Symbols de coque pour des remorqueurs

Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Symbols de coque pour des remorqueurs

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Il y existent quelque photos de remorqueurs pris avant la guerre avec des symbols de coque. J'ai trouvé
CA = Canard
FR = Fort (1937)
HR = Héron (1941)
PN = probablement Pintade, Pingouin ou Pigeon (1939)
Il y avaient d'autres?
À Brest (seulement??) il y avait des symbols de coque après la guerre, aussi.
Je présume que PS etait Plougastel et TL = Toulinguet. Correct?
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

symboles de coque des remorqueurs

Message par capu.rossu »

Avant 1939, seuls les Directions de Port de Cherbourg et de Bizerte utilisaient les symboles de coque avec l'emploi de deux lettres prises dans le nom.
En 1942, Toulon fera une tentative avec le Laborieux (LB).
Après la guerre, Toulon mettra en place un marquage systématique RM X et RM XX où X représente un chiffre entre 0 et 9 tandis qu'au plan national on emploiera le symbolisme R X ou R XX pour les grands remorqueurs de 900 CV et plus.
Plus tard, le symbolisme type OTAN sera appliqué à tous les ports : R 6XX ou R 7XX pour les grands remorqueurs et Y XXX pour les petits.
Pour ces remorqueurs en Y, on trouve rarement des photos avec ce marquage mais plutôt un marquage avec deux lettres précédés ou nom des initiales DP sur le pavois avant et de deux lettres noires dans un cercle blanc sur la cheminée à Toulon et en AFN pour les YTL.
Le Pin des 700 CV du programme post 1957 sera le seul à afficher les trois lettres de son nom dans le cercle blanc de la cheminée.
Pour répondre à la question initiale, on a aussi pour les remorqueurs d'avant 1914 ou pour ceux du programme de 1924
MM pour Mammouth
RH pour Rhinocéros
LT pour Lutteur
CA pour Canard
HR pour Héron
PG pour Pingouin
FC pour Fracas
CY pour Cyclone
O pour Orme (dans la cheminée)
P pour Peuplier (dans la cheminée)
CT pour Cotentin
TB pour Tabarka (1939)
TB pour Tebassa (1914)
VG pour Vigoureux
KN pour Kerkrnnah
DJ pour Djerba
RV pour Reville
JB pour Jobourg
GV pour Gatteville
HN pour Hainneville
AN pour Annick
ST pour Stiff
CG pour Calgrain
NV pour Nacqueville
UV pour Urville
MF pour Mouflon

post 1945
PZ pour Portzic
PF pour Penfeld
PG pour Plougastel
PN pour Penhir
MS pour Moussaillon
LH pour Leach (300 CV) et Lohic (120 CV)
FO pour Fourmigues
F pour Frelon
TB pour Tibidy
PM pour Porsmilin
CR pour Canari
ET pour Etourneau
G pour Grive (120 CV) et pour Guêpe (60 CV)
MG pour Maregaux
B pour Bangoï
HT pour Hanneton
LZ pour Lézard
R pour Roitelet
Ou pour Oursin
ML pour Moule
RC pour Rascasse
GR pour Girelle
CL pour Colomba
OM pour Orme
TO pour Toulonnais
EG pour Aiguillette

Il en manque mais ma doc photo n'est pas infinie
Cordialement
Alain
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Merci beaucoup, Alain. Comme toujours excellent.
La photo de la PN:
http://images-02.delcampe-static.net/im ... 67_001.jpg
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Marques de coque des remorqueurs

Message par capu.rossu »

Le remorqueur marqué PN est bien un type Coq. Deux peuvent prétendre au port de cette marque:la Pintade à Cherbourg ou le Pigeon à Bizerte (puis Oran ensuite).
Compte tenu de la silhouette de l'autre remorqueur, je privilégie la Pintade car ce second remorqueur a une silhouette rappelant une Abeille ou un Cherbourgeois. Donc cette vue du Dunkerque est prise probablement à Cherbourg ou au Havre.
Cordialement
Alain
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Merci à nouveau.
Cordialement
Klaus Günther
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

SYMBOLE DE COQUE DES REMORQUEURS

Message par SL »

Bonsoir,
Je ne suis toujours pas un grand connaisseur des bâtiments mais je me permets cependant d'apporter la petite correction suivante.
Lorsque en mars 1951 la marine nationale adopte un système des marques particulières normalisées (type OTAN), la lettre caractéristique des remorqueurs n'est pas le "R" mais selon les remorqueurs :
- le "A" des bâtiments auxiliaires pour les remorqueurs de haute-mer et côtiers,
- le "Y" des bâtiments portuaires pour les remorqueurs de rade. A noter que pour ce type de remorqueur cette codification n'était pas obligatoirement peinte sur la coque. Cela était particulièrement vrai à Toulon où les remorqueurs qui nous aidaient dans nos manoeuvres portaient généralement les deux lettres caractéristiques de leur nom de part et d'autre de l'étrave.
La lettre "R" du système de marques particulières était (et est toujours) réservée aux porte-aéronefs.
Cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Marques de coque des remorqueurs

Message par capu.rossu »

Et une faute de frappe, une ! Il faut lire A 6XX et A 7XX et non pas R....
Merci Saliou.
Cordialement
Alain
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Deux photos pris à Cherbourg, trés probablement en 1940. Le premier de la collection de Theodor Dorgeist, l'autre de mon collection. Le remorqueur plus grand porte le symbol de coque IN (?). Est-ce possible d'identifier ces bateaux?
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

épaves Cherbourg.

Message par capu.rossu »

Le grand remorqueur marqué "IN" semble être l'Infatigable ex Rodde Zee qui a été radié à Cherbourg en juillet 1945 et démoli dans ce port en 1947.
L'arrière colle bien mais l'absence de puits à l'avant me choque un peu mais je n'ai pas de photo postérieure à 1924 : cette année là, il avait été modifié pour pouvoir servir de mouilleur de filets en cas de mobilisation.
De plus, il a été saisi en GB durant la guerre et il a alors peut-être subi là aussi des modifications.
Pour les deux petits, celui du premier plan sans l'avant et le flanc ouvert est un remorqueur civil, voir le "triangle arrondi" blanc avec la lettre A noire dans la cheminée.
L'autre est un remorqueur de 110 CV environ, pas assez de détails pour l'identifier.
Cordialement
Alain
david lacroix
Messages : 12
Inscription : 14 sept. 2007, 16:08

Message par david lacroix »

concernant les remorqueurs, pour ceux construit dans l'après guerre, le système otan ne fut pas appliqué pour

je l'ai découvert en voyant des photos de port des années 80
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Merci, Alain.
Mais le remorqueur semble d'être trop petit pour l' "Infatigable". Et les fotos sont trés probablement pris par des soldats allemands.
Cordialement
Klaus Günther
Marc Saibène
Messages : 35
Inscription : 08 mai 2007, 15:40

Message par Marc Saibène »

La marque de coque IN correspondrait, à mon avis, au remorqueur INCA, remorqueur de l’arsenal de Cherbourg, ex-remorqueur américain Maywood, acheté en 1917 aux USA. D’ailleurs, la silhouette de cette épave ressemble aux remorqueurs de même provenance achetés à la même époque : Apache et Sioux…
Officiellement, l’Inca avait été retiré du service en février 1935 et mis en vente. Mais aucun document en ma possession n'atteste de la vente. Il est possible que la coque soit partie en dérive lors de l’évacuation de Cherbourg le 19 juin 1940.
Cordialement,
Marc Saibène
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Une idée brilliante, Marc!
Je ne connait qu'une photo comme "Maywood", mais c'est bien possible que après la transformation en remorqueur le coque du bateau parait comme sur les photos.
http://ul.bgsu.edu/vsl/img/00/48/004803a.jpg
Amicalement
Klaus Günther
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Il y'avait un chantier de démolition à Cherbourg. Peut-être les photos sont pris là.
http://images-01.delcampe-static.net/im ... 01.jpg?v=1
MOREAU
Messages : 1
Inscription : 03 déc. 2010, 19:55
Localisation : LORIENT

PHOTOS DU REMORQUEUR LE CANARD

Message par MOREAU »

Le grand père de mon épouse a servi sur le canard en 1917 à St Nazaire .
Je cherche une photo de ce navire.

Merci à qui pourra la mettre sur le forum
Répondre