Engagement Marine

Répondre
Donovan-59000
Messages : 1
Inscription : 23 mars 2011, 12:14

Engagement Marine

Message par Donovan-59000 »

Bonjour à tous !
J'ai été déclaré inapte définitif à un engagement dans l'armée de Terre, à cause d'une allergie alimentaire aux cacahuètes ...
Je voudrais savoir si je peux tenter un engagement dans la Marine Nationale, ou si je suis inapte pour tout les corps d'armée ?
Merci.
papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

la réponse est là

Message par papa_chat »

http://www.snof.org/vue/IM-2100-2005.pdf


bonjour,

je ne sais pas ce que vous avez dit lors de la visite médicale, mais il est évident que les ordinaires, que ce soit dans la marine ou dans l'armée de terre, ne sont pas franchement équipés pour vous garantir un peanut free environment...

cordialent
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Engagement marine

Message par basic »

Bonjour,

Les normes médicales d'aptitudes à servir dans la marine sont définies par l'instruction N° 102/DEF/EMM/RH/PRH du 4 février 2005 à jour de ses six modificatifs.
Le principe est d'établir un standard physique minimum à chaque spécialité sur la base de sept critères dits SIGYCOP, chaque critère étant évalué de 1 (excellent) à 6 (éliminatoire). Le S concerne l'état des membres supérieurs; le I les membres inférieurs; le G l'état général; le Y la vue; le C le sens chromatique; le O l'audition et le P psychologique.
Une allergie est classée dans le critère G. De mémoire, la marine n'accepte que du personnel classé G1 ou G2, et G3 uniquement pour la spécialité des auxiliaires des bases navales (postes à terre).
Pour le vérifier, il suffit de visiter le site www.boc.sga.defense.gouv.fr/boc_avancee_u.php
puis dans la case Partie sélectionner Permanent; dans la case Arme sélectionner Marine Nationale; dans la case Nature sélectionner Instruction; dans la case Timbre sélectionner DEF EMM PRH. dans la case Recherche par des mots inscrire "normes medicales aptitudes.
Vous obtiendrez sept réponses qui correspondent à l'instruction et à ses six modificatifs qui déterminent le SIGYCOP de chaque spécialité de la marine.
Si, lors de votre précédente visite, le médecin militaire vous a attribué un critère G supérieur à 3, vous serez déclaré inapte pour la marine.
Une contre visite militaire est possible, mais, sans évolution positive prouvée de la pathologie, ne se révèle que rarement concluante.

Cordialement.

Basic
Répondre