Paquebots Timgad et Ville de Rouen durant la ww1

Répondre
histoiraden
Messages : 2
Inscription : 14 févr. 2007, 18:51
Localisation : Epinal (88)

Paquebots Timgad et Ville de Rouen durant la ww1

Message par histoiraden »

Bonjour,

Je cherche tous renseignements sur les croiseurs auxiliaires suivants :

- "Timgad" (http://www.frenchlines.com/ship_fr_450.php) pour la période du 15 au 31 décembre 1916

- "Ville de Rouen" pour la période du 15 juin au 15 juillet 1918.
S'agirait-il du "Rouen" dont le site : http://www.infos-dieppoises.fr/Dossierp ... eferon.htm donne les précisions suivantes :

"(...) Pendant la guerre de 1914-1918, il fut transformé en croiseur auxiliaire. Torpillé en face de Cherbourg, le 28 décembre 1916. Il est retrouvé désemparé, l'avant complètement sectionné (comme le "Sussex"). Le 31 janvier 1917, il est ramené à Dieppe et réparé, il reprit son service après guerre. (...).

Aurait-il pu naviguer comme croiseur auxiliaire en juin 1918 ? Je ne trouve aucun Ville de Rouen pour cette période.

Pour ces deux navires, je cherche en particulier :

- pour le Timgad, des informations sur les unités qui y furent embarquées à Tarente le 23/12/1916 pour être débarquées à Salonique le 29/12/1916.
- pour le Ville de Rouen les mêmes informations pour les personnels embarqués à Itéa le 12/06/1918 et débarqués à Tarente le 29/06/1918.

Et puis pourquoi pas rêver, des extraits des journaux de bord pour les périodes considérées.

Des contacts auprès du service historique de la marine n'ont pour le moment rien donné

Je vous remercie.

Denis Gaugry (Epinal)
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

ROUEN OU VILLE DE ROUEN

Message par SL »

Bonsoir,
Lorsque l'on consulte le Répertoire des navires de guerre français (VICHOT) ou le Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours (JM ROCHE, webmestre netmarine) on y trouve les bâtiments suivants :
- ROUEN
Croiseur auxiliaire 1914-1919 – Paquebot des chemins de fer de l'Etat, réquisitionné le 2 août 1914 comme transport d'avions.
Après avoir manqué d'être torpillé par un sous-marin allemand en baie de Saint Vaast le 26 mai 1915, il est torpillé le 29 décembre 1916 mais réparé. Déréquisitionné le 15 mars 1919.

- VILLE DE ROUEN
Cargo de la société des vapeurs au long cours, réquisitionné à Marseille le 14 août 1915. Sert en Méditerranée jusqu'au 18 juillet 1916, date à laquelle il est torpillé par le sous-marin UB 45.
Compte tenu de sa fin dès 1916, ce bâtiment n'a donc pas pu embarquer des troupes à Itéa en 1918.
Cordialement SL
histoiraden
Messages : 2
Inscription : 14 févr. 2007, 18:51
Localisation : Epinal (88)

Message par histoiraden »

Bonsoir à tous, bonsoir SL,

!Je connaissais effectivement ce "Ville de Rouen" qui fut torpillé.

Si j'insiste sur ce nom, c'est que le registre matricule de mon GPM fait bien état d'un "Ville de Rouen" en juin 1918; voilà donc l'énigme...

Le lien pour l'extrait du registre matricule :

http://histoiraden.free.fr/Ext_reg_mat.jpg

C'est pourquoi je posais la question de savoir si le "Rouen", réparé, pouvait être de nouveau en service en juin 1918 et se trouver à Itéa.

Néanmoins la confusion sur un nom de bateau me semble étrange...

Alors si vous avez des autres pistes ou propositions, j'achète.

Bonne soirée et cordialement.

Denis Gaugry (Epinal)
deq 75
Messages : 1
Inscription : 07 mars 2007, 16:45

le TIMGAD

Message par deq 75 »

Bonsoir , une bouteille à la mer !!

Généalogiste amateur j'effectues des recherches pour ma voisine qui n'a pas internet !!
Elle a retrouvé dans ses archives de famille le journal de guerre de son gd-père soldat au 26ème RA (du 2 aout 1914 -10 aout 1915)
puis 44ème RA (du 11 avril 1916- 16juin 1917)
et repart du Mans au 115ème RA (12 janv 1918) pour l'armée d'orient ...
dans son journal il dit qu'il embarque sur "Le Timgad" mais d'ou part -il ? pour le port de Taranto (Italie) et y repart pour ?? (certainement la Macédoine ....)
reviens pour la France le 14 mars 1919 de Constanta

Voila les quelques renseignements qu'elle possède et quelque cartes postales . Auriez-vous plus de renseignement sur le voyage de ce paquebot ou un site qui recense une liste des soldats partis ?
Merci d'avance cordialement DAVID
Répondre