Bonjour.
J'ai trouvé un modèle réduit en plomb du Georges Leygues avant-guerre, produit par CBG, approximativement au 1 / 1900e.
Il n'y a pas de doute sur l'identification, le nom est gravé à l'intérieur.
À cette échelle, les détails sont évidemment sommaires, mais l'aspect général est respecté, par exemple la grue entre les cheminées.
Or les aménagements de l'arrière ne correspondent pas au croiseur léger du type Marseillaise chez le même éditeur.
En particulier, la catapulte est sur un roof hexagonal entre un pylône (dont l'antenne a disparue) et la tourelle arrière, et l'arrière est arrondi.
Voici ce Georges Leygues au premier plan, la Marseillaise derrière, avec le roof carré classique , la catapulte distincte et le cul coupé.
Mais les deux sont semblables de la proue à la seconde cheminée.
Je pense que CBG fabriquait son moule d'après les premiers plans connus d'un nouveau bâtiment, pour pouvoir le vendre dès sa mise en chantier.
Mais je ne trouve rien justifiant ce roof.
Quelqu'un a-t-il des éléments ? S'agit-il d'un projet non abouti ?
Catapulte du Georges Leygues
- TLN 23
Catapulte du Georges Leygues
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
ALAIN
Re: Catapulte du Georges Leygues
Le Georges Leygues a toujours été un sister-ship des cinq autres La Galissonnière.
Par contre dans les Flottes de Combat 1936 on trouve un schéma erroné qui ressemble fort au Georges Leygues de la maquette de TLN23; je pense qu'il faut y voir là une première ébauche faite alors que la silhouette définitive des La Galissonnière alors en construction n'était pas encore connue avec précision; un photo de loin du La Galissonnière dans la même édition prise en cours d'essais peut prêter à confusion, en effet sur cette photo la catapulte n'était pas encore montée; ce qui laisse à penser que l'on supposait à l'époque quelle serait placée sur le toit du hangar et non sur celui de la tourelle arrière, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin, la raison de cette maquette erronée.
Alain
Par contre dans les Flottes de Combat 1936 on trouve un schéma erroné qui ressemble fort au Georges Leygues de la maquette de TLN23; je pense qu'il faut y voir là une première ébauche faite alors que la silhouette définitive des La Galissonnière alors en construction n'était pas encore connue avec précision; un photo de loin du La Galissonnière dans la même édition prise en cours d'essais peut prêter à confusion, en effet sur cette photo la catapulte n'était pas encore montée; ce qui laisse à penser que l'on supposait à l'époque quelle serait placée sur le toit du hangar et non sur celui de la tourelle arrière, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin, la raison de cette maquette erronée.
Alain
-
DELAMBILY
Re: Catapulte du Georges Leygues
Salut à Tous,
Bonsoir TLN 23,
D'après ma documentation, tant iconographique que littéraire, la catapulte sur les croiseurs de 7600 tonnes (les vrais) est située sur la tourelle de défense (III). Mon papa était affecté pour les cinq derniers mois de vie du Jean de Vienne du 25 juin au 27 novembre 1942.
Cordialement
Bonsoir TLN 23,
D'après ma documentation, tant iconographique que littéraire, la catapulte sur les croiseurs de 7600 tonnes (les vrais) est située sur la tourelle de défense (III). Mon papa était affecté pour les cinq derniers mois de vie du Jean de Vienne du 25 juin au 27 novembre 1942.
Cordialement
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)