Pétrolier ravitailleur TARN de 1940 à 1943

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Pétrolier ravitailleur TARN de 1940 à 1943

Message par SALIOU »

Bonjour,
Je cherche toutes informations disponibles sur le pétrolier TARN.
De son retour à Casablanca en octobre 40 après une tentative empèchée par les anglais de rallier Libreville à sa saisie à Bizerte par les Italiens en Décembre 42 je ne trouve rien.
Il aurait été endommagé en Mars 41 par le S/M italien DANDOLO (méprise??)...
Si vous avez des pistes?? J'ai du épuiser les ressources de la toile.
Kénavo,
Pierre
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Le Tarn

Message par capu.rossu »

Pour ma part, j'ai :
du 20/06 au 22/06/1941, convoi K 83 entre Casa et Oran (paquebot Alsina et 1500 tonnes L'Alcyon)

20/06/1941 : arrivée à Toulon et versé à 1ère Flottille de Patrouille

J'ai pas retrouvé la date exacte du passage Oran - casa en septembre ou octobre 1941

du 20/10 au 30/10/1941, convoi K 32 entre Casa à Oran (paquebot Belle Isle, cargo Sagittaire, transport Golo et aviso colonial Dumont D'urville)

03/11/1941 appareille d'Oran à 18h30 GMT pour Alger

04/11/1941, à 3h40, à 4,5 nautiques dans le Nord du Ras El Amouch est arraisonné par un sous-marin inconnu qui lui tire un coup de semonce. le Tarn riposte. Dans le cours de l'engagement est atteint par une torpille près de la soute à munitions avant, deux mort. Rallie Alger à 9h30

03/07/1942 : appareille d'Alger pour Bizerte où il arrive le 4

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonjour et merci Alain,
J'ai fais une erreur de date dans mon post: il faut lire ,bien sûr, 4 Novembre 1941.
D'après les infos que j'ai glané, ce serait donc le sous-marin italien Dandolo qui aurait torpillé le Tarn. L'italien,
en patrouille pour contrer les convois vers Malte, n'aurait pas obtenu de réponse à sa demande d'identification et aurait engagé le pétrolier.
Kénavo,
Pierre
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonsoir,

Le Tarn est en 3ème ligne, période fin 40-début 41 à Casablanca.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

La Tempête au premier plan.

A+,
Pierre
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Pétrolier ravitailleur TARN de 1940 à 1943

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Est-ce que le pétrolier est reconstruit après le torpillage en novembre 1941?
Il est donné comme remorqué de Bizerte à Genês, mais (renommé "FR 85") pas entra en service pour les italiens.
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Pétrolier ravitailleur TARN de 1940 à 1943

Message par Klaus Günther v. Martinez »

"du 20/10 au 30/10/1941, convoi K 32 entre Casa à Oran (paquebot Belle Isle, cargo Sagittaire, transport Golo et aviso colonial Dumont D'urville) "
Um petit erreur, ce convoi parta de Casa 28.10.41 seulement (la date de l'arrivée est correct)..
Et "Tarn" a fait le voyage d'Oran à Casablanca avec convoi R 26 (21.-24.10.41) - mentionné sous la rubrique observations seulement, pas sous composition.

Cordialement
Klaus Günther
Bertrand Magueur
Messages : 54
Inscription : 27 janv. 2007, 13:54

Re: Pétrolier ravitailleur TARN de 1940 à 1943

Message par Bertrand Magueur »

Pour la fin de carrière du navire, voici ce j'ai compilé comme infos :

Le pétrolier est endommagé par un torpillage par le sous-marin italien DANDOLO (qui le prend pour un navire anglais) le 4 novembre 1941 mais n’est pas coulé et parvient à rallier Alger.
Appareille d'Alger le 3 juillet 1942 pour Bizerte où il arrive le lendemain.
Etait encore en réparation à Bizerte le 8 novembre 1942 lorsqu'il y est saisi par les forces italiennes. Le 12 août 1942, il est accepté à Bizerte en tant que citerne navale française en Italie (FR85). Le 29 décembre 1942, il subit quelques dommages durant le bombardement de Bizerte. Entre le 16 et le 18 avril 1943, il est transféré à Naples. Le 17 avril 1943, à 2H10 du matin, il échappe à une attaque alors qu’il fait partie d’un convoi italien.
Le 9 septembre 1943, le navire est légèrement sabordé avant d’être saisi par les allemands. Le 13 mai 1944, il se rend de Gênes à Nice avec les UJ2210 et UJ2216.
Il est sabordé à Marseille le 20 août 1944.

Donc pas de remorquage à Gênes pour ma part.

Amitiés à tous. Bertrand
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: Pétrolier ravitailleur TARN de 1940 à 1943

Message par Jean Lassaque »

Bonsoir à tous.

Notre ami Jean LASSAQUE ayant les pires ennuis pour se connecter m'a adressé ce qui suit.
Je recherche la cause de ses soucis en en profitant pour faire un essai.
Bonne soirée,
Patrick



Pétrolier TARN

Le Tarn est baptisé par une décision ministérielle d'avril 1937

5-10-1937 : Mis sur cale aux ACF à Dunkerque
10-9-1939 : Mis à l'eau
20-11-1939 : Prise d'armement pour essais
14-2-1940 : Traversée de Dunkerque à Cherbourg, escorté par Brestois, Foudroyant et Ouragan
2/3-1940 : Essais de recette à Cherbourg
9-4-1940 : Admis au service actif et appareillé de Cherbourg pour Brest
10-4-1940 : Arrivé à Brest et versé aux forces maritimes de l'ouest

Ravitaillement des forces navales engagées en Norvège (5/6-1940)
5-5-1940 : Appareillé de Cherbourg pour les Orcades
7-5-1940 : Relâché à Greenock
9/19-5-1940 : Stationné à Scapa Flow puis appareillé pour Greenock
20-5/12-6-1940 : Stationné à Greenock puis appareillé pour Brest
14-6-1940 : Arrivé à Brest

Ravitaillement du Jean Bart (6-1940)
18-6-1940 : Appareillé de Brest pour assurer le ravitaillement du Jean Bart
19-6-1940 : Rallié sur le Jean Bart au large de Saint-Nazaire. Transféré 1050 t de mazout
20/22-6-1940 : Mouillage d'attente au Verdon
22-6-1940 : Croisé au large de La Coubre en raison de la menace aérienne
23-6-1940 : Fait route vers le Maroc
26-6-1940 : Arrivé à Casablanca ; versé aux forces navales de la marine au Maroc

Mission avortée de ravitaillement de la 4ème DC (9-1940)
4-9-1940 : Appareillé de Casa pour Dakar avec le Primauguet, la Gazelle et La Surprise
9-9-1940 : Arrivés à Dakar
14-9-1940 : Appareillé de Dakar pour Libreville avec le Primauguet
19-9-1940 : Interceptés par le croisière britannique et fait demi-tour vers Casa
1-10-1940 : Rentré à Casa avec le Primauguet

Ravitaillement des forces navales d'AOF (1/2-1941)
(Dakar est en déficit d'approvisionnement en mazout suite au torpillage du Rhône)
13-1-1941 : Appareillé de Casa pour Dakar avec Simoun et L'Alcyon
18-1-1941 : Arrivés à Dakar
20-2-1941 : Appareillé sur lest de Dakar, escorté par le Boulonnais
25-2-1941 : Rentré à Casa

Carénage à Toulon (7/10-1941)
20-6-1941 : Appareillé de Casa sur lest pour Toulon avec paquebot Alsina
(escortés par L'Alcyon jusqu'à Oran)
22/24-6-1941 : Escale à Oran
26-6-1941 : Arrivé à Toulon et versé aux forces navales de la IIIè région
7/10-1941 : En réparations à l'arsenal de Toulon

Ravitaillement des forces navales du Maroc (10-1941)
17-10-1941 : Appareillé de Toulon avec La Curieuse pour Oran et Casa
19/21-10-1941 : Escale à Oran puis appareillé pour Casa avec le convoi R 26
24/28-10-1941 : Séjour à Casa puis appareillé sur lest pour Oran avec le convoi K 32
30-10/3-11-1941 : Escale à Oran puis appareillé pour Bizerte afin d'aller y prélever du mazout sur les réservoirs de la baie des Carrières

Attaqué par un sous-marin italien
4-11-1941 : Torpillé au large de Cherchell (2 disparus) mais rallié Alger
11-1941/6-1942 : Réparations d'avaries de coque
3-7-1942 : Appareillé d'Alger pour Bizerte
4-7-1942 : Arrivé à Bizerte et placé en gardiennage (réparations plus importantes de la poutre-navire nécessaires avant de pouvoir supporter une cargaison normale mais les Italiens n'autorisent pas de travaux à l'arsenal)

Sous pavillons ennemis (12-1942/8-1944)
8-12-1942 : Saisi par les Allemands à Ferryville
17-12-1942 : Faibles voies d'eau causées par bombes américaines à Ferryville
30-1-1943 : Coulé à son poste faute d'équipe de sécurité à bord ; épave remise aux Italiens
2/3-1943 : Coque étanchée provisoirement et asséchée par les Italiens ; remis à flot
12-4-1943 : Paré pour transfert en Italie et renommé FR-85.
16/18-4-1943 : Traversée de Bizerte à Naples avec le cargo Monginevro (lui aussi avarié par bombes à Bizerte) escortés par Sagittario, Perseo et Groppo. Attaqués par des vedettes lance-torpilles britanniques le 17-4 et perte du Monginevro ; Tarn manqué de peu par une torpille passée sur son tribord avant.
5 ou 6-1943 : Transféré à Gènes pour réparations définitives
8-9-1943 : Saisi par les Allemands à Gènes (mesures italiennes de sabordage insuffisantes) et remis à un armateur civil allemand (les ravitailleurs allemands n'étaient pas des navires militaires)
13-5-1944 : Traversée de Gènes à Nice puis à Marseille.
20-6-1944 : Aurait été (ou aurait du être) incorporé à la Kriegsmarine comme bâtiment-base fixe de la 22. U-bootsjagdflottille
20-8-1944 : Sabordé dans la passe nord du port de Marseille
Fin 1952/début 1953 : Epave démantelée
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Pétrolier ravitailleur TARN de 1940 à 1943

Message par SALIOU »

J'ai des photos de l'opération avortée de ravitaillement de la 4e DC en septembre 40 depuis le Primauguet sur lequel était un jeune matelot Saliou.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Bertrand Magueur
Messages : 54
Inscription : 27 janv. 2007, 13:54

Re: Pétrolier ravitailleur TARN de 1940 à 1943

Message par Bertrand Magueur »

superbe cette reconstitution de carrière par Mr Lassaque, un grand bravo et un grand merci ! BM
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Pétrolier ravitailleur TARN de 1940 à 1943

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Merci Bertrand et espécialement Jean.
Répondre