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Encore des questions pour les spécialistes

Publié : 02 avr. 2010, 19:36
par Wrenna
Savez-vous s'il est possible de trouver sur le net des photos des avisos Calais, Agile et Bapaume, ainsi que du RHM Appliqué, basés à Bizerte dans les années 30 ?

Comment peut-on retrouver la trace des "chasseurs" affectés à la même base (baie Ponty, ou peut-être Ferryville) à la même époque, en particulier le 105 et le 113 ?

Merci d'avance.
F. Poly

Encore des questions ...

Publié : 02 avr. 2010, 21:22
par SL
Bonsoir,
J'ignore si ce que vous demandez se trouve sur le Net mais pour ce qui concerne les photographies vous pouvez consulter le site des éditions photographiques Marius Bar (mariusbar-photo.com)
Cordialement SL

Publié : 03 avr. 2010, 09:41
par Wrenna
Merci pour l'info. Ils ont effectivement des photos des 3 avisos, mais pas de l'Appliqué. Quant aux chasseurs sans nom, je n'ai rien trouvé.
FP

Remorqueur Appliqué

Publié : 03 avr. 2010, 13:51
par capu.rossu
Bonjour,
Ce remorqueur de 1000 CV n'a jamais mis les pieds à Bizerte.
Prévu initialement pour Lorient, il est affecté à Brest. Le 2 février 1939, il assiste le contre-torpilleur Bison après que celui-ci ait été gravement endommagé lors d'un abordage avec le croiseur Georges Leygues. A l'été 1939, il est envoyé à Oran quand l'Etat-major décide que la rade de Mers El Kebir servira de base à la Force de Raid lors de la concentration de nos forces navales en Méditerranée. Désigne pour le Centre de Sauvetage de Dakar par la DM 911 EMG/4 du 09/11/1939, il quitte Oran le 08/12 et arrive à Casablanca le 10. Il poursuit sur Dakar où il passera toute la guerre.
Sorti usé de celle-ci, il est mise en Disponibilité Armée le 01/01/1949 puis en Réserve Spéciale A le 01/01/1953.
Il est désigné pour Lorient par DM 156 EMG/4 du 05/03/1953. Il arrive dans ce port, très vraisemblablement en remorque, le 29/04. Son état est tel que, la 04/06, il est décidé de suspendre tous les travaux de remise en état. Il est donc maintenu en RSA jusqu'en 10/1957. A cette époque, il passe en RSB et ils condamné le 18/01/1958 par Arrêté Ministériel n° 4 et prend l'appellation de Q 129. Il est vendu à la démolition le 10/04/1958.
Cordialement
Alain Croce

PS : si vous êtes toujours intéressé, j'ai 2 photos de la bête.