Pierre Varillon

Les livres ou publications nouveaux ou anciens qui contribuent à notre culture maritime...
Répondre
douzef
Messages : 1200
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Pierre Varillon

Message par douzef »

Bonjour à tous,
Certains d’entre vous ont ils lu des ouvrages de Pierre Varillon consacrés à la Marine?
Merci pour vos avis et commentaires.
Amitiés
FD
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Pierre Varillon

Message par COMARGOUX »

Bonjour douzef,
quand j'étais jeune (très jeune !), j'ai lu les livres de P. Varillon : "Mers-el-Kébir", "Le sabordage de la flotte" et "La glorieuse histoire du Siroco".
Et je garde un souvenir ému de ces lectures passionnantes. Mais je ne saurais dire, presque 60 ans après, si j'y trouverais encore maintenant le même plaisir. A t'il écrit d'autres livres que j'aurais ratés ?
Un autre auteur a bercé mon adolescence : Georges Blond. Je crois avoir tout lu de lui, mais je peux me tromper.
Cordialement
Olivier
douzef
Messages : 1200
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Pierre Varillon

Message par douzef »

Bonsoir,
Un grand merci pour cette réponse. Je vais me laisser tenter.
Cordialement
FD
Paloupalou
Messages : 63
Inscription : 16 nov. 2020, 11:45
Localisation : Eure

Re: Pierre Varillon

Message par Paloupalou »

C'est de la littérature assez datée malheureusement, presque de l'ordre du roman en exagérant un peu. Il y a également "Marins héroïques" qui regroupe plusieurs histoires dont celle du Sirocco.
Ce sont des livres de fin 1940-début 1950 avec d'une part le biais de l'époque et d'autre part les connaissances de l'époque.
La glorieuse histoire du Sirocco date même de 1941! Elle y attribue les deux fausses victoires au torpilleur alors qu'il n'en fut rien. L'auteur est excusable, les allemands n'avaient pas ouverts leurs archives :lol:
On excusera moins Michel Bertrand d'écrire la même bêtise en 1982 et publié chez Lavauzelle, maison sérieuse pourtant, alors que la vérité était connue depuis longtemps alors...
Le grand intérêt de ces livres est leur côté assez vivant (l'auteur était sur le Sirocco lors des fausses victoires dans mes souvenirs) et bien évidemment d'apprécier l'histoire de la guerre et de la marine telles qu'elles étaient perçues dans l'immédiat après guerre.

Je suis d'accord avec COMARGOUX, c'est effectivement dans la même veine que Georges Blond ou encore Jean Mauclère. Les 3 ont été les Paul Chack de la seconde guerre mondiale.
douzef
Messages : 1200
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Pierre Varillon

Message par douzef »

Bonjour,
Un grand merci pour votre intervention. Oui souvent ce genre de livre est un peu daté,l’analyse est quelque fois erronée,avec des parties pris. Un sujet comme Mers el Kebir est forcément délicat,à chacun de se faire son idée,son opinion même si en 2022, c’est forcément plus facile.
Merci encore
Cordialement
FD
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Pierre Varillon

Message par COMARGOUX »

Bonjour,
pour faire bonne mesure, j'ajouterai un autre auteur (plus jeune que ceux précédemment cités) qui participa efficacement à ma culture maritime et à qui je dois certainement une bonne partie de ma passion pour la Marine, je veux parler de Jean-Jacques Antier.
Cordialement
Olivier
ALAIN
Messages : 2126
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Pierre Varillon

Message par ALAIN »

Puisque on est a rappeler les anciens auteurs maritimes qui ont forgé la culture maritime de toute une génération d'après guerre dont je fait partie; outre les noms cités il ne faut pas oublier aussi Jean Trogoff, j'ai toujours dans la bibliothèque depuis 40 ou 50 ans je ne sais plus deux perles rares que je consulte encore avec plaisir; La Course au Ruban Bleu une édition de 1945; et du meme auteur Les grandes dates de la Guerre sur mer 1939-1945 édité par Ouest France en 1950, il n'y a peut être pas tout mais le principal y est, et il se termine par un repertoire des navires principaux des principales nations qui ont participé à la guerre; celui ci me parais bien succinct maintenant mais à l'époque de mes débuts je trouvais cela passionnant.
Et ne pas oublier surtout l'incontournable Henri le Masson de l'Académie de Marine j'ai eu a un moment donné pratiquement tous ses livres je crois, je ne citerais pas tous les titres qu'un passionné de ma génération connait en principe.

Alain
douzef
Messages : 1200
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Pierre Varillon

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Suite à vos conseils je viens d’acquérir l’ouvrage ci-dessus,dédicacé par l’auteur en 1949.
Cordialement
FD
douzef
Messages : 1200
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Pierre Varillon

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Nouvel ouvrage arrivé ce jour.
Amitiés
FD
Répondre