Du Nautilus au Redoutable

Les livres ou publications nouveaux ou anciens qui contribuent à notre culture maritime...
Répondre
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Du Nautilus au Redoutable

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
un livre très complet, du moins jusqu'à sa date de parution (1969).
Une histoire très intéressante et parfaitement bien racontée par un expert reconnu, Henri Le Masson.
Cordialement
Olivier
20220530_144514.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ALAIN
Messages : 2126
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Du Nautilus au Redoutable

Message par ALAIN »

Henri Le Masson était effectivement un expert reconnu, il a été surtout l'un des auteurs des Flottes de Combat qu'il a dirigé de 1943 à 1974, a une époque ou ce livre ne souffrait pas encore d'obésité; les ouvrages d'Henri Le Masson sont légion qui n'a pas connu De la Gloire au Richelieu; Les Lévriers de la Mer; etc... et surtout de celui que j'estime le plus passionnant" l'Histoire du Torpilleur en France " un monument! et puis The French Navy chez Mac Donald un petit livre en deux tomes sur notre marine pendant la seconde guerre mondiale; par contre je n'ai pas lu "Du Nautilus au Redoutable" alors je ne peu donner d'avis sur ce livre, qui me parait quand meme dater surtout dans le domaine des sous marins qui a tellement évolué depuis 1969.

Alain
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Du Nautilus au Redoutable

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous, bonjour Alain,
qui me parait quand même dater surtout dans le domaine des sous marins qui a tellement évolué depuis 1969
Peut on dire d'un livre d'histoire qu'il est daté ?
Bien évidemment, les techniques ont largement progressé depuis le lancement du SNLE LE REDOUTABLE et les performances des sous-marins se sont nettement améliorées. Il n'en reste pas moins que ce livre est un document précis et documenté sur l'histoire des sous-marins français des origines à 1969, et, à mon humble avis, d'autres livres sur le même sujet font pâle figure à côté de celui-ci. Reste à écrire l'histoire des sous-marins français de 1969 à 2022 (si ce n'est déjà fait ?).
Cordialement
Olivier
Répondre