Bonsoir,
Cette photographie figure dans toutes les brochures relatives à la marine nationale publiées par le service presse information jusqu'en 1969. Il s'agit d'une photographie du premier bâtiment de la série qui avait effectivement reçu un télépointeur de 57 mm mais cette installation n'a sans doute pas duré.
On constate d'ailleurs que ce cliché est extrêmement précoce puisque le bâtiment ne porte pas encore de numéro de coque et qu'il est donc seulement en essais.
Cordialement SL
Bonjour à tous,
SL m'a ôté la réponse de la bouche... Les brochures de la MN présentaient à l'époque de sérieuses coquilles.
Voir à ce sujet la brochure de 1964 qui présente la JEANNE avec un lance-missile plage AV !...
Pour Info ...
J'ai sous les yeux ce qui est probablement le premier - et très beau - poster officiel de l'aviso-escorteur Commandant Rivière.
Document Marine nationale
Date : 1959
Dimensions : 100 cm x 64 cm
Eclaté en couleur sur fond noir réalisé par Mr Y. MARESCHAL
Au petit jeu des sept erreurs, je remarque :
- le télépointeur est bien du type 57 mm
- le mortier quadruple ASM est différent (plus simple)
- hélicoptère Alouette II sur la plage arrière + un appareil de levage à la poupe (pourtant, il y a bien 3 tourelles de 100 mm)
- le LCPS ... n'est pas un LCPS (pas de cabine)
- les radeaux de sauvetage sont d'anciens modèles (et non des bombards)
- aériens : pas de fouet simple ou en V derrière la cheminée (émetteur HF principal). Je connais TRES bien cet endroit : j'ai passé des heures et des heures à bosser sur cette p..... de boîte d'antenne ! A chaque fois que les boums tiraient un coup, elle s'envoyait en l'air !!
- armement. En bas à droite, il est écrit (entre autres) : "II de 30 AA automatique". Pourtant, les 40 mm Bofors existaient en 1959.