Qu'est-ce que "la marine" ?

Répondre
OMNESJ

Qu'est-ce que "la marine" ?

Message par OMNESJ »

Bonjour à tous !
Je ne me suis pas manifesté depuis quelque temps sur notre forum, mais je n'ai pas pour autant abandonné la marine. J'ai poursuivi mes recherches et la rédaction d'un ouvrage sur la guerre de mon père (Jacques Omnès) dans la marine.
N'ayant pas fait mon service dans la Royale, j'ai malheureusement de grosses lacunes. Voici donc une question sans doute toute bête et je vous prie de m'en excuser.
Au début des années 1940, je trouve mentionnée à Dakar et à Oran une partie du port qui porte le nom de "la marine". Des navires accostent, se rendent, vont à quai "à la marine". Ce terme désigne-t-il une partie du port ayant une fonction particulière (fonction militaire par exemple) ? Est-il utilisé pour d'autres ports que Dakar et Oran ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Jacques Omnès (fils)
SL

Re: Qu'est-ce que "la marine" ?

Message par SL »

Bonjour,
Pour ce qui concerne la ville d'Oran, l'appellation de La Marine correspond à un de ses quartiers sans connotation particulière marine nationale. Je pense qu'il en était de même à Dakar. Cf. lien ci-dessous :
http://www.oranostalgerie.com/la_marine.html
Cordialement SL

PS : pour le cas où vous auriez sauté le sujet :
viewtopic.php?f=5&t=3360&p=14075#p14075
OMNESJ

Message par OMNESJ »

Merci beaucoup SL !
Je suis un peu confus, car je viens de m'apercevoir qu'en cherchant sur Google "Oran" + "la marine", on me propose "oran quartier la marine" ! J'ai pourtant une longue expérience de recherche sur Internet...
Je vous prie donc de m'excuser pour avoir sollicité inutilement les compétences de ce forum.
Pour Dakar, il existe des cartes postales d'avant les années 1940 montrant "les casernes de la Marine", mais sans certitude pour le moment qu'il s'agisse aussi du nom d'un quartier.
Par ailleurs, j'avais pris bonne note des informations que vous m'aviez fournies sue les IEC.
Merci encore !
Jacques Omnès
SL

Message par SL »

Bonsoir "OMNESJ"
Ne vous excusez pas de solliciter les participants à ce forum car sinon quel serait son intérêt ?
Cordialement SL
Répondre