La vie de marin

Répondre
john
Messages : 1
Inscription : 11 mars 2007, 21:46

La vie de marin

Message par john »

Bonjour à tous, je suis étudiant en DUT. Et j'aimerais avoir des information sur le métier de navigateur timonier au sein de la marine nationale et surtout comment ce passe la scolarité à l'école de mainstrance....

Merci d'avance à toutes et tous pour vos réponses. :D
marion
Messages : 1
Inscription : 26 mai 2007, 10:44

info maistrance

Message par marion »

salut moi je ne suis pas timonier mais maitre d'hotel mais je peux quand meme te donner des infos sur maistrance car j'en suis sortie il y a 2 ans dit moi ce que tu veux savoir et je te répondrais si possible !!!
Nifurt
Messages : 6
Inscription : 16 déc. 2007, 10:23

Message par Nifurt »

Salut, je suis NAVIT depuis deux ans et donc je vais t'expliquer un peu qu'est-ce que la spé de NAVIT.

Par contre , je n'ai pas fait l'ecole de maistranc , je suis rentré dans les forces.

Je suis Quartier-maitre de deuxième classe (QM2)

Bon, alors en quoi consiste cette spécialité :

Déjà, tu es en quelque sorte l'ombre du chef de quart. C'est toi qui dois le dégager de toute les taches inutiles afin qu'il puisse se concentrer sur sa navigation et également sur tout ce qui est opérations ( poste avia, RAM, etc, ...) (en gros lui simplifier la vie)

Le NAVIT (adjoint au chef de quart ) est responsable de la tenue de la navigation en vue de terre ou bien hors vue de terre, de la bonne tenue des journaux de navigation et de bord, des communications entre bâtiments que ce soit par VHF, Morse lumineux, Bras. Il est responsable également de la météo, des diffusions dans le bord. C'est lui qui déroule les planchettes d'exercices.
Il doit anticiper également sur les prochains quart.

En gros faut etre attentif, rigoureux et ordonné.
Dans la marine, on n'a pas les mêmes galons mais on a la même passion
bataillou
Messages : 5
Inscription : 20 avr. 2008, 21:42

engagement

Message par bataillou »

se renseigner sur un forum les jeunes c'est bien mais le mieux c'est de contacter le BDCM de votre secteur et ne partez pas sur un appriori de spécialité comme çà au dépard car en fonction des test vous pouvez avoir le choix d'une autre spécialité ou de postuler à faire officiers et la carrière est plus la même regarder aussi les équivalences civils des diplomes que vous passerez dans la marine car la carrière ne dure pas forcément longtemps *
15 ans est souvent vite passé et ils faut voir aussi si les contraintes vous les supporteraient donc votre passage maritime sera toujours un tremplin vers autre chose _étudiant en dut _on peut postuler à plein de chose peut être même pilote il faut réfléchir et surtout voir si on est vraiment un passionné en connaissance de cause moi par exemple si la marine ne me donnait pas mécano avion je serais partis y'avait rien d'autre qui m'intérréssait et j'avais déjà un métier assuré dans le civil enfin à l'époque y'avait pas tout ce chomage mais cela commencait vers les 800000 chomeurs quand même donc mef à ceux qui s'engage pour çà (de pas etre au chomage)la marine c'est un monde à part et c'est comme tout sans passion on va pas loin maintenant on peut essayer de voir et partir des la fin du premier lien mais les choses et les occasions passent dans la vie il vaut mieux pas se tromper je parle pour ceux qui néglige le coté militaire de la chose
on s'engage pas pour éviter le chomage tôt ou tard tu l'apprend à tes dépend ensuite on s'installe dans un certains confort et on peut ne pas sépanouir complétement j'ai connu beaucoup de gens comme çà qui aurais dû partir plutôt que mal servir là ou c'était grave c'est que certains négliger les deux aspects travail et militaire on les cantonné dans des affectations corvées et beaucoup ont eu du mal à partir ces gens aurait du se rendre compte que leur place était ailleurs mais c'est pas toujours facile de se rendre compte de çà
:D bataillou
Golgoth
Messages : 2
Inscription : 06 févr. 2009, 18:56

Message par Golgoth »

Avec un dut vas faire autre chose que timonier :p, autant faire bosco.
thomthom
Messages : 4
Inscription : 31 janv. 2009, 10:40

maistrance

Message par thomthom »

a maitrance tu arrive il faut que tu passe le test NEF et tu va maistrance tu aura 5 semaines pour apprendre la vie marine (bateau tire...)et apres tu va avoir entre 3mois et 3ans pour aprendre ta specilalisation
Répondre