce jour là.
Le 27 juin, un des escorteurs est le Dumont D'Urville.
Je n'ai malheureusement auucune indication pour les 13 octobre et 2 novembre.
Voici à titre anecdotique le processus mis en place lors de ces missions :
Lors des escales en Espagne, les deux navires sont sous pavillon britannique. En effet, l’Espagne ne reconaissant que le gouvernement de Vichy, le consul français pourrait deman-der la saisie par les Espagnols des deux navires afin de les rendre à l’Etat Français. Pour com-plèter le « camouflage », les deux commandants sont munis d’une lettre de commandement de la Marine Marchande Britannique. Dès la sortie des eaux territoriales espagnoles, les deux navires rentrent le Red Enseing et hisse le pavillon tricolore. Ce jeux de pavillon, qui ne trompe personne, permet au gouvernement espagnol d’affirmer en toute bonne foi qu’aucun navire français « dissident » n’a touché un port espagnol. Les escorteurs demeurent dans les eaux in-ternationales, croisant à la limite des eaux territoriales, durant le séjour des naivres en Espagne.
Cordialement
Alain Croce
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