RESERVISTE

cucheval
Messages : 7
Inscription : 31 août 2007, 08:55
Localisation : Pas de Calais
Contact :

RESERVISTE

Message par cucheval »

Bonjour,

Ancien Maitre mécanicien je suis actuellement attiré par la réserve.

J'aurai aimé avoir l'avis de réservistes sur la réserve,
quels avantages?
quels inconvénients?
y a t'il des pièges à éviter ?
comment sont acceuilli les réservistes dans les unités ?

merci d'avance pour vos témoignages
Ptitpolo62
Avatar de l’utilisateur
jlv
Messages : 20
Inscription : 21 janv. 2007, 15:29
Localisation : corse
Contact :

RESERVE

Message par jlv »

BONJOUR

SUR NET MARINE VOUS AVEZ UNE RUBRIQUE RESERVISTES DANS ENGAGEZ VOUS BEAUCOUP DE TEMOIGNAGES
LE RESERVISTE EST CONSIDERE A L'HEURE ACTUELLE COMME UN GAS D'ACTIVE IL FAUT ETRE DISPONIBLE DIFFICILE QUAND ON TRAVAILLE DANS LE PRIVE.
SE RENSEIGNER AU CIRAM DE SA REGION POUR LES POSTES DISPO
ON PEUT ETRE HORS SPE POUR CERTAINE MISSION EPHAISTOS PAR EXEMPLE
JB
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2007, 21:29
Localisation : Savoie (73)

Message par JB »

Pour ma part, je suis comme toi j'ai quitté la Marine Nationale il y a 20 ans.
Puis, a force d'avoir la nostalgie, de ruminer, j'ai demandé ma réintégration dans la reserve de la Marine.
Après avoir attendu près de 6 mois (durée "normale" pour l'instruction du dossier) j'ai été réintingré.
Ensuite, si tu veux un emploi et signer un ESR (engagement a servir dans la reserve) il faut en faire la demande au CIRAM de ton domicile.
Après une visite médicale et une fois que tu as trouvé un job qui te convient, suivant ta disponibilté (surtout vis à vis de ton employeur) tu peux repartir dans la Marine.
cucheval
Messages : 7
Inscription : 31 août 2007, 08:55
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par cucheval »

JB a écrit :Pour ma part, je suis comme toi j'ai quitté la Marine Nationale il y a 20 ans.
Puis, a force d'avoir la nostalgie, de ruminer, j'ai demandé ma réintégration dans la reserve de la Marine.
Après avoir attendu près de 6 mois (durée "normale" pour l'instruction du dossier) j'ai été réintingré.
Ensuite, si tu veux un emploi et signer un ESR (engagement a servir dans la reserve) il faut en faire la demande au CIRAM de ton domicile.
Après une visite médicale et une fois que tu as trouvé un job qui te convient, suivant ta disponibilté (surtout vis à vis de ton employeur) tu peux repartir dans la Marine.
Le dossier auprès du CIRAM est fait, j'ai RDV demain avec le Commandant pour un entretien, ils me proposent dès à présent de passer une visite médicale, ensuite je verrai bien s'ils me prennent ou pas.
Comme tu dis, plus que tout autre chose, c'est la nostalgie qui prime.
Au vu des postes vacants que j'ai pu voir sur internet, je n'aurai que l'embarras du choix, et en tant que fonctionnaire, je ne devrai pas avoir de souci du coté de mon employeur. Merci pour ton témoignage.
Ptitpolo62
JB
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2007, 21:29
Localisation : Savoie (73)

Message par JB »

Je passe la visite médicale lundi (12/11/07).

J'ai eu l'occasion de rencontrer le commandant du CIRAM Toulon et j'ai normalement trouvé un emploi.

La suite au prochain épisode...
cucheval
Messages : 7
Inscription : 31 août 2007, 08:55
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par cucheval »

Ok on se tient au courant sur la suite des événements

Quelles genres de questions as tu eu à l'entretien?
Ptitpolo62
JB
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2007, 21:29
Localisation : Savoie (73)

Message par JB »

En fait je n'est pas eu à proprement dis un entretien.

J'ai rencontrer le commandant du CIRAM lors de sa venue vers chez moi pour une conférénce.
J'étais là en temps que réprésentant de l'ACOMAR (Association Centrale d'Officiers MAriniers et de marins de Réserves). Il y avait des reservistes dont l'assistant CIRAM pour la Savoie. Au fil de la conversation, il m'a dit qu'il recherchait un adjoint. J'ai spontanement posée ma candidature. Ont en à parlé au commandant du CIRAM, lequel n'y a pas vu d'inconvéniants.

Voila, il me reste à passer la visite médicale. Je pense ensuite que mon dossier suivra son court.
JB
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2007, 21:29
Localisation : Savoie (73)

Message par JB »

J'ai donc passé ma visite médicale. J'ai renvoyé le document au CIRAM.
15 jours après j'ai reçu mon ESR pour signature.
A présent j'attends que le CIRAM me le retourne signé par le commandant.
Ensuite, il y aura une question materielle, l'habillement, car il me faut un uniforme et les effets qui vont avec.
lionelcarré
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2007, 06:04

Message par lionelcarré »

Attention: Les périodes de réserves ne comptent pas pour la retraite.
cucheval
Messages : 7
Inscription : 31 août 2007, 08:55
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par cucheval »

L'entretien avec le Cdt de CIRAM s'est très bien passé. Nous avons refait la marine et pour moi il a surtout fallu que je m'informe sur la nouvelle politique de la marine, disparition des conscrits et professionalisation à tout va..... Mais aussi évolution des carrières et missions
Je suis resté de 14h à 16h45, discussion très très intéressante et passionnée.

Visite médicale dans les locaux de la gendarmerie programmée le 20 01 2008, ca me parrait lointain, mais bon c'est comme ca.

Oui, bien sur, les périodes de réserves de compte pas pour la retraite. Pour ma part je ne fais pas cela pour ca.

JB pour l'uniforme, je suis comme toi, c'est le trousseau complet qu'il me faut. Ce sera peut être plus facile pour toi qui est pres d'une base...
Ptitpolo62
BORY59
Messages : 5
Inscription : 12 déc. 2007, 12:50
Localisation : COUDEKERQUE-BRANCHE

Réserviste

Message par BORY59 »

j'ai quitté le service actif après plus de 20 ans-
je me suis porté volontaire auprès de mon Ciram
en 1999 2000 j'ai eu un contrat comme instructeur PMM après un entretien avec le chef de centre
puis divers contrats 15J actuellement j'ai un esr de 30 jr
10 jr en tant qu'intervenant JAPD
20 Jjr en tant qu'instructeur à l'école des fourriers de querqueville
pour les FMIR SECRE touts les contrats ESR ne sont pas cumulables
le problème principal est la disponibilité est de pouvoir honorer ton engagement vis a vis de ta disponibilité cela dépend des employeurs c'est plus facile dans la fonction publique que dans le privé pour l'instant j'ai quelques souscis avec ma responsable bien qu'elle a un beau fils dans la Marine
5 J légaux ou l'employeur ne peut rien dire- obligation légale
autrement tu as un calendrier d'activité du doit prévenir ton employeur au minimum un mois ou deux mois avant selon le cas- si tu travailles demande l'autorisation à ton employeur pour éviter tout problème
les jours faits peuvent faire l'objet d'une affiliation rétroactive auprès de l'ircantec et peuvent compter pour ta retraite civile- tu bénéficie d'une solde correspondant au grade que tu as quitté et tous les ans tu peux être proposé au grade supérieur ou bénéficier de récompenses dierses
renseigne toi auprès de ton CIRAM ou sur le site www.defense.gouv.fr Amitiés Marine
Maurice NEHOU
Messages : 2
Inscription : 04 févr. 2007, 19:40
Localisation : CHERBOURG

Quelle est la limite d'âge

Message par Maurice NEHOU »

J'ai quitté la marine cela fait 23 ans.......... J'ai 57 ans. Quelle est la limite d'âge....
cordialement
Maurice
Recherche d'anciens copains ayant fait la 27S HAO en 1972 et 1973.
BORY59
Messages : 5
Inscription : 12 déc. 2007, 12:50
Localisation : COUDEKERQUE-BRANCHE

Message par BORY59 »

limite âge pour la réserve limite age du grade active + 5ans
cucheval
Messages : 7
Inscription : 31 août 2007, 08:55
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par cucheval »

Concernant les limites d'ages, voilà ce que j'ai relevé sur le site www.marinerecrute.gouv.fr/reserve

Officiers mariniers
Nommés dans les cadres de réserve avant le 1er janvier 1992
Equipages de la flotte
MJR 61 MP 60 PM 55 MTE 55 SM 55

Nommés dans les cadres de réserve après le 1er Janvier 1992
Equipages de la flotte
MJR 61 MP 60 PM 52 MTE 47 SM 47

Concernant la prise en compte pour la retraite, il est précisé dans la loi L 64-1339 (code des pensions civiles et militaires de retraite) art L80 que "pour les retraités militaires, la pension déjà acquise est éventuellemnt révisée pour tenir compte des nouveaux services lorsque ceux-ci ont une durée continue, égale ou supérieur à un mois."
Hors d'après trois témoignages que j'ai pu glaner ici ou là, il semble que cette contrainte de durée ne soit pas prise en compte et donc que les réservistes voient leur retraite augmenter (ils restent cependant sur la base de leur grade de départ à la retraite).
Maintenant j'ai peut etre pu passer à coté d'une modification de l'article précité.

Bory59 tu parles d'une affiliation rétroactive auprès de l'ircantec, est ce qu'il faut en faire la demande ou est ce automatique ?
Ptitpolo62
BORY59
Messages : 5
Inscription : 12 déc. 2007, 12:50
Localisation : COUDEKERQUE-BRANCHE

Message par BORY59 »

il faut faire la demande avec tous les justificatifs bulletins de solde pour réserviste par exemple

bonnes fêtes de Noël et de fin d'années à tous

Amitiés Marine
Répondre