Bonjour,
L'ouragan était un torpilleur - Classe "Bourrasque" mis en service en 1927, qui a fait la traversée de Brest à Plymouth le 18 juin 1940 et a été saisi par la marine anglaise le 03 juillet 1940.
Je recherche aujourd'hui des témoignages écrits ou oraux (quelle chance !) sur la vie quotidienne à bord de ce bâtiment, éventuellement des photos...
et plus encore, des témoignages de marins ayant fait cette traversée
Si vous avez connaissance de documents similaires ( équipage du Paris, du Mistral, du Triomphant, du Surcouf...) auriez -vous la gentillesse de me les faire connaître ?
D'avance, merci !
torpilleur ouragan
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- landelle
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Photo du torpilleur !
Divers:
Bâtiment de la classe Bourrasque. Construit aux Chantiers Navals Français à Blainville (F). Mis sur cale le 7 septembre 1923. Lancé le 6 décembre 1924. Clôture d'armement le 19 janvier 1927. Admis au service le 15 septembre 1927.
Caractéristiques identiques au Bourrasque sauf:.
- 2 turbines à engrenages Rateau-Bretagne.
- armement après 1940: 1 canon de 25 mm AA, 2 mitrailleuses de 13,2 mm AA, suppression d'un affût triple TLT.
S'encastre dans le quai Noël à Toulon le 29 juin 1932, réparations jusqu'au 23 septembre 1932.
Abordage avec le torpilleur Orage le 27 octobre 1933, immobilisé jusqu'en juillet 1934.
Saisi par la Royal Navy le 3 juillet 1940.
Passe sous pavillon polonais le 18 juillet 1940 en accord avec les FNFL ou le matricule H 16.
Restitué aux FNFL le 30 avril 1941.
Sert de dépôt des équipages à Portsmouth.
Désarmé en décembre 1942.
Placé en réserve spéciale.
Restitué en remorque le 19 septembre 1945.
Fin du navire: condamné le 24 novembre 1948, rayé le 7 avril 1949, mis en vente à Brest le 1er mars 1950.
Sources:"René Alloin"
Source : http://dkepaves.free.fr/html/autres_epaves.htm
Divers:
Bâtiment de la classe Bourrasque. Construit aux Chantiers Navals Français à Blainville (F). Mis sur cale le 7 septembre 1923. Lancé le 6 décembre 1924. Clôture d'armement le 19 janvier 1927. Admis au service le 15 septembre 1927.
Caractéristiques identiques au Bourrasque sauf:.
- 2 turbines à engrenages Rateau-Bretagne.
- armement après 1940: 1 canon de 25 mm AA, 2 mitrailleuses de 13,2 mm AA, suppression d'un affût triple TLT.
S'encastre dans le quai Noël à Toulon le 29 juin 1932, réparations jusqu'au 23 septembre 1932.
Abordage avec le torpilleur Orage le 27 octobre 1933, immobilisé jusqu'en juillet 1934.
Saisi par la Royal Navy le 3 juillet 1940.
Passe sous pavillon polonais le 18 juillet 1940 en accord avec les FNFL ou le matricule H 16.
Restitué aux FNFL le 30 avril 1941.
Sert de dépôt des équipages à Portsmouth.
Désarmé en décembre 1942.
Placé en réserve spéciale.
Restitué en remorque le 19 septembre 1945.
Fin du navire: condamné le 24 novembre 1948, rayé le 7 avril 1949, mis en vente à Brest le 1er mars 1950.
Sources:"René Alloin"
Source : http://dkepaves.free.fr/html/autres_epaves.htm
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
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Contre torpilleur LE TRIOMPHANT
Bonjour,
En ce qui concerne le contre torpilleur LE TRIOMPHANT, quelques précisions sont données dans la réponse à la demande située dans la rubrique "Recherche d'anciens camarades", au sujet intitulé "Recherche Castro, Juan et Le Triomphant".
Cordialement,
En ce qui concerne le contre torpilleur LE TRIOMPHANT, quelques précisions sont données dans la réponse à la demande située dans la rubrique "Recherche d'anciens camarades", au sujet intitulé "Recherche Castro, Juan et Le Triomphant".
Cordialement,
Marc ROBY
Ecole des Mousses 1969. LV® affecté au Centre d'Etudes Supérieures de la Marine.
Passionné par la Marine et son histoire, plus particulièrement par les Forces Navales Françaises Libres et la Marine en Indochine.
Ecole des Mousses 1969. LV® affecté au Centre d'Etudes Supérieures de la Marine.
Passionné par la Marine et son histoire, plus particulièrement par les Forces Navales Françaises Libres et la Marine en Indochine.