Ordinaire ?

Répondre
OMNESJ

Ordinaire ?

Message par OMNESJ »

Bonjour à tous !

Encore une question de débutant sans doute...

Que signifie "ordinaire" dans des expressions comme "second-maître fourrier ordinaire" ou "quartier-maître canonnier de 1e classe ordinaire" ?

Merci d'avance.

Cordialement,
ALAMER

Re: Ordinaire ?

Message par ALAMER »

Ordinaire ce n'est pas l'autre appellation de l'intendance ?
Association ALAMER - http://alamer.fr
SL

Message par SL »

Bonsoir,
Ordinaire ce n'est pas l'autre appellation de l'intendance ?
Cerrtainement pas.
L'appellation d'ordinaire s'applique à un groupement d'alimentation rassemblant les quartiers-maîtres et matelots et dans ce cas on parle de l'ordinaire de l'équipage ou à ces mêmes personnels en traitement à l'infirmerie et on parle alors d'ordinaire de l'infirmerie.
Dernière référence connue de moi (les choses ont du évoluer depuis ma fin de service) et dans laquelle on trouve cette définition : arrêté ministériel du 4 décembre 1946 relatif à l'alimentation dans la marine.

Pour ce qui concerne le mot ordinaire qui suit un grade et une spécialité j'ai quelques vagues souvenirs d'une distinction liée à la qualification mais plutôt que de dire une bêtise je ferai des recherches dès demain pour vous apporter une réponse plus précise
Cordialement
OMNESJ

Message par OMNESJ »

Bonjour,

1. Quelques exemples en contexte (demandes de permutants publiées dans La Dépêche de Brest et de l'Ouest en 1938, mais j'en ai aussi pour 1939) :
Ordinaire 1.JPG
Ordinaire 2.JPG
Ordinaire 3.JPG
2. Apparemment, seuls les canonniers et fourriers peuvent se voir attribuer cette épithète.

3. Une recherche sur Internet montre que "canonnier ordinaire" et "fourrier ordinaire" étaient déjà en usage aux 18e et 19e siècles et même avant, de même que "fourrier extraordinaire" ! Mais je n'ai pas trouvé de définition claire de ces termes.

Cordialement,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SL

Message par SL »

Bonsoir à tous, bonsoir "OMNESJ",
Jusqu'à présent les recherches n'ont pas apporté grand-chose. Une seule certitude : le qualificatif d'ordinaire ne concernait pas que les fourriers et les canonniers.On trouve aussi des mécaniciens ordinaires dans un décret du 10 janvier 1910 relatif à l''avancement possible sans examen des SM mécaniciens ordinaires. Ce décret ne figure malheureusement pas au bulletin officiel mais plus vraisemblablement au bulletin des lois. Une nouvelle recherche est donc à faire.

Pour ce qui concerne les fourriers, l'article 204 du décret du 5 juin 1856 dispose que les fourriers ordinaires de la flotte ne peuvent être recrutés que parmi les élèves fourriers qui, ayant servi pendant six mois dans les bureaux d'une division et suivi, pendant un temps égal, un cours de comptabilité à terre, ont satisfait, en outre, à un examen spécial devant le conseil d'administration de la division assisté du commissaire aux armements.

Un peu plus tard, l'article 2 du décret du 5 juin 1883 fait mention dans le premier degré de la hiérarchie militaire des novices, apprentis marins, matelots, ouvriers mécaniciens et fourriers ordinaires. Comme les novices ou apprentis marins les fourriers ordinaires ne sont constitués que d'une seule classe. Et l'article 502 qui définit les insignes des maîtres, seconds maîtres et quartiers-maîtres fourriers comme un galon en or à lézarde placé sur le haut de chaque bras précise que "les fourriers ordinaires ne portent que ce seul galon".
J'en déduis que les fourriers ordinaires sont des matelots brevetés qui, contrairement aux matelots brevetés des autres spécialités ne portent pas le galon en laine rouge à cul de dé sur chaque avant-bras.

Malheureusement cette disposition n'est valable que jusqu'à la fin du XIXème siècle. Dès 1894 il n'est plus question de fourrier ordinaire. Le matelot fourrier porte les galons et les marques distinctives que nous lui avons toujours connu .... jusqu'à ce qu'un ignorant décide de supprimer le plus vieil insigne de spécialité de la marine.

Nous avons donc peut-être une partie de la réponse mais la question se pose donc toujours de savoir pourquoi cette notion d'"ordinaire" perdure jusqu'à la seconde guerre. Les recherches continuent.
Cordialement SL
OMNESJ

Message par OMNESJ »

Bonjour à tous,
bonjour SL,

en posant ma question j'étais loin de penser que la réponse nécessiterait une enquête approfondie...

J'apporte de nouveaux éléments qui permettront peut-être de reconstituer peu à peu le puzzle :

1. Dans le t. 1 du "Traité d'administration de la Marine" de M. Pierre FOURNIER, commissaire général de la Marine, et M. NEVEU, commissaire adjoint de la Marine, publié en 1885 chez Berger-Levrault, p. 408, (chapitre : "Organisation du personnel de la Marine"), il est indiqué à la partie "Fourriers" :
"Hiérarchie : fourrier ordinaire, quartier-maître, second-maître, maître et premier-maître fourrier ; enfin, fourrier-chef."
Suivent des informations sur la formation et l'affectation de ces personnels.

2. Dans L'Ouest Eclair du 15 mars 1910, on peut lire :
"MECANICIENS TORPILLEURS. - Aux termes de la circulaire du 9 avril 1909, complétée par celle du 2 octobre suivant, les seconds-maîtres mécaniciens torpilleurs désignés à la place de seconds-maîtres mécaniciens ordinaires doivent, au fur et à mesure des vacances, rentrer dans l'effectif réglementaire des mécaniciens torpilleurs revenant aux bâtiments auxquels ils sont destinés. En ce qui concerne les escadres et les flottilles de torpilleurs, cette prescription doit s'appliquer à l'ensemble des bâtiments de l'escadre ou de la flottille.
En conséquence [...]"

3. L'Ouest Eclair du 5 février 1914 publie le tableau suivant :
Ordinaire 5.JPG
4. L'Ouest Eclair du 2 juillet 1914 publie le nombre de points du dernier promu de la maistrance pour chaque spécialité.
Pour les premiers maîtres, on distingue :
- les électriciens et les électriciens ordinaires
Pour les maîtres :
- les canonniers titulaires du brevet supérieur et les canonniers ordinaires
- les électriciens chefs de poste de TSF et les électriciens ordinaires
- les mécaniciens titulaires du brevet supérieur et les mécaniciens ordinaires
Pour les seconds-maîtres :
- les canonniers chefs de section et les canonniers ordinaires
- les électriciens chefs de poste de TSF et les électriciens ordinaires.

5. Une liste de destinations d'officiers mariniers, publiée par L'Ouest Eclair du 17 août 1923, distingue :
- Canonniers B.S.
- Canonniers ordinaires
- Canonniers pointeurs
- Canonniers télémétristes

6. Dans L'Ouest Eclair du 5 octobre 1932, Louis d'ARMOR publie une chronique sur "la réduction du taux des primes dans la marine" en vertu des dispositions de la loi du 15 juillet 1932 tendant au rétablissement de l'équilibre budgétaire.
La partie de l'article consacrée aux "nouveaux taux des primes de rengagement et de réadmission" pour les quartiers-maîtres,
mentionne un "4e groupe" comprenant :
"Manoeuvriers, timoniers, canonniers ordinaires du service général, canonniers sédentaires, fusiliers, clairons, secrétaires militaires, boulangers et maîtres d'hôtel".
Même chose pour le "4e groupe" des matelots.

7. Dans un article de L'Ouest Eclair du 30 décembre 1938 consacré à l'admission au cours du B.S. en 1939, il est précisé que les épreuves du concours d'admission au cours auront lieu aux environs des 5 mai et 5 novembre pour les mécaniciens ordinaires.

8. Je joins copie d'une lettre de lecteur publiée dans L'Ouest Eclair du 10 juin 1907 qui fait allusion aux "mécaniciens torpilleurs autonomes" et aux "mécaniciens ordinaires". Mais le sujet traité, plus vaste, est peut-être susceptible de vous intéresser aussi...
Ordinaire 6.jpg
J'espère que ces éléments permettront d'avancer. Vous êtes plus compétent que moi pour les interpréter.

Cordialement,