Recherches photos de l'EPERVIER

antietam
Messages : 174
Inscription : 23 juil. 2017, 13:58

Re: Recherches photos de l'EPERVIER

Message par antietam »

Bonjour Capu.Rossu,

L'Adroit a été coulé le 21 mai 1940 devant Malo Les Bains. Ce ne peut donc être le 1500 t à babord de l'Epervier.
Deux détails permettent d'identifier ce 1500 tonnes : Le deuxième numéro d'appartenance à une flotille est un "2" et la première cheminée de ce navire est pourvue du nouveau capot de cheminée.
A ma connaissance, un seul navire, usager habituel de Casablanca", possède ces caractéristiques : le T62 "Tempête"
Merci pour l'identification du "Cotentin" car je ne suis pas très calé pour l'identification des remorqueurs.
Bonne soirée
Antietam
BenoitFH
Messages : 3
Inscription : 17 avr. 2018, 14:20

Re: Recherches photos de l'EPERVIER

Message par BenoitFH »

Bonsoir
merci de votre message

je cherche des infos sur les noms des équipages de l’Épervier et ceux des navires ayant participé l’affrontement de Dakar.
auriez vous une idée?

merci d avance
bfh
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Recherches photos de l'EPERVIER

Message par capu.rossu »

Bonsoir Antietam,

Hier je devais être très très fatigué pour avoir confondu un "2" et un "3". :oops:

@+
Alain
antietam
Messages : 174
Inscription : 23 juil. 2017, 13:58

Re: Recherches photos de l'EPERVIER

Message par antietam »

Bonsoir capu-rossu,
Hélas, ça m'arrive aussi très souvent ....
L'essentiel est que nous soyons d'accord sur l'identification.
Bonne soirée à vous également
Antietam
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Recherches photos de l'EPERVIER

Message par SALIOU »

Bonjour,
Le modex de la Tempête est bien T62 mais il me semble que c'est resté théorique, son ancien modex T13 n'ayant pas été modifié sur la coque sans doute faute de moyens.
Il faut peut-être chercher du côté des classe Adroit: Brestois, Frondeur, Fougueux, Boulonnais ?

J'émet quelques réserves sur la présence de l'Epervier à Casablanca. J'ai une bonne collection de photo de Casa (mon père était sur le Primauguet) et j'ai pas mal fouillé pour les identifier et je n'ai pas vu d'Epervier à Casa.

Bonne journée,
Pierre
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
antietam
Messages : 174
Inscription : 23 juil. 2017, 13:58

Re: Recherches photos de l'EPERVIER

Message par antietam »

Bonjour,

Sur votre première remarque concernant le n° de coque de la "Tempête qui n'aurait pas été modifié et serait resté T13, voir page 124 du livre sur les torpilleurs de 1500 tonnes du type "Bourrasque" rédigé par Marc Saibène où figure bien la "Tempête avec "T62". Par ailleurs, il existe d'autres photos de la "Tempête" avec "T62"

En ce qui concerne la présence de l'Epervier à Casablanca, voir page 48 du livre sur les contre-torpilleurs "Epervier" et "Milan" de J. Lassaque où figurent les contre-torpilleurs X111 "milan", X73 "Albatros" et X112 "Epervier" accostés à la jetée Delure de Casablanca en 1942. Idem pour la page 44.

Bonne journée

Antietam
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Recherches photos de l'EPERVIER

Message par capu.rossu »

Bonjour,

L'Epervier est remonté de Dakar le 4 août 1940 et arrive à Casablanca le 7. Lui et la 11ème DCT font desormais partie de la 2ème EL à Casablanca.
Il a appareillé le 8 juin 1942 de Casablanca et est arrivé le 11 à Oran pour son carénage qui devait se terminer vers mi-novembre.

@+
Alain
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Recherches photos de l'EPERVIER

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Voici une photo prise pendant le carenage à Oran:
viewtopic.php?f=5&t=4143&hilit=epervier
Répondre