pmm ou reserve?

Répondre
commando
Messages : 3
Inscription : 19 mars 2008, 18:01
Localisation : orléans

pmm ou reserve?

Message par commando »

bonjour, j'ai tout juste 16 ans, je suis recensé mais je n'ai pas fait ma japd.
Je désire savoir s'il vaut mieux faire une pmm ou attendre mes dix-sept ans et m'engager dans la reserve
Dans les deux cas, quels sont les avantages et les inconvénients.
Merci d'avance.
La victoire est brillante, l'échec est mat.
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

PMM ou réserve

Message par basic »

Bonjour,

La Loi n° 99-894 (modifiée) portant organisation de la réserve militaire exige de tout postulant qu'il :
- possède la nationalité française;
- soit âgé de dix-sept ans au moins;
- soit en règle au regard des obligations du service national (au minimum certificat de JAPD);
- qu'il n'ait pas été condamné à des peines criminelles.
Légalement, la possession d'un certificat de JAPD est donc suffisante pour postuler pour la réserve opérationnelle. Cependant, pour les armées, le choix dans l'offre excédentaire de postulants se porte sur des candidats qui possèdent des compétences, des qualifications et/ou des diplômes utiles à la marche des régiments de l'armée de terre, des unités de la Marine Nationale ou des bases aériennes. Or, il existe très peu de candidats de 16 ou 17 ans qui possèdent déjà à cet age de telles qualités ou qualifications. Il faut donc les acquérir. C'est la raison pour laquelle les armées ont mis en place le cursus PMM, puis FMIR (Formation Militaire Initiale du Réserviste) puis contrat de réserve opérationnelle.
L'intégration dans la réserve opérationnelle est à ce prix, sous réserve qu'à chaque étape le candidat ait prouvé sa valeur par l'obtention de notes suffisantes (au stage PMM, puis au stage FMIR).
Dans la Marine Nationale, l'expression des volontariats se fait auprès du BICM (Bureau d'Information sur les Carrières dans la Marine) local. La réalisation du parcours PMM - FMIR - Réserve impose le respect d'un calendrier: PMM en automne+hiver+moitié printemps; FMIR en juillet; poste de réserve en août. Pour l'intégration du parcours 2008-2009, il est donc temps d'initier le dossier de candidature auprès du BICM local.
Bonne démarche.

Basic
commando
Messages : 3
Inscription : 19 mars 2008, 18:01
Localisation : orléans

Message par commando »

merci beaucoup, je suis en train de remplir un dossier PMM mais je n'ai pas de n° de service national.
Ce dossier peut-il quand même être accepté.
Cordialement.
La victoire est brillante, l'échec est mat.
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

PMM ou Réserve

Message par basic »

Bonsoir,

Pour satisfaire l'élaboration du dossier de candidature PMM d'un recensé non encore convoqué à la JAPD, il existe une procédure initiée par le BICM pour que le candidat soit rapidement convoqué par le bureau local du Service National.
Il ne reste donc qu'à vous rendre à votre BICM pour qu'il initie cette procédure.

Basic
Répondre