Explication sur la "Notation"

Répondre
columbine
Messages : 9
Inscription : 15 déc. 2007, 16:08

Explication sur la "Notation"

Message par columbine »

Bonjour,

Mon fils est dans la Marine et j'aimerai comprendre le système de sa notation. Bien que les secrétaires de son bureau militaire soient sympas, il reste certaines zones d'ombre à éclaircir. Y a t - il quelqu'un sur ce forum qui aurait la gentillesse de m'expliquer son compte de points et surtout la formule :

Il est QM2 depuis le 1er juillet 2007.
Sa notation 2006 est 68
La variation 2006 est + 1
La variation 2007 est +1.5

Compte de point = 100 (Tg + Ga + Gr) + 40 (Sv)

Tg : Temps de service dans le grade
Ga : Somme des gains d'avancement acquis dans le grade
Gr : Gain résiduel
Sv : Somme des variations obtenues lors des cinq dernières notations.

A partir de quelle date calcule-t-on le temps de service dans le grade (de juillet à décembre ?)

Que veut dire : somme des gains d'avancement dans le grade
Que veut dire : gain résiduel
Que veut dire : somme des variations obtenues lors des cinq dernières notations ? Ici serait-ce 1 + 1.5

Merci beaucoup à celui ou celle qui me renseignera car je suppose que ce compte de points doit pouvoir s'augmenter par d'autres critères que celui de la notation.
sam
Messages : 2
Inscription : 22 déc. 2007, 23:42

Message par sam »

bonjour ,je ne suis pas secretaire mais je vais essayer de vous eclairer un peut. tous d'abord il faut savoir que le nb de poits recquis pour passer au grade superieur n'est pas le meme pour tous cela depant de la specialite.il gagne des points en fonction de la notation recu et celle ci est prise en compte au mois de janvier de de l'année suivante,de plus celle si ne se cumulle pas avec les notation deja acquise. Dite lui de se rendre au bureau militaire de son unité ils lui expliqueront tout cela mieux que moi.
en esperan avoir pu vous reseigner un peux passer de bonne fete.


ps:sacher que comme on dit chez nous, nul n' echappe a l' avencement.
cocoye
Messages : 1
Inscription : 16 janv. 2008, 21:02
Localisation : Toulon

Re: Explication sur la "Notation"

Message par cocoye »

bonjour,

la question porte sur l'avancement est non pas sur la notation.

on calcule le temps de service dans le grade à partir de la date de promotion... Ici 1 juillet

la somme des variations sera donc 2,5

Pour schematiser :
1 an de temps de service = 100 points
une variation de +1 = 40 points
donc 2,5 = 100 points

Pour un quartier-maître il n'y a pas beaucoup de moyen de "gagner" des points hors notation, car les gains d'avancement pour l'obtention de certificats par exemple ne sont comptabilises qu'a partir du grade de second maître...
Seul le passage des epreuves de sports (covapi) permettent d'obtenir un gain d'avancement de 0,1.... soit 10 points s'il obtient un resultat "moyen" ou "bon"...
Cela peut sembler peut mais cela peut faire la différence pour passer QM1

La notation est donc un des facteurs les plus importants pour passer en grade chez les QM

Votre fils ne doit pas hesiter a voir les secretaires au bureau militaire pour connaitre son compte de point : cela prend 1 minutes
columbine
Messages : 9
Inscription : 15 déc. 2007, 16:08

Message par columbine »

Merci pour vos explications. Ma réponse est tardive mais j'ai eu un petit ennui avec mon ordinateur.

Aller au bureau militaire demander un renseignement semble être un parcours digne d'un parcours du "combattant".
Ce n'est pas qu'il ne peut pas prendre 1 minute pour y aller, ça me paraît être les secrétaires qui "n'ont pas le temps", "ne peuvent pas à ce moment là", donc ne semble pas avoir une minute à consacrer à leurs administrés pour leur donner toutes les explications nécessaires. Attention, je ne fais pas une généralité d'un cas qui est peut-être très "isolé".
Répondre