Ce cliché a été pris en septembre 1952, le Gustave Zédé est alors amarré en arrière du Béarn, au quai Intendant Malouet, en rade des sous-marins, son poste habituel à l'époque. En arrière plan L'Alsacien, ex-torpilleur allemand.
Le personnage central au deuxième rang, portant cinq galons sur les manches, n'est pas nommé dans l'indentification ; il s'agit du CV Philippon, chef d'état-major sortant du GASM. Petit clin d'œil vers le nouveau propriétaire de cette photo, l'enseigne de vaisseau de deuxième classe de réserve Satre (FAH) est natif de Quimper (code INSEE : 1 XX XX 29 232 XXX).
(Je suis très intéressé par une copie en haute définition de ce cliché).
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Bien vu, je suis impardonnable, avant d'envoyer mon premier message j'ai contrôlé la liste des bâtiments de surface du GASM, le Hova y est bien, mais pas l'Alsacien, je n'ai pas alors "percuté". Merci pour la rectification.
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Pour moi le D 605 est Le Lorrain, L'Alsacien porte la marque de coque D 604, d'où ma confusion dans la précipitation (la fin du n° 04 est visible sur l'épaule du quatrième officier à partir de la gauche). Je pense, et ce n'est qu'une éventualité, que le nom du précédent propriétaire est remplacé par la lettre X qui précède de nom de Satre. Pour ce dernier, je signalais, dans un message antérieur, uniquement le lieu de naissance, identique à la localité déclarée par Ruban29.
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)