Bonjour,
Le bâtiment présent dans le radier du TCD Foudre est la vedette fluviale du Rhin P 9786, classé patrouilleur en 1955 puis bâtiment portuaire de servitude Y 760 le 1er juin 1973.
Source : "Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours" par le LV J.M. Roche..... l'ouvrage dont la possession devrait être obligatoire pour tout "shiplover" (publicité gratuite).
Cordialement SL
Bonjour Monsieur Rouxel,
Je viens de prendre connaissance de votre demande concernant la vedette P 9786 dans le radier du Foudre, j'en suis très étonné car lorsque je vous ai communiqué mes photos sur les LCM d'Arzew et du centre Sirocco pour votre site. Je vous avez proposé de vous donner l'organisation de cette unité, tel que je l'avais vécu comme QM.Vous n'aviez pas retenu mon offre.
Je comprend qu' un témoignage vieux de plus de 60 ans par un sans grade de la marine n'offre pas un intérêt majeur.
Je peux vous dire que cette vedette n'avait pas un équipage permanent à Arzew et que ses sorties en mer étaient limitées aux trajets aller et retour à Mers-el-Kébir pour l'entretien de sa coque et éventuellement une "virée" dans la baie de Port aux Poules.
J'ai assuré le service machine durant mon séjour dans cette base sous le commandement de l'EV 1 Deranty (Deranti), officier particulièrement sympathique qui avait la charge de la 4ie cie et des 18 LCM.
La vedette n'a pas de nom, seulement un numéro P 9786, ceci pour répondre a votre question.
J'ai quelques photos intérieur et extérieur et je suis en mesure de vous décrire cette vedette. J'avais 21 ans en 1961 et donc.............! Si cela vous intéresse pas de problème.
Fidèle lecteur de votre bulletin
Cordialement
merci mais la question qui date de 2007 était antérieure à votre envoi que j'ai bien conservé en archives.
Quand il s'agit de devoir de Mémoire, il n'y a pas de considération de grade, ni d'âge, l'important étant la conservation des archives et des témoignages pour les prochaines générations
Meilleurs vœux 2015 et merci de votre fidèle lecture