Entrée dans la réserve

Répondre
Thierry Laborne
Messages : 5
Inscription : 23 avr. 2008, 11:37
Localisation : Haute-Savoie

Entrée dans la réserve

Message par Thierry Laborne »

Bonjour,

j'ai quitté la Marine en 1999 après 16 ans de service, et n'ai jamais été réserviste. Je souhaiterai savoir s'il m'est possible de le devenir maintenant, et si oui, est-ce obligatoirement dans la Marine ou bien cela peut-il se faire dans une autre Arme. Je précise que je réside en Haute-Savoie et que je vais avoir 45 ans cette année.

Merci d'avance.
Amicalement.
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Entrée dans la réserve opérationnelle

Message par basic »

Bonjour,

Afin d'offrir à tout français une possibilité d'accéder à la réserve opérationnelle à proximité de son domicile, le Décret 2000-1170 du 1er décembre 2000 (modifié) (voir www.legifrance.gouv.fr) stipule en son article 4 " Les réservistes peuvent être admis dans une autre force armée ou un autre service commun que celui dont ils relèvent.". Il est donc légalement et techniquement possible de passer d'ancien marin à jeune réserviste dans la Marine ou toute autre armée ou direction.
Il convient cependant de se rappeler que tout contrat représente la concordance entre une offre et une demande. Il faudra donc qu'un poste, caractérisé par un grade, une spécialité, une durée, une localisation, corresponde à une qualification, une disponibilité et un lieu de résidence. Dans votre cas, le premier critère à vérifier est l'âge qui est légalement cadré par la formule: limite d'âge d'active du grade plus 5 ans (soit SM/MTE = 47 ans; PM =52 ans).
Quel que soit le choix de l'arme dicté par vos contraintes familiales ou professionnelles, le point de contact obligatoire avant toute intégration de la réserve opérationnelle est le CIRAM de résidence, dans votre cas le CIRAM Toulon - BP 50 - 83800 TOULON ARMEES 04.94.02.47.12
Bonnes démarches.

Basic.
Rodolphe
Messages : 2
Inscription : 22 mars 2009, 20:24
Localisation : Toulon

Re: Entrée dans la réserve

Message par Rodolphe »

Thierry Laborne a écrit :Bonjour,

j'ai quitté la Marine en 1999 après 16 ans de service, et n'ai jamais été réserviste. Je souhaiterai savoir s'il m'est possible de le devenir maintenant, et si oui, est-ce obligatoirement dans la Marine ou bien cela peut-il se faire dans une autre Arme. Je précise que je réside en Haute-Savoie et que je vais avoir 45 ans cette année.

Merci d'avance.
Amicalement.
Bonsoir, je suis presque dans le même cas que toi, j'ai quitté la marine en 2001 après 18 ans de service et je viens d'être réintégré dans la réserve. Je récupére mon grade de Maître et ma spécialité Bosco, j'attaque ma première période au mois de juillet et en plus, dans mon ancienne affectation la Base Navale de Toulon.
Répondre