Citerne à vapeur Ondée

Eric.07
Messages : 82
Inscription : 21 avr. 2007, 12:27
Localisation : Veyras Ardèche

Citerne à vapeur Ondée

Message par Eric.07 »

Bonsoir,

Que devient la citerne à vapeur Ondée ? :?:

Merci

ERIC

:D
Recherche Rubans legendés marine nationale pour ma collection personelle, toute période même récent, tous rubans peu cacher une variété.
Merci
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonjour,

Si "Basic" est dans le coin, il peut peut-être répondre?

http://netmarine.net/phpBB/viewtopic.ph ... ht=ond%E9e

Selon ce post elle était en fond de Penfeld en mars 2009, sans doute sortie du cimetière de Rostellec où il semble qu'elle était en 2006 selon ce site:

http://patrimoine.region-bretagne.fr/sd ... IA29004100

Peut-être que "Brest 2012" sera l'occasion de sa renaissance??

http://www.brest-evenements-nautiques.f ... 863376.pdf

A+,

Pierre
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Eric.07
Messages : 82
Inscription : 21 avr. 2007, 12:27
Localisation : Veyras Ardèche

Message par Eric.07 »

Bonjour Pierre,

Merci pour la réponse et les différents liens si rapportant.

Je m'aperçois que je ne suis pas tout seul à m'interresser à son sort.

Amitiés

ERIC

:D
Recherche Rubans legendés marine nationale pour ma collection personelle, toute période même récent, tous rubans peu cacher une variété.
Merci
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonsoir,

Je préfère les chapelles aux cathédrales et ,dans le même ordre d'idée, je préfère ces petites unités besogneuses aux grands navires de ligne.
Je ne peux malheureusement que déplorer le manque de respect général pour notre patrimoine maritime. Il y a des fois où je regrette de ne pas être anglais :twisted:

Amicalement,
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
douzef
Messages : 1217
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Message par douzef »

Bonsoir,
L'Ondée n'a jamais été à Rostellec,en presqu'ile de Crozon.Il s'agit de son sister ship,l' ex Averse.
Ce batiment est toujours là,avec un ex remorqueur de la DP Brest,l'ex Hetre.
Salutations
Douzef
FD
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Citerne à vapeur Ondée

Message par basic »

Bonsoir,

Je suis actuellement en vacances loin de Brest que je ne rallierai qu'en fin de mois.
Cependant, il y a encore six mois, je l'ai vue en train de rouiller paisiblement en fond de Penfeld avec les petits navires en attente de dé construction (PATRA, transrades, ...).

Cordialement.

Basic.
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Citerne à vapeur Ondée

Message par basic »

Bonjour,

Par un temps venteux et pluvieux, j'ai constaté ce matin la présence de l'Ondée au mouillage en fond de Penfeld, entourée d'un nombre en diminution de navires en attente de déconstruction.

Cordialement.

Basic
jym
Messages : 142
Inscription : 21 janv. 2007, 16:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par jym »

Bonjour à tous,

Un petit message pour demander des nouvelles de l'Ondée, pour qu'un "décideur" quelconque fasse qu'elle ne parte pas à la casse définitivement.

Merci d'avance.
ancien de la marine de 1972 à 1980. Ecole des mousses, ecole des fourriers, DP Toulon, ER le Provencal
Maximillian
Messages : 3
Inscription : 14 oct. 2011, 18:36
Localisation : Shanghaï

Message par Maximillian »

Bonjour,

j'avais repéré l'Averse sur Google Earth, et je viens de découvrir l'Ondée grâce à votre forum;

Quelqu'un connait-il l'histoire de l'épave de la "Brume", échouée au Faou ?

Quel type d'unité était-ce ? un remorqueur ?

Il faudrait sauver ces bateaux, ainsi que le "hètre" à côté de l'Averse d'ailleurs;
Si je n'étais pas si loin... :roll:
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

citerne Brume

Message par capu.rossu »

Voici les détails de la Brume :
Citerne non-automotrice
D : 150 t lège - PL : 190 m3 - Dim : 34,00/30,00 x 8,25 x 2,70 m
31/08/1914 : lancement.
DP : Brest.
18/06/1940 : saisi par KM.
1944 : retrouvée coulée entre les entrées des bassins n° 2 et n° 3, épave 1226.
19/08/1945 : relevé.
Remise en service.
DP Brest.
05/05/1988 : mise en vente par les Domaines à Brest.

@+
Alain
Maximillian
Messages : 3
Inscription : 14 oct. 2011, 18:36
Localisation : Shanghaï

Message par Maximillian »

Merci pour ces détails, les photos visibles de la Brume ça et là sur le net m'interpelaient car effectivement il n'y a pas trace de passerelle.

Les bateaux ont une âme, son histoire est poignante: raison de plus de ne pas la laisser disparaitre après tout ce qu'elle a vécu.

Si elle a été vendue aux domaines, c'est que quelqu'un un jour avait eu le projet d'en faire quelque chose, dommage que cela n'ait pas abouti.

Pour en revenir à l'Ondée, propriété de la Marine si j'ai bien compris, pensez-vous qu'il soit viable de créer une association d'amateurs bénévoles afin de s'en occuper, et de la sortir de sa torpeur ?

Ce genre de plan existe dans d'autres pays pour du matériel ferroviaire à vapeur, qui reste la propriété de l' "Etat", qui des raisons X ou Y ne veut pas débourser un centime pour l'entretenir. C'est ce que font des associations, qui fournissent une main d'oeuvre bénévole et trouvent des financements et des sponsors.

Certains d'entre vous doivent avoir des contacts chez les décideurs de l'arsenal, sont peut-être des amiraux en retraite, bref ont sans doute les moyens de persuasion nécessaire pour que ce type de projet soit lancé.
Il ne s'agit pas d'un très gros budget, l'Ondée n'est pas un porte-avions...
Maximillian
Messages : 3
Inscription : 14 oct. 2011, 18:36
Localisation : Shanghaï

Message par Maximillian »

Quelques recherches sur le Net montrent que ce malheureux bateau n'en finit pas d'agoniser, et tout le monde a l'air désolé de cette fatalité, sans cependant lever le petit doigt pour inverser la vapeur. C'est clair, nous sommes bien en France.

Personne ne semble trop se rendre compte de l'intérêt que présente ce navire, qui a encore la chance de posséder sa machine à vapeur d'origine !

Sa petite taille, l'expatriation des chantiers de démolition (au même titre d'ailleurs que toute forme d'industrie en France) et son statut d'ex-unité de la marine nationale (combien de chalutiers en bois ont-ils été écrabouillés pour quelques sous versés à leurs patrons ?) vont peut-être l'épargner encore quelque temps, jusqu'à ce que l'un de vos élus trouve que "ça ne fait pas propre" et ne le fasse passer par les chalumeaux.

Et d'abord, quelqu'un sait-il à qui il appartient à l'heure actuelle ? Toujours à la Marine, où à une association mort-née ?

Et les épaves de Rostellec (Averse/Hetre) ?

Quel serait leur prix de vente, pour les extraire des griffes de cette vase administrative ?

Un achat de particulier est-il possible administrativement ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonjour,

S'il suffisait de "lever le petit doigt", notre patrimoine maritime encombrerait les ports. Les choses sont bien plus compliquées. Au-delà des blocages administratifs possibles, il faut de l'argent (...beaucoup!!) et des bonnes volontés sur le long terme ce qui n'est pas une mince affaire à trouver.

A+,

Pierre
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

Néanmoins...

Message par papa_chat »

Bonsoir à tous,

Je suis certain que, si un particulier est prêt à acheter le bateau aux domaines (pas cher), et, surtout, donnes des garanties suffisantes en termes de projet, de port d'attache, d'entretien (tout ça très cher), il n'y a pas de raison qu'on refuse de lui vendre

Bien à vous
papa chat
douzef
Messages : 1217
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Message par douzef »

Bonjour,
Je ne suis pas si optimiste.
L'ex Hetre et l'ex Averse ne sont plus que des coques vides sans grand interet.Le temps a fait son oeuvre.........
Pour l'Ondée,c'etait dans le milieu des années 90 qu'il fallait s'y interesser.Elle avait été refaite pour les fetes de Brest 92,elle etait superbe à l'epoque et en etat de marche.
Depuis,elle attend son heure en fond de Penfeld,elle à servi de pieces detachées,malheureusement.
On peut compter les projets viables en France:Quelques Sous marins:Espadon,Flore....,la Maillé Brézé à Nantes,Le Colbert,on n'en parlera pas,ce n'est pas la peine.
Amitiés
Douzef
Répondre