Types de bâtiments
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Types de bâtiments
Bonjour à tous,
Je soumets à votre expertise une petite liste de bâtiments. Si cela vous est possible merci de bien vouloir m'indiquer
1) le type (ou la confirmation du type) du bâtiment
2) la date de mise en service et la date de retrait
Période 39/45
ARIJON ?
ARMEN Remorqueur
BASTIAISE Dragueur de mines
CHANTECLAIR ?
CHARLES-PLUMIER Croiseur auxiliaire
Chasseur 52
Chasseur 41
DENIS-PAPIN Dragueur auxiliaire
DJURDJURA ?
ENTRECASTREAUX ?
EtOILE DU NORD Dragueur auxiliaire
Période 1870/1871
CREUSE ?
Dans les eaux de Tahiti en 1886
DUQUESNE ?
Grand merci et bien cordialement
Michel
Je soumets à votre expertise une petite liste de bâtiments. Si cela vous est possible merci de bien vouloir m'indiquer
1) le type (ou la confirmation du type) du bâtiment
2) la date de mise en service et la date de retrait
Période 39/45
ARIJON ?
ARMEN Remorqueur
BASTIAISE Dragueur de mines
CHANTECLAIR ?
CHARLES-PLUMIER Croiseur auxiliaire
Chasseur 52
Chasseur 41
DENIS-PAPIN Dragueur auxiliaire
DJURDJURA ?
ENTRECASTREAUX ?
EtOILE DU NORD Dragueur auxiliaire
Période 1870/1871
CREUSE ?
Dans les eaux de Tahiti en 1886
DUQUESNE ?
Grand merci et bien cordialement
Michel
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Types de navires
Pour Michel C
Bonjour
Pour le CH 41 Audierne et le Chasseur 43 Lavandou vous pouvez trouver des rensignements les concernant sur le Site ALAMER.Ce site est consacré à la mémoire des marins et de leurs navires pour la période 1939 1945.
Le chasseur 41 était à l'école des mousses à Loctudy quand j'y étais en 1948
Bien cordialement
René Lechevallier
Bonjour
Pour le CH 41 Audierne et le Chasseur 43 Lavandou vous pouvez trouver des rensignements les concernant sur le Site ALAMER.Ce site est consacré à la mémoire des marins et de leurs navires pour la période 1939 1945.
Le chasseur 41 était à l'école des mousses à Loctudy quand j'y étais en 1948
Bien cordialement
René Lechevallier
bonjour, je m'appelle René Lechevallier,qm de manoeuvre sur l'escorteur côtier P626 Pnom Penh à Saïgon je recherche contacts avec marins présents à bord de mars 1951 à Aôut 52 : Godefroy, Mazaud, Laurent, Torre,Gautrin. Merci pour les réponses.
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Types de navires
Bonjour René,
Merci pour l'info sur le Chasseur 41; par contre Alamer ne donne pas l'info sur le Chasseur 52 !!
Bon dimanche à tous
Michel
Merci pour l'info sur le Chasseur 41; par contre Alamer ne donne pas l'info sur le Chasseur 52 !!
Bon dimanche à tous
Michel
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Bonsoir Michel,
Pour le bâtiment Creuse je peux vous transmettre sa fiche technique et son affectation pour la période recherchée: envoyez-moi votre adresse à la suivante:( en Haute-Savoie! )
babou2@cegetel.net
A +
Jean-Luc
Pour le bâtiment Creuse je peux vous transmettre sa fiche technique et son affectation pour la période recherchée: envoyez-moi votre adresse à la suivante:( en Haute-Savoie! )
babou2@cegetel.net
A +
Jean-Luc
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Bonjour Michel,
Voici la réponse à vos questions.
Nom Lancement Mise en service type
ARIJON 28-08-1938 10-1938 Cargo
coulé le 22-11-1939 par U 43
ARMEN 1928 22-05-1931 Remorqueur à vapeur
radié le 15 mai 1950
LA BASTIAISE 08-04-1940 22-06-1940 Corvette
coulée le 22 juin 1940 par une mine au cours de ses essais, devant Hartlepool
CHANTECLAIRE VI Vedette de surveillance
D'après le Dictionnaire des bâtiments de la Flotte du L.V. Jean-Michel Roche, a été mise en service le 29-08-1939 et retiré du service le 13-09-1940.
CHARLES PLUMIER 20-04-1938 10-1938 Bananier puis croiseur auxiliaire (1939) puis cargo (1940) puis navire de commandement (1942) puis cargo mixte (1946
Vendu pour démolition le 9 mai 1938 à Vado (Italie)
CHASSEUR 52 12-04-1943 12-11-1943 Chasseur de sous-marins
Condamné le 01-07-1954 Vendu pour démolition le 28-02-1956
CHASSEUR 41 1940 03-05-1940 Chasseur de sous-marins
Condamné le 19 juin 1952
DENIS PAPIN 1917 09-1917 Dragueur de mines auxiliaire
Coulé le 1er juin 1940 par la Luftwaffe à Dunkerque
DJURDJURA 25-08-1922 10-1922 Cargo
Coulé le 13 juin 1941 par le sous-marin italien Brin
D'ENTRECASTEAUX 22-06-1931 1933 Aviso colonial
Vendu pour démolition le 19 octobre 1948 à Bizerte
Ou
D'ENTRECASTEAUX 06-1922 Cargo mixte
Coulé le 7 novembre 1942 par le U 154
ETOILE DU NORD 1918 28-07-1918 Dragueur de mines auxiliaire
Coulé le 25 mai 1940 par une mine à l'est de Dunkerque
CREUSE 29-08-1863 25-11-1864 Transport-écurie
Radié le 2 avril 1891
DUSQUESNE 1853 Vaisseau mixte 82 canons
Radié en 1901 Démoli en 1908
Contactez-moi par MP et communiquez-moi votre adresse e-mail.
Tous les renseignements (ou la plupart) que vous recherchez peuvent se retrouver sur le Net. Je vous indiquerai des sites où vous trouverez l'essentiel de ce que vous recherchez et aussi quelques ouvrages très utiles.
Cordialement
René
Voici la réponse à vos questions.
Nom Lancement Mise en service type
ARIJON 28-08-1938 10-1938 Cargo
coulé le 22-11-1939 par U 43
ARMEN 1928 22-05-1931 Remorqueur à vapeur
radié le 15 mai 1950
LA BASTIAISE 08-04-1940 22-06-1940 Corvette
coulée le 22 juin 1940 par une mine au cours de ses essais, devant Hartlepool
CHANTECLAIRE VI Vedette de surveillance
D'après le Dictionnaire des bâtiments de la Flotte du L.V. Jean-Michel Roche, a été mise en service le 29-08-1939 et retiré du service le 13-09-1940.
CHARLES PLUMIER 20-04-1938 10-1938 Bananier puis croiseur auxiliaire (1939) puis cargo (1940) puis navire de commandement (1942) puis cargo mixte (1946
Vendu pour démolition le 9 mai 1938 à Vado (Italie)
CHASSEUR 52 12-04-1943 12-11-1943 Chasseur de sous-marins
Condamné le 01-07-1954 Vendu pour démolition le 28-02-1956
CHASSEUR 41 1940 03-05-1940 Chasseur de sous-marins
Condamné le 19 juin 1952
DENIS PAPIN 1917 09-1917 Dragueur de mines auxiliaire
Coulé le 1er juin 1940 par la Luftwaffe à Dunkerque
DJURDJURA 25-08-1922 10-1922 Cargo
Coulé le 13 juin 1941 par le sous-marin italien Brin
D'ENTRECASTEAUX 22-06-1931 1933 Aviso colonial
Vendu pour démolition le 19 octobre 1948 à Bizerte
Ou
D'ENTRECASTEAUX 06-1922 Cargo mixte
Coulé le 7 novembre 1942 par le U 154
ETOILE DU NORD 1918 28-07-1918 Dragueur de mines auxiliaire
Coulé le 25 mai 1940 par une mine à l'est de Dunkerque
CREUSE 29-08-1863 25-11-1864 Transport-écurie
Radié le 2 avril 1891
DUSQUESNE 1853 Vaisseau mixte 82 canons
Radié en 1901 Démoli en 1908
Contactez-moi par MP et communiquez-moi votre adresse e-mail.
Tous les renseignements (ou la plupart) que vous recherchez peuvent se retrouver sur le Net. Je vous indiquerai des sites où vous trouverez l'essentiel de ce que vous recherchez et aussi quelques ouvrages très utiles.
Cordialement
René
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- Inscription : 10 sept. 2009, 03:07
Salut les gars, Im a newbie. Nice à participer à ce forum.
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Cargo Charles-Plumier
Bonjour, je cherche tous renseignements sur le Charles-Plumier, je sais qu'il a été contruit à Port de Bouc, appartenait à la C.G.T et qu'il a paticipé à plusieurs débarquement sous le nom HMS Largs, je n'ai que 2 photos, je ne trouve pas ses activités avant l'armistice de 40 sous le nom de X11 ?
Merci pour les renseignements que vous pourrez m'aider à trouver, je les récolte dans le but de les offrir à une persone qui porte le nom de ce bateau.
A bientôt
Merci pour les renseignements que vous pourrez m'aider à trouver, je les récolte dans le but de les offrir à une persone qui porte le nom de ce bateau.
A bientôt
- SALIOU
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- Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
- Localisation : BRETAGNE
Bonsoir,
De mémoire (je suis loin de ma base) et sous forme d'interrogation: le nom de "La Bastiaise" n'était-il pas aussi porté par un patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier, de la marine de Vichy.
Le Charles Plumier n'était-il pas batiment de commandement lors du débarquement en Normandie??
De mémoire toujours, je dois avoir une photo du d'Entrecasteaux.
A+,
Pierre
De mémoire (je suis loin de ma base) et sous forme d'interrogation: le nom de "La Bastiaise" n'était-il pas aussi porté par un patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier, de la marine de Vichy.
Le Charles Plumier n'était-il pas batiment de commandement lors du débarquement en Normandie??
De mémoire toujours, je dois avoir une photo du d'Entrecasteaux.
A+,
Pierre
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- Messages : 71
- Inscription : 31 janv. 2007, 15:50
Bonjour,
Voici la fiche que je possède sur le Charles Plumier
FICHE TECHNIQUE du bananier CHARLES PLUMIER
Construit aux Chantiers et Ateliers de Provence à Port-de-Bouc (F)
Numéro de coque 232
Lancé le 20 avril 1938 pour le compte du Ministère de la Marine marchande
Mis en service en octobre 1938
Bâtiment de la flotte d’Etat mis en gérance le 22 octobre 1938 à la Compagnie Générale d'Armement Maritime qui le loue à la Compagnie Générale Transatlantique
Déplacement : 4 504 tjb 2 568 tjn 5 645 tonnes (pc)
Port en lourd : 2 390 tonnes
Longueur : 114,48 m Largeur : 15,80 m Tirant d'eau : 5,50 m
Propulsion : 2 moteurs diesel à 2 temps - 4 cylindres construits par Ateliers et Chantiers de Saint- : Nazaire - 2 hélices
Puissance : 584 NHP (5 200 cv)
Vitesse : 15 nd 17,6 nd aux essais
Combustible : 778 tonnes de carburant
Indicatif radio F P C D
Port d'attache : Le Havre
Réquisitionné le 3 septembre 1939
Armé en croiseur auxiliaire sous le matricule X 11
Armement : VII canons de 150 mm
: II canons de 75 mm
: II canons de 37 mm
: IV mitrailleuses
Dérequis à Dakar le 15 octobre 1940 pour être rendu au service commercial.
Appareille le 21 novembre sous escorte du Boulonnais qui le quitte quelques heures plus tard
Capturé par le destroyer Faulknor (GB) le 22 novembre 1940 lors d’une traversée Casablanca-Marseille.
Equipage rapatrié par le cargo mixte Orégon
Affecté au Ministry of War Transport en 1940
Géré par British India Steam Navigation Co Ltd à Londres
Géré par l'armement Gray, Dawes & Co à Londres
Identification B C F J
Transféré à la Royal Navy en mai 1941
Rebaptisé HMS Largs et transformé en patrouilleur de haute mer
Transformé en LSH (navire de commandement et de communications) en août 1942
Armement : II canons de 152 mm Mk XI
: I canon de 76 mm
Port d'attache : Liverpool
Participe à l'opération Torch en novembre 1942
Utilisé lors du débarquement de Normandie.
Rendu à la France le 9 décembre 1945
Reprend le nom de Charles Plumier
Transformé à partir de juin 1946 en cargo mixte
Mis en service le 24 juillet 1947
Déplacement : 4 626 tjb 2 561 tjn
Port en lourd : 1 813 tonnes
Passagers : 50 en cabine
Fin du navire : vendu à Kavounides Shipping Co à Pleias en février 1964
: renommé Pleias
: vendu pour démolition à Vado (I) le 9 mai 1968
Bonnes Fêtes à tous
Cordialement
René
Voici la fiche que je possède sur le Charles Plumier
FICHE TECHNIQUE du bananier CHARLES PLUMIER
Construit aux Chantiers et Ateliers de Provence à Port-de-Bouc (F)
Numéro de coque 232
Lancé le 20 avril 1938 pour le compte du Ministère de la Marine marchande
Mis en service en octobre 1938
Bâtiment de la flotte d’Etat mis en gérance le 22 octobre 1938 à la Compagnie Générale d'Armement Maritime qui le loue à la Compagnie Générale Transatlantique
Déplacement : 4 504 tjb 2 568 tjn 5 645 tonnes (pc)
Port en lourd : 2 390 tonnes
Longueur : 114,48 m Largeur : 15,80 m Tirant d'eau : 5,50 m
Propulsion : 2 moteurs diesel à 2 temps - 4 cylindres construits par Ateliers et Chantiers de Saint- : Nazaire - 2 hélices
Puissance : 584 NHP (5 200 cv)
Vitesse : 15 nd 17,6 nd aux essais
Combustible : 778 tonnes de carburant
Indicatif radio F P C D
Port d'attache : Le Havre
Réquisitionné le 3 septembre 1939
Armé en croiseur auxiliaire sous le matricule X 11
Armement : VII canons de 150 mm
: II canons de 75 mm
: II canons de 37 mm
: IV mitrailleuses
Dérequis à Dakar le 15 octobre 1940 pour être rendu au service commercial.
Appareille le 21 novembre sous escorte du Boulonnais qui le quitte quelques heures plus tard
Capturé par le destroyer Faulknor (GB) le 22 novembre 1940 lors d’une traversée Casablanca-Marseille.
Equipage rapatrié par le cargo mixte Orégon
Affecté au Ministry of War Transport en 1940
Géré par British India Steam Navigation Co Ltd à Londres
Géré par l'armement Gray, Dawes & Co à Londres
Identification B C F J
Transféré à la Royal Navy en mai 1941
Rebaptisé HMS Largs et transformé en patrouilleur de haute mer
Transformé en LSH (navire de commandement et de communications) en août 1942
Armement : II canons de 152 mm Mk XI
: I canon de 76 mm
Port d'attache : Liverpool
Participe à l'opération Torch en novembre 1942
Utilisé lors du débarquement de Normandie.
Rendu à la France le 9 décembre 1945
Reprend le nom de Charles Plumier
Transformé à partir de juin 1946 en cargo mixte
Mis en service le 24 juillet 1947
Déplacement : 4 626 tjb 2 561 tjn
Port en lourd : 1 813 tonnes
Passagers : 50 en cabine
Fin du navire : vendu à Kavounides Shipping Co à Pleias en février 1964
: renommé Pleias
: vendu pour démolition à Vado (I) le 9 mai 1968
Bonnes Fêtes à tous
Cordialement
René
- SALIOU
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- Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
- Localisation : BRETAGNE
Bonjour,
Le bananier "Charles Plumier" alias "Largs" a eu une carrière militaire bien remplie car en plus des participations aux opérations Torch, sur les côtes algériennes, et Neptune, à Ouistreham, il participe aux opérations à Pantélleria en Tunisie le 10 juin 43, en Sicile en Juillet 43 et à Salerne en Septembre 43.
Il sera également en Provence en Août 44, à Rangoon le 2 Mai 45, en Malaisie le 9 septembre 45...
A+,
Pierre
Le bananier "Charles Plumier" alias "Largs" a eu une carrière militaire bien remplie car en plus des participations aux opérations Torch, sur les côtes algériennes, et Neptune, à Ouistreham, il participe aux opérations à Pantélleria en Tunisie le 10 juin 43, en Sicile en Juillet 43 et à Salerne en Septembre 43.
Il sera également en Provence en Août 44, à Rangoon le 2 Mai 45, en Malaisie le 9 septembre 45...
A+,
Pierre
- capu.rossu
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- Inscription : 07 mars 2007, 19:03
Charles Plumier
Bonsoir,
Ce bananier de la Flotte de l'Etat est requis comme croiseur auxiliaire sous le n° X 11. Il doit, avec son sister-ship le Victor Schoelcher, former la 5ème Division de Croiseurs Auxiliaires. Cette division, comme la 4ème, elle aussi composée de bananiers, est prévue pour être mise aux ordres d'Amiral Antilles. Le 25 septembre 1939, il est décidé que la 5ème Division ne sara pas constituée et que les Charles Plumier et Victor Schoelcher sont versés à la 5ème Escadre basée à Dakar.
A sa mise en service, commandé par le CF de la Forest Divonne, le Charles Plumier participe à la surveillance des côtes d'Espagne du 13 novembre au 12 décembre avant de rejoindre Casablanca le 13. Depuis le 1er décembre, il avait été reversé à Marine AOF. Du 16 décembre au 4 janvier 1940, il assure la surveillance dans le SW des Açores. Il rallie Dakar le 7 janvier. Du 18 janvier au 10 février, il patrouille sur le 10ème parallèle et le 26 laisse passer le norvégien Rugja qui est en fait l'allemand Santos. Le 13 février, le CF Guiot prend le commandement du navire. Du 7 au 28 mars, le Charles Plumier effectue une surveillance dans la région de Fernando de Noronha. Du 3 au 5 mai, il participe à la recherche du portugais Ganda, recherche vaine puisque ce dernier n'avait pas appareillé de Lobito où il était mouillé. du 16a u 21 mai, il patrouille près de l'île Fogo puis du 6 au 18 juin près des îles du Cap Vert.
Le 11 juin, il appareille de Dakar pour croiser en Atlantique dans le but d'intercepter les cargos italiens à la mer. Il rentra le 17.
Lors de l'attaque britannique contre le Richelieu, les Charles plumier est mouillé devant Gorée et effectue une reconnaissance devant Rufisque
Après la réorganisation des Forces Maritimes en Afrique le 9 juillet., le Charles Plumier est mis en réserve à Dakar avec les Ville d'Oran et Victor Schoelcher. Lors des combats de septembre, il est toujours en réserve et ne prend aucune part à l'action.
Il est déréquis à Dakar le 15 octobre.
Le 21 décembre, il appareille de Casablanca pour Marseille sous escorte du torpilleur Boulonnais. Ce dernier fait demi-tour le 22 à 10h56 dans l'Est d'Almina. A 22h25, le Charles Plumier est arraisonné par le destroyer HMS Faulknor qui le déroute sur Gibraltar.
Cordialement
Alain Croce
Ce bananier de la Flotte de l'Etat est requis comme croiseur auxiliaire sous le n° X 11. Il doit, avec son sister-ship le Victor Schoelcher, former la 5ème Division de Croiseurs Auxiliaires. Cette division, comme la 4ème, elle aussi composée de bananiers, est prévue pour être mise aux ordres d'Amiral Antilles. Le 25 septembre 1939, il est décidé que la 5ème Division ne sara pas constituée et que les Charles Plumier et Victor Schoelcher sont versés à la 5ème Escadre basée à Dakar.
A sa mise en service, commandé par le CF de la Forest Divonne, le Charles Plumier participe à la surveillance des côtes d'Espagne du 13 novembre au 12 décembre avant de rejoindre Casablanca le 13. Depuis le 1er décembre, il avait été reversé à Marine AOF. Du 16 décembre au 4 janvier 1940, il assure la surveillance dans le SW des Açores. Il rallie Dakar le 7 janvier. Du 18 janvier au 10 février, il patrouille sur le 10ème parallèle et le 26 laisse passer le norvégien Rugja qui est en fait l'allemand Santos. Le 13 février, le CF Guiot prend le commandement du navire. Du 7 au 28 mars, le Charles Plumier effectue une surveillance dans la région de Fernando de Noronha. Du 3 au 5 mai, il participe à la recherche du portugais Ganda, recherche vaine puisque ce dernier n'avait pas appareillé de Lobito où il était mouillé. du 16a u 21 mai, il patrouille près de l'île Fogo puis du 6 au 18 juin près des îles du Cap Vert.
Le 11 juin, il appareille de Dakar pour croiser en Atlantique dans le but d'intercepter les cargos italiens à la mer. Il rentra le 17.
Lors de l'attaque britannique contre le Richelieu, les Charles plumier est mouillé devant Gorée et effectue une reconnaissance devant Rufisque
Après la réorganisation des Forces Maritimes en Afrique le 9 juillet., le Charles Plumier est mis en réserve à Dakar avec les Ville d'Oran et Victor Schoelcher. Lors des combats de septembre, il est toujours en réserve et ne prend aucune part à l'action.
Il est déréquis à Dakar le 15 octobre.
Le 21 décembre, il appareille de Casablanca pour Marseille sous escorte du torpilleur Boulonnais. Ce dernier fait demi-tour le 22 à 10h56 dans l'Est d'Almina. A 22h25, le Charles Plumier est arraisonné par le destroyer HMS Faulknor qui le déroute sur Gibraltar.
Cordialement
Alain Croce
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Re: Types de bâtiments
Hallo friends of mine.I have questions .What exactly were the 150mm guns installed on the Charles Plumier auxiliary cruiser? I found information that they were German production, probably from the First World War, but what type? Does anyone have any information?Regards