Recherche infos sur LST 36 LEMNOS (Grec) de 1943

Répondre
Ruviella
Messages : 19
Inscription : 23 févr. 2007, 14:13

Recherche infos sur LST 36 LEMNOS (Grec) de 1943

Message par Ruviella »

Recherche tout renseignement sur le LST 36 (ou33) sorti en Juillet 1943 des Chantiers de Pittsburgh (Pa, USA) Dravo Corp, et transféré au gouvernement Grec qui lui donnera le nom de LEMNOS. Il a été féraillé en 1997 (?). Ce LST a participé au Débarquement de Provence avec son "jumeau" le LST 33 (ou 36) SAMOS. Par avance Merci beaucoup. Jean-Charles Ruviella. jcruviella@yahoo.fr
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

LST 33 et 36

Message par SL »

Bonsoir,

LST 33 mis sur cale le 23 février 1943 à Pittsburgh (Pennsylvanie) par la Dravo Corporation. Lancé le 21 juin 1943, admis au service actif le 4 août 1943 et transféré à la marine grecque le 18 août suivant.
Vendu à la Grèce en janvier 1947 et rebaptisé SAMOS (L 179), rayé des listes de la flotte de l'US Navy le 23 juin 1947.

LST 36 mis sur cale le 21 avril 1943 à Pittsburgh (Pennsylvanie) par la Dravo Corporation. Lancé le 10 juillet 1943 et transféré à la marine grecque le 23 août suivant.
Vendu à la Grèce en janvier 1947 et rebaptisé LIMNOS (L 158), rayé des listes de la flotte de l'US Navy le 23 juin 1947

Le SAMOS, commandé par le capitaine de corvette LAPA et le LIMNOS, commandé par le capitaine de corvette KALLERGI appareillent de Grande Bretagne le 28 novembre 1943 et arrivent en Méditerranée à la mi- décembre.
Les bâtiments prennent alors part à différentes missions de transport mais leur première action importante se situe lors du débarquement d'Anzio à partir du 21 janvier 1944. A cette occasion les bâtiments reçoivent les félicitations du contre-amiral ALEXANDRIS, chef d'état-major de la marine, pour avoir montré durant cette opération "la même puissance et le même esprit qui caractérisent la marine hellénique dans toutes ses actions".

En avril 1944 le LIMNOS participe au soutien d'un commando allié débarqué dans l'île de Vis sur la côte dalmate. En juillet 1944, le LIMNOS touche une mine avec pour conséquence trois blessés et des avaries mineures, qui exigent toutefois une dizaine de jours de réparations à Palerme avant d'appareiller pour Oran en vue de la préparation du débarquement sur les côtes sud de France.

Les deux LST participent aux opérations du débarquement de Provence en transportant hommes et matériels du 15 août au 12 septembre 1944.
A partir du 15 octobre 1944 les deux bâtiments rentrent dans les ports grecs libérés.
Cordialement SL
Ruviella
Messages : 19
Inscription : 23 févr. 2007, 14:13

Merci SL

Message par Ruviella »

Merci beaucoup SL. Grace à vos précieuses informations j'ai pu aller plus loin et trouver 2 photos du Lemnos sur le site de la marine Greque. Je ne savais pas qu'en Grec le "e" et le "i" sont une seule lettre. Je n'avais également pas trouvé qu'il avait changé de numéro : L-158.
Je fais de nouveau appel à tous :
Je souhaite donc trouver des photos de ce LST n° 36 LEMNOS et/ou LIMNOS L-158 pendant les opérations du débarquement de Provence : il a débarqué sur la plage de la Nartelle en baie de St-Tropez le 4eme Escadron du 2eme Régiment de Cuirassiers (1ere DB). Si vous avez des photos ou si vous savez où je peux en trouver, ou si vous avez d'autres renseignements complémentaires, merci par avance de vos précieuses informations. A bientôt. Jean-Charles Ruviella.
Avatar de l’utilisateur
landelle
Messages : 297
Inscription : 21 janv. 2007, 15:20
Localisation : la Lande-Chasles (49)
Contact :

Message par landelle »

Infos complémentaires et 2 photos

http://www.hellenicnavy.gr/limnos43_77_en.asp
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
Ruviella
Messages : 19
Inscription : 23 févr. 2007, 14:13

Message par Ruviella »

Merci à tous pour vos précieuses infos.
Ce LST Limnos (ou Lemnos, c'est pareil) L-158 et son frère jumeau le LST Samos (Grec lui aussi) ont transporté le 2eme régiment de Cuirassiers pour le Débarquement de Provence en Août 1944. Mais ils n'étaient pas les 2 seuls bâtiments à transporter ce régiment sur les plages de la Nartelle en baie de St-Tropez. Il y avait une vingtaine de bateaux selon le journal de marche d'origine. Des LST et des MT. Parmis les LST, il y avait le THRUSTER et le BRUIZER.
Quels sont ces 2 LST que je ne trouve pas ?
Où peut-on trouver la liste de cette vingtaine de bâteaux qui ont amenés le 2ème Cuirassiers (CC2) sur les plages de Provence ?
Merci Beaucoup. Jean-Charles Ruviella
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

INFOS LST

Message par SL »

Bonjour,
Les deux bâtiments THRUSTER et BRUISER sont des unités de la Royal Navy.
Effectuez une recherche sur google en tapant "HMS BRUISER" et vous aurez quelques éléments.
Cordialement SL
Répondre