Je cherche à connaitre la date de cette photo Net Marine du croiseur sous-marin Surcouf; en effet la tourelle de 203 mm est assez différente de ce qui l'on voit d 'habitude sur les photos.
Voici la photo Net Marine à dater
Le Surcouf à son entrée en service en 1934, la tourelle de 203mm est beaucoup plus hydrodynamique que sur la photo précédente.
Le document photographique de Net-Marine, représente le CT Vauban portant la marque du Président de la République Albert LEBRUN, passant devant le Surcouf, le 30 juillet 1933, au quai de la gare de Cherbourg, lors de la revue de la deuxième escadre (avec visite prévue du sous-marin). [source : Cdt Claude HUAN "Le Croiseur sous-marin Surcouf (1926-1942)].
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Le 3 juillet 1933 le Surcouf appareille pour Brest, pour réembarquer la tourelle après modification du dispositif de roulement qui se grippait et mise au point de la couronne de centrage (1). Le bâtiment retourne à Cherbourg le 13 juillet pour réembarquer les canons et "habillage" de la tourelle. Le 30 juillet le sous-marin s'amarre au quai de la gare maritime.
Note 1 ) la décision de débarquer les canons date des 1er et 2 décembre 1932.
[Même source, page 45].
Cordialement,
Le télémètre à coïncidence est remplacé par un télémètre stéréoscopique de 4 m., en juillet 1933. Ne m'en demandez pas plus, je suis incompétent en matière de télémétrie, je ne fais que recopier la source, page 51.
Pour mémoire, le bâtiment était toujours en essai jusqu'au 3 mai 1934, date de son entrée en service.
Par décision du 3 juin 1932, le Surcouf est peint en bleu de Prusse foncé, lors de cette immobilisation, couvrant le premier semestre 1933.
Jusqu'en septembre 1933, le commandant du Surcouf est le CF de BELOT (1889-1978), EN.1908, CF 1930 --> CV 1937, préfet des Pyrénées Orientales 1940 et CA 1942. Il est aussi auteur d'ouvrages sur la marine.
Cordialement,
Le second cliché publié par Alain, représente "le croiseur sous-marin Surcouf, à Cherbourg en essais en 1931 (DCN Cherbourg)" ce document référencé, se trouve dans la page-titre du livre du commandant HUAN. Ce cliché fait parti de la production des éditions Art-Photo (GANDA, photographe sur le port de Toulon) et figure également dans la liste Marius BAR (avec la date 1929).
Cordialement,
DELAMBILY a écrit :[…] Le télémètre à coïncidence est remplacé par un télémètre stéréoscopique de 4 m., en juillet 1933. […] Jusqu'en septembre 1933, le commandant du Surcouf est le CF de BELOT (1889-1978), EN.1908, CF 1930 --> CV 1937, préfet des Pyrénées Orientales 1940 et CA 1942. Il est aussi auteur d'ouvrages sur la marine.[…]
… dont le tome III de La Puissance navale dans l'Histoire (Éditions maritimes et d'outre-mer) en collaboration avec André Reussner.