Cassiopée et Rigel

Jean-Jacques Andre
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2011, 19:01

julnar

Message par Jean-Jacques Andre »

Merci beaucoup pour l'info. J'ignorai que le Julnar était immatriculé au Havre. Je pensai qu'il était immatriculé aux Sables d'Olonnes en Vendée où résidait aussi notre aieul.
Il s'agit en effet de Louis Aubert qui revendit ce bateau à un monsieur Combescot en avril 1938. Il sera alors basé à Cannes, ce qui explique sa présence à Toulon pendant la guerre.

En associant Julnar + Toulon sur le web je trouve cette page:
http://img241.imageshack.us/img241/6840/die0005th6.jpg
extraite du livre de Erich Groener, "Die
deutschen Kriegsschiffe 1815-1945" vol. 8/2, Bernard & Graefe Verlag, 1993

Un paragraphe concerne le Julnar, je devine plus que je ne comprends que le bateau sera armé par la marine de guerre allemande et retournera sur Nice en 1944 puis à Cannes (jetée Albert Edouard) en 1945 ? Pouvez vous m'aider à bien interpréter ce paragraphe qui est en partie codifié ?
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Bonsoir,
l'explication de les dates de Gröner à partir de 1943:
06.43 saisi par la Kriegsmarine (marine allemande) à Toulon. 1944 en service comme "FSe 16" (= bateau 16 de la flotille de protection du port de France Sete). 1944 perdu à Nice, Jetée Albert Edouard. 1945 renfloué et reparé comme francais "Joan". 195. vendu, devenu anglais "Zelva".

Mais les dates après 1944 sont très probablement incorrects: Lloyd's Register of Yachts 1950 connait un yacht anglais "Zelva" ex "Joan" ex "Julnar", mais c'est un petit yacht de 5.31 tjb construit en 1907 par Summers & Payne, qui était registré déjà en LR 1938 comme anglais "Zelva"!

Re Nice et Jetée Albert Edouard: je ne sais s'il y avait une Jetée Albert Edouard à Nice et à Cannes. Si non, probablement un autre erreur, soit perdu à Nice, mais pas à la Jetée Albert Edouard, soit perdu à Cannes, Jetée Albert Edouard.
Jean-Jacques Andre
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2011, 19:01

Message par Jean-Jacques Andre »

bonsoir,

Merci infiniment pour cette prompte réponse qui malheureusement met un sérieux coup à mon espoir un peu puéril de retrouver ce yacht toujours naviguant.
la Jetée Albert Edouard se trouve sur le vieux port de Cannes c'est donc vers les archives départementales et du yacht club de cette ville que je dois maintenant enquêter afin de connaitre les circonstances de la fin de ce yacht.

Vous avez parfaitement raison sur l'interprétation des autres noms de yacht cités par Gröner.
Julnar est aussi le premier nom d'un yacht de la classe des 8m (12,5m de longueur) construit en 1907 dans le même chantier Summers & Payne, Southampton, UK et à la demande du même propiétaire Sir Maurice Fitzgerald Bart que le Ketch Julnar qui nous interesse. Joan puis Zelva sont les noms successifs de ce sloop de 8m qui lui existe toujours. Il est en attente de restauration à Swansee ( pays de Galles)!

Merci encore pour votre aide
Bien cordialement
Marc Saibène
Messages : 35
Inscription : 08 mai 2007, 15:40

Julnar

Message par Marc Saibène »

Le Julnar devait se trouver à Toulon le jour du sabordage, sous réquisition de la Marine Nationale, car un poste lui était réservé au Petit Rang, mais je n’ai jamais pu confirmer sa présence par des photos…
Il est officiellement dérequis le 6 juillet 1943 et rejoint, ce jour, son port d’attache : Cannes.
Il est ensuite, mais tardivement, saisi par la Kriegsmarine (peut-être comme bâtiment appartenant à un ressortissant ennemi : Propriétaire, monsieur Combescot). Il est alors affecté à Hafenschutz Sete avec le n° FSe 16 (dernier de la liste des hafenschutz boote de ce port). En fait, il semble qu’il n’ait jamais été transformé car il n’a pas quitté le port de Cannes puisqu’on le retrouve amarré au quai Saint-Pierre – avec sa mâture, ce qui atteste qu’il n’ait pas été armé (en principe, dans notre région, les Allemands démâtaient les voiliers pour les armer)
Le Julnar est coulé, le 24 novembre 1944, par la déflagration d’une mine lorsque les allemands font sauter les quais du port de Cannes.
L’épave sera renflouée et démolie avant 1947 (d’après les archives du port).
D’après mes renseignements, le yacht était donné pour un déplacement de 85 tx et disposait d’un moteur de 80 cv.
Jean-Jacques Andre
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2011, 19:01

Message par Jean-Jacques Andre »

Merci pour toutes ces précisions qui malheureusement confirment la disparition de l'un des plus prestigieux yacht battant pavillon français avant guerre. Il est mentionné à de nombreuses reprises par la revue Le Yacht pendant les années 30 lorsqu'il appartenait à notre aieul membre du YCF.
Son déplacement était en effet de 85 tonneaux. Le moteur Beaudouin 6 cylindres fut installé quai Rive Neuve à Marseille à l'été 1937 en remplacement du Bergius-Kelvin qui l'équipait précédemment.
A ma connaissance il ne subsisterait de ce grand ketch que quelques magnifiques photos de Beken prises pendant les régates de Cowes et une liasses de plans (yard n° 565) conservés au MM de Greenwich.
Merci encore infiniment pour votre réponse.
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Marc, est-ce 24 auguste 1944 (et non 24 novembre 1944)?

Jean-Jacques, c'est sont des photos de la "Julnar" de 1909 et non de la "Julnar" de 1907?
"Beken of Cowes has 3 good quality photographs of her, one taken in 1908, one in 1956 and one taken in 1959. " ( http://www.classicyacht.info/modules/ya ... -1463.html )
Mais ce doit étre le premier "Julnar"!
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Message par capu.rossu »

je confirme le 24 août 1944 et non le 24 novembre.

@+
Alain
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Thanks, Alain.

Here are some more pictures showing yachts at Toulon:

Darse Vielle, Petit Rang, the yacht is very probably the "Chimère":
Image

Darse Veille, Petit Rang, with an unknown yacht and a cargo (or dredger??) to the left:
Image

Yacht and cargo (or dredger??) in higher resolution:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Message par capu.rossu »

Hello,
The cargo at the left is the Capitaine Prieur, a collier of the Union Industrielle et Maritime.

Regards
Alain
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Thanks, Alain, should have recognized the funnel marking.
Jean-Jacques Andre
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2011, 19:01

Julnar

Message par Jean-Jacques Andre »

Klaus Günther v. Martinez a écrit :Marc, est-ce 24 auguste 1944 (et non 24 novembre 1944)?

Jean-Jacques, c'est sont des photos de la "Julnar" de 1909 et non de la "Julnar" de 1907?
"Beken of Cowes has 3 good quality photographs of her, one taken in 1908, one in 1956 and one taken in 1959. " ( http://www.classicyacht.info/modules/ya ... -1463.html )
Mais ce doit étre le premier "Julnar"!
Désolé de vous répondre si tardivement mais je prends connaissance de votre message aujourd'hui seulement. Le système d'alerte de messagerie n'ayant pas été réactivé sur un nouveau PC.
Beken a réalisé une demi-douzaine d'excellentes photographies du Ketch JULNAR pendant les régates de Cowes de 1910 et 1911. Il s'agit bien sans conteste du yacht construit en 1909.
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Cassiopée et Rigel

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Voici une photo du "Colleen Bawn" prise pendant le baptème à Villefranche en 193x. Le texte accompagnant cette photo de presse (Wide World Photos, mais malheureusement sans date):
"Avant de partir pour Port Said.
Villefranche (Alpes Maritimes)
Le "Collin Bawn" recoit le bapteme au port de Villefranche avant de partir pour une expedition scientifique vers Port-Said."

"Colleen Bawn" était une yacht de 46 tjb (83 t Thames) construit en 1896 par W. A. Gibbs, Galmpton, comme "Wild Wave". Renommé "Nénette", puis "L'Incomprise", elle appartenait à Jacques Baudrie, Le Havre, en 1930. En 1938 (comme "Colleen Bawn") le propriètaire était Charles Micheletti, Nice.
Peut-être la photo est prise en 1937, car le yacht a recu une nouvelle moteur de Bolinders en 1937.
Le bateau en arrière du "Colleen Bawn" est la "Suzon", peut-être le yacht construit en 1892 par Claparède à Villeneuve. En 1930 le propriètaire était Groussot de Marseille. Pas de mention en 1938, probablement dépecé entre 1930 et 1938.
À gauche une autre yacht francais avec une grande cheminée, malheureusement inconnu.
Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
Cordialement
Klaus Günther
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Cassiopée et Rigel

Message par SALIOU »

Bonjour,

Il y a un topo ici:

http://ecole.nav.traditions.free.fr/voiliers_autres.htm

Avec les 2 voiliers, La Chimère et le Black Swan, affectés à l'Ecole Navale à Toulon en 41-42.

Désolé de débarquer comme un cheveu sur la soupe mais je n'avais pas vu ce sujet, ni son développement déjà important...
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Cassiopée et Rigel

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Merci pour le link.
Cordialement
Klaus Günther
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Cassiopée et Rigel

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Et voici quelques photos montrant le sauvetage de yachts après la libération:
à St. Mandrier:
Image

Image

Et 4 photos d'un autre yacht à deux mâts:
Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
Cordialement
Klaus Günther
Répondre