Postes de combat

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Postes de combat

Message par OMNESJ »

Bonjour !
Question toute bête de quelqu'un qui n'a jamais été marin.
Lorsqu'on appelait aux postes de combat, les canonniers rejoignaient leurs pièces, les télémétristes leur poste de télémétrie, etc. Mais à quel poste étaient affectés les titulaires d'une spècialité pas directement liée au combat. Mon père était QM électricien pendant la Deuxième Guerre mondiale. Y avait-il des postes de combats particuliers prévus pour les titulaires de cette spécialité et pour les autres ?
Cordialement,
Jacques Omnès
SL
Messages : 2030
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Postes de combat

Message par SL »

Bonjour,
Tous les personnels, quelle que soit leur spécialité, ont un poste de combat. Celui-ci peut-être directement lié à leur spécialité ou non. A titre d'exemple j'ai fréquenté un bâtiment sur lequel des cuisiniers étaient chargeurs sur un affut de 40 mm.
Un petit tour dans les textes relatifs au service à bord et dans les archives des bâtiments devrait vous permettre de ne plus rien ignorer du sujet.
Cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1547
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Postes de combat

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Les titulaires de spécialités "techniques", électriciens, charpentiers,armuriers, etc..., peuvent être affectés aux équipes de sécurité.

@+
Alain
jym
Messages : 144
Inscription : 21 janv. 2007, 16:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Postes de combat

Message par jym »

Bonjour,

Juste pour info, j'étais fourrier (spécialité administrative), mon poste de combat sur l'escorteur rapide Le Provencal était comme chef de veille optique passerelle supérieure avec deux "adjoints" faisant aussi parti des spécialités comme cuisinier ou commis aux vivres, notre rôle était très sans doute moins guerrier, mais nous prenions notre participation à la vie militaire du bateau très au sérieux, nos 2 canons de 20mm étaient armés par les maîtres d'hôtel et cuisiniers.

A bientôt.
ancien de la marine de 1972 à 1980. Ecole des mousses, ecole des fourriers, DP Toulon, ER le Provencal
Avatar de l’utilisateur
Nicolas75
Messages : 305
Inscription : 05 mars 2013, 18:56

Re: Postes de combat

Message par Nicolas75 »

Bonsoir

Ca ne repond pas completement a votre demande mais en 1944 les Fusco du Richelieu etaient affectés sur les affuts de 20mm a l'avant du navire

J'ai moi aussi lu que les hommes avec des spé les voyant eloignés des armements et de l'exterieur du bateau étaient affectés a des fonctions de securité et lutte incendie

Cdt
Recherche :
- un ruban de bachi "Fantasque" -
- un bonnet de marin / bachi années 1930/1940 -
- un pull jersey bleu années 1930/1940 -
- de l'uniforme d'Officier Marinier et Officier de fabrication US -
Répondre