l’insigne ‘’Unités Marine de Réserve’’

Répondre
FYMT
Messages : 1
Inscription : 29 mai 2008, 17:08
Localisation : Paris
Contact :

l’insigne ‘’Unités Marine de Réserve’’

Message par FYMT »

Bonjour,

Suite à ma visite sur le site Netmarine, je souhaiterais avoir quelques renseignements.

En effet, officier de réserve Marine Nationale, je souhaiterais savoir qui autorise le port de l’insigne ‘’Unités Marine de Réserve’’.

Par ailleurs, quel(s) texte(s) officiel(s) parle(nt) du port de cet insigne ?

Je suppose que cet insigne se porte sur un béret de couleur bleu marine ; mais de quel côté : à droite ou à gauche ?

Pour finir, à quoi correspond l’insigne ‘’Groupe des Unités de Réserve de la Marine’’ ?

Merci pour votre réponse.

Meilleures salutations.

EV 1 ®
Avatar de l’utilisateur
jlv
Messages : 20
Inscription : 21 janv. 2007, 15:29
Localisation : corse
Contact :

’Groupe des Unités de Réserve de la Marine’’

Message par jlv »

BONJOUR

normalement reserve au compagnie de protection des fusillers marins
pour distinguer l'active de la reserve

voila
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Groupe des unités de réserve de la marine

Message par SL »

Bonjour,
Quelques éléments relatifs à l'insigne des unités de réserve de la marine - URM (source Cols bleus, n° 2360 des 10 et 17 août 1996).

Image

Contrairement à une idée reçue, l'insigne des URM n'a donc rien à voir avec celui des fusiliers marins, et cela est parfaitement logique dans la mesure où ces unités sont constituées de personnels de toutes les spécialités et pas uniquement de fusiliers marins.

A raison de cette composition, il est parfaitement navrant de constater que les réservistes ont été autorisés à porter leur béret incliné sur le côté droit à l'image des fusiliers marins.
A l'origine le port du béret incliné à droite était l'apanage des seuls commandos marine par référence à leur anciens de la seconde guerre qui avaient obtenu le droit au port du béret comme leurs camarades britanniques.
Cette façon particulière de porter le béret a été étendue aux fusiliers marins sans justification, puis aux URM, et il n'est pas impossible que l'on voit un jour les personnels servant en OPEX le porter ainsi.
Patrimoine et traditions n'ont pas une grande importance dans la marine.

Enfin pour conclure l'insigne de béret des unités de réserve de la marine n'est plus aujourd'hui réglementaire et a normalement du être retiré des stocks du service de l'habillement.

Cordialement SL
Fredo651
Messages : 5
Inscription : 28 sept. 2016, 16:57

Re: Groupe des unités de réserve de la marine

Message par Fredo651 »

SL a écrit :Bonjour,
Quelques éléments relatifs à l'insigne des unités de réserve de la marine - URM (source Cols bleus, n° 2360 des 10 et 17 août 1996).

Image

Contrairement à une idée reçue, l'insigne des URM n'a donc rien à voir avec celui des fusiliers marins, et cela est parfaitement logique dans la mesure où ces unités sont constituées de personnels de toutes les spécialités et pas uniquement de fusiliers marins.

A raison de cette composition, il est parfaitement navrant de constater que les réservistes ont été autorisés à porter leur béret incliné sur le côté droit à l'image des fusiliers marins.
A l'origine le port du béret incliné à droite était l'apanage des seuls commandos marine par référence à leur anciens de la seconde guerre qui avaient obtenu le droit au port du béret comme leurs camarades britanniques.
Cette façon particulière de porter le béret a été étendue aux fusiliers marins sans justification, puis aux URM, et il n'est pas impossible que l'on voit un jour les personnels servant en OPEX le porter ainsi.
Patrimoine et traditions n'ont pas une grande importance dans la marine.

Enfin pour conclure l'insigne de béret des unités de réserve de la marine n'est plus aujourd'hui réglementaire et a normalement du être retiré des stocks du service de l'habillement.

Cordialement SL
Bonjour SL,

Je tombe sur ce post et trouve indirectement la réponse à la question que je vous posais sur un autre sujet.

Cordialement,

Fredo651
Fredo651
Répondre