recherche date

Paloupalou
Messages : 49
Inscription : 16 nov. 2020, 11:45
Localisation : Eure

Re: recherche date

Message par Paloupalou »

J'en rajoute :
https://www.anciens-cols-bleus.net/t448 ... upre-hydro :twisted:
Pour eux Sans Souci = Beautemps Beaupré mais est ce parce que c'était un type Sans Souci pou parce que c'était le Sans Souci?

Pour répondre à Alain, le plus c'est de séparer SG1 et SG3 entre eux et SG2 et SG4 entre eux, d'autant qu'ils ont l'air d'avoir subi des modifications pendant la guerre :cry:
ALAIN
Messages : 2057
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: recherche date

Message par ALAIN »

Les renseignements donnés par des anciens marins sont sujet à caution, ils répètent ce qu'on leur a dit sur leur bateau, ce n'est pas parole d'évangile. :lol:

Alain
antietam
Messages : 150
Inscription : 23 juil. 2017, 13:58

Re: recherche date

Message par antietam »

Tout à fait d'accord avec Alain. Il faut prendre avec beaucoup de prudence les souvenirs d'une manière générale, et ceux de marins, qu'ils soient gradés ou non, en particulier. Il n'en est que de relire les livres écrits par des amiraux jusque dans les années 60 pour constater, avec le recul, le nombre d'anomalies et de contre-vérités qu'il contiennent.
L'historique des "Sans Peur", avec toutes les péripéties vécues par ces navires, n'échappe pas à la règle. Je crains qu'il ne faille faire son deuil d'une information incontestable concernant l'historique de ces bâtiments. Je ne suis pas certain qu'au moment de la débacle et de la pagaille qui s'en est suivie, beaucoup de personnes aient pris le soin de suivre pas à pas le sort de ces navires et les "différences" qui existent selon les différents écrits en sont la démonstration. Même la photographie d'Alain, qui devrait constituer une preuve irréfutable, n'apporte pas une certitude.
Certes, il est gênant sur le plan intellectuel de devoir faire face à des incertitudes, mais est-ce bien grave ? L'honnêteté intellectuelle, lors de la rédaction d'un ouvrage, réside dans la mention des "trous" et les indéterminations qui peuvent exister et non dans la volonté de démontrer que tout est parfaitement "bouclé".
Il faut noter le jugement de Gröner sur ces navires : Navires construits très légèrement, avec une mauvaise tenue à la mer. (German Warships 1815-1945, page 234). A cela, on peut ajouter que c'étaient des bâtiments élégants, qui ont eu une carrière longue et pleine de rebondissements, ce qui n'a pas été le cas de beaucoup d'autres.
ALAIN
Messages : 2057
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: recherche date

Message par ALAIN »

Il faut tenir compte des modifications nombreuses qu'ils ont subis pendant la guerre et après pour les survivants; conçus comme ravitailleurs d'hydravions, ils ont pour tour à tour été modifiés pour en faire des escorteurs par les allemands; puis des avisos coloniaux en ce qui concerne les survivants, pour finir comme gabares; il faudrait que toutes les photos prises pendant la guerre soient datées, ce qui est loin d'être le cas; il apparait sur les photos que l'on peut les scinder en deux groupes les SG1 et SG3, d'une part et les SG2 et SG4 d'autre part; mais est ce sur qu'il ne s'agit pas simplement de modifications intervenues au cours de leur existence?

Alain
Paloupalou
Messages : 49
Inscription : 16 nov. 2020, 11:45
Localisation : Eure

Re: recherche date

Message par Paloupalou »

Je plussoie au message d'Antietam concernant l'admission, au moins à date, de l'existence de "trous" qu'on ne peut pas combler. Ma volonté première était surtout de voir si d'autres que moi avaient davantage de données pour m'aider à y voir clair. Le sujet reste à approfondir c'est cool!
Peut-être trouverons nous un jour des photos géniales ou de nouvelles données qui éclaireront le sujet sous un jour nouveau.
A date, je juge pour ma part, et ça n'engage que moi, que le devenir de chaque SG est connu. Leur passé et leur nom premier ne l'est pas.
Je ne m'estime pas non plus capable de distinguer les jumeaux respectifs entre eux.

Ça donne une belle marge de progrès! :mrgreen:
Répondre