RECHERCHE DES BATEAUX EN PARTANCE POUR MADAGASCAR (1884:1890

Répondre
FAVE ANNE MARIE
Messages : 13
Inscription : 21 janv. 2007, 16:49

RECHERCHE DES BATEAUX EN PARTANCE POUR MADAGASCAR (1884:1890

Message par FAVE ANNE MARIE »

Bonjour à tous,


Je ne sais pas si je suis sur le bon site, pour poser ma question, mais je tente tout de même.

Mon AAGPère était originaire du Finistère Sud-
Il s'était engagé dans l'armée active, au 28e régiment d'artillerie de gendarmerie.
Il était réserviste de l'armée active à Vannes en 1888/1889.
Il a également été dans la réserve 2e légion-général de gendarmerie à Nantes.
A été nommé à partir du 1e juillet 1890, gendarme à cheval à la compagnie de LA REUNION.

Ma question est :

Pour rejoindre La Réunion, quel bateau mon AAGPère a-t-il pris ? et en partance de quel Port ? Brest, Lorient, ou St Nazaire ? Où ????

Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront m'aider.

Cordialement
M.Favé
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Madagascar

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour,

Pas facile votre question...

Je vais vous donner une piste qui vaut ce qu'elle vaut, mais...
Le site des Messageries Maritimes :
http://www.es-conseil.fr/pramona/avant18.htm

En plus cela va être long, puisque le classement est fait bateau par bateau. Mais vous trouverez peut-être quelque chose, sait-on jamais ?

Bon courage
FAVE ANNE MARIE
Messages : 13
Inscription : 21 janv. 2007, 16:49

Message par FAVE ANNE MARIE »

Bonjour Patrick,

Je vous remercie de m'avoir répondu. Je suis allée sur votre site, qui est trés intéressant, mais aussi trés instructif.
J'ai trouvé plusieurs bateaux qui pourraient correspondre à ce que je recherche. Mais j'ai remarqué une chose, c'est que les bateaux partaient de trois ports différents : "Havre, Toulon et Marseille", mais aucun en partance de Lorient ou St Nazaire.

Y'aurait-il des listes de passagers qui me permettraient de retrouver la trace de mon AAGPère sur un des bateaux.(les bateaux concernés partaient de Marseille)

Une autre question,

Y'aurait-il eu des bateaux qui partaient de Lorient ou St Nazaire, pour rejoindre Marseille (1884/1890) en envoyant des militaires bretons nommés à Madagascar/l'Ile de LA REUNION .
Quelqu'un pourrait-il m'aider à retrouver le nom de ces bateaux !!!

Je vous remercie d'avance.

M.FAVE
Répondre