Croiseur Primauguet 1932-1934

KEUVREUX
Messages : 6
Inscription : 10 mars 2007, 18:52
Localisation : Lesneven 29

Croiseur Primauguet 1932-1934

Message par KEUVREUX »

Bonjour,

Actuellement je reconstitue la carrière dans la Marine nationale de Jean Eugène FREGAT, arrière grand-père paternel de mes petits-enfants.
De ce fait, je recherche tous renseignements et photographies du Croiseur "Primauguet" en campagne en Extrême-Orient de 1932 à 1934 .
L'intéressé Premier-maître est décédé lors du bombardement de Périers (50), le 8 juin 1944.
Il n'existe plus de photographies ni de documents de son embarquement sur le Croiseur "Primauguet". Tout a été détruit lors de ce bombardement.
Seul document en ma possession son livret matricule mentionnant sa présence sur le Croiseur "Primauguet" du 1er janvier 1932 au 10 mai 1934 avec le grade de Second-maître fourrier.

Merci d'avance à toutes réponses à ce courriel.
Cordialement
Jean-Louis Keuvreux
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Croiseur PRIMAUGUET

Message par SL »

Bonjour,
Compte tenu de l'objet de vos recherches, j'ai pris la liberté de déplacer votre sujet dans le forum qui couvre la période concernée.
Cordialement SL
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Croiseur PRIMAUGUET

Message par SL »

Rebonjour,
Avez vous consulté l'ouvrage de J GUIGLINI et A MOREAU relatif aux croiseurs de 8000 tonnes. Il y est traité du PRIMAUGUET.
Pour en savoir un peu plus sur cet ouvrage vous pouvez vous rendre sur le site de Marine Editions (rubrique croiseurs):

www.marines-editions.com

Cordialement SL
KEUVREUX
Messages : 6
Inscription : 10 mars 2007, 18:52
Localisation : Lesneven 29

Croiseur Primauguet 1932-1934

Message par KEUVREUX »

Re-bonjour,

Merci pour votre courriel.
Je vais consulter dans les prochains jours l'ouvrage que vous citez.

Cordialement
Jean-Louis Keuvreux
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonjour Jean-Louis (du pays Pagan -ou juste à la limite- si je ne m'abuse ?),

pourrait-on SVP savoir quelle était la spécialité de cet homme ?

Oups, en relisant votre post, je note que les souvenirs que je posséde d'un ancien de cette unité datent probablement d'un passage suivant du Primauguet en extrême orient, car d'après la coupure de journal avec article publié à son retour (de tête, à Lorient), dans le cas de mon ancien du bord (un QM radio), les dates que j'ai pour ce séjour, vont d'après cet article, de 1934 (sans autre précision) au 26 février 1936 (retour Lorient).

Pour info, aux vues des légendes de mes photos du séjour 34-36, parmi les escales: Bali, Borneo (vue proche de la cote à Balik Papan, mais escale là ou ailleurs ?), Manille, Saïgon, Shanghaï (14 juillet 1934), sans oublier l'incontournable rituel du passage de la Ligne.

Kenavo,

Jean-Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonjour,
J'ai pas mal de documents sur le Primauguet, mon père y était embarqué de 40 à 42. Dès mon retour à ma base je fais le tri, de mémoire j'ai quelques docs sur la campagne d'Indochine.
Kénavo,
Pierre
KEUVREUX
Messages : 6
Inscription : 10 mars 2007, 18:52
Localisation : Lesneven 29

Message par KEUVREUX »

lemataf2 a écrit :Bonjour Jean-Louis (du pays Pagan -ou juste à la limite- si je ne m'abuse ?),

pourrait-on SVP savoir quelle était la spécialité de cet homme ?

Oups, en relisant votre post, je note que les souvenirs que je posséde d'un ancien de cette unité datent probablement d'un passage suivant du Primauguet en extrême orient, car d'après la coupure de journal avec article publié à son retour (de tête, à Lorient), dans le cas de mon ancien du bord (un QM radio), les dates que j'ai pour ce séjour, vont d'après cet article, de 1934 (sans autre précision) au 26 février 1936 (retour Lorient).

Pour info, aux vues des légendes de mes photos du séjour 34-36, parmi les escales: Bali, Borneo (vue proche de la cote à Balik Papan, mais escale là ou ailleurs ?), Manille, Saïgon, Shanghaï (14 juillet 1934), sans oublier l'incontournable rituel du passage de la Ligne.

Kenavo,

Jean-Daniel

Bonjour Jean-Daniel,

Je suis Mosellan mais depuis ma retraite en 2002, je réside à Lesneven, Côte des Légendes.
Le nommé Jean FREGAT a fait toute sa carriere dans la Marine nationale en tant que Fourrier.
Il embarque sur le Croiseur Primauguet le 1er janvier 1932 en tant que Second-maître fourrier puis Maître à compter du 1er janvier 1934. Il débarqué de ce Croiseur le 10 mai 1934.
Il a rejoint le 2° dépôt à Cherbourg puis embarqué le 27 septembre 1934 sur le Contre-torpilleur "Le Terrible".
Cordialement
Jean-Louis
KEUVREUX
Messages : 6
Inscription : 10 mars 2007, 18:52
Localisation : Lesneven 29

Message par KEUVREUX »

SALIOU a écrit :Bonjour,
J'ai pas mal de documents sur le Primauguet, mon père y était embarqué de 40 à 42. Dès mon retour à ma base je fais le tri, de mémoire j'ai quelques docs sur la campagne d'Indochine.
Kénavo,
Pierre

Bonjour Pierre,

Merci pour ton courriel.
Je vous remercie d'avance pour les renseignements que vous pourrez me fournir.
Kénavo
Jean-Louis
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Croiseur PRIMAUGUET

Message par SL »

Bonjour,
Petite correction si vous devez mener des recherches sur des rôles d'équipage : le 2ème dépôt des équipages n'était pas à Cherbourg mais à Brest (Cherbourg : 1er dépôt).
Cordialement SL
KEUVREUX
Messages : 6
Inscription : 10 mars 2007, 18:52
Localisation : Lesneven 29

Message par KEUVREUX »

KEUVREUX a écrit :
SALIOU a écrit :Bonjour,
J'ai pas mal de documents sur le Primauguet, mon père y était embarqué de 40 à 42. Dès mon retour à ma base je fais le tri, de mémoire j'ai quelques docs sur la campagne d'Indochine.
Kénavo,
Pierre

Bonjour Pierre,

Merci pour ton courriel.
Je vous remercie d'avance pour les renseignements que vous pourrez me fournir.
Kénavo
Jean-Louis
Ci-joint mon adresse : jean-louis.keuvreux@wanadoo.fr

Bonne soirée
Jean-Louis
KEUVREUX
Messages : 6
Inscription : 10 mars 2007, 18:52
Localisation : Lesneven 29

Re: Croiseur PRIMAUGUET

Message par KEUVREUX »

SL a écrit :Bonjour,
Petite correction si vous devez mener des recherches sur des rôles d'équipage : le 2ème dépôt des équipages n'était pas à Cherbourg mais à Brest (Cherbourg : 1er dépôt).
Cordialement SL

Bonsoir,

Merci pour la remarque.
Lorsque je répondais au courriel je pensais Brest mais écrit Cherbourg.
L'intéressé ayant fait plusieurs séjours à Cherbourg.
Bonne soirée
Jean-Louis
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonjour Pierre, Jean-Louis,

photos expédiées ce jour sur vos emails privés. :wink:

Cordialement,

Jean-Daniel
Image
sedon
Messages : 1
Inscription : 21 juil. 2013, 16:23

Re: Croiseur Primauguet 1932-1934

Message par sedon »

Bonjour
En faisant des recherches, je suis tombé sur votre mail. Je suis libraire de livres anciens à Bécherel et je me permets de vous joindre mon annonce et les photos correspondantes. Mon tél.: 0619229697
Cordialement.
Didier Sedon
10961 – Croiseur Primauguet Campagne d’Extrème-Orient 1932-1934 - 250e
Sans lieu, sans éditeur, sans date - Cartonné, 27 cm x 36 cm, 64 pages – Texte anonyme, nombreuses photos noir & blanc, 1 carte, dessins in-texte ; il est joint une photo (25 cm x 33 cm) de groupe des officiers avec leur nom sur le calque couvrant la photo (on y trouve un jeune officier du nom de Cousteau) – Couv. en très mauvais état sinon bon état intérieur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mao29
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2015, 11:23

Re: Croiseur Primauguet 1932-1934

Message par mao29 »

Bonjour

Mon grand père a effectué une subsistance fin 1928 puis a été affecté sur le PRIMAUGUET de 1929 à 1934. J'ai récupéré un album de photos de paysages, de prises d'armes mais également quelques photos de vie à bord .
Je débute dans mes recherches et je souhaiterai reconstituer le parcours de ce croiseur léger sur cette période.
Je ne possède que le livret de solde précisant les différentes affectations de mon grand père.

QM1 électricien COCHARD Yves
affectations :
1927 formation maritime sur le Bâtiment Ecole ARMORIQUE
1928 formation d'éléctricien sur le CONDORCET
1929 à 1934 : Croiseur léger PRIMAUGUET
1934: 5ème dépot - 2ème dépot puis embarquement sur le croiseur EMILE BERTIN
1934-1936 Croiseur Emile BERTIN
1936- 1937 - Affecté sur le sous marin AJAX
1938 décès suite à tuberculose contracté à bord.

En découvrant votre forum,j'ai vu que nous étions plusieurs à nous interresser à ce passé revolu.

merci de tout aide apportée
mao29
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2015, 11:23

Re: Croiseur Primauguet 1932-1934

Message par mao29 »

un oubli
une photographie d'une partie de l'équipage
ne connait ni le lieu ni la date
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre