Paul Chack

Les livres ou publications nouveaux ou anciens qui contribuent à notre culture maritime...
Répondre
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Paul Chack

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
tous les marins célèbres ne sont pas des héros....malheureusement.
Paul Chack en est le triste exemple. Bien qu'ayant fait une première carrière maritime très honorable et une deuxième carrière d'écrivain célébrée à cette époque, sa troisième carrière politique fut catastrophique puisqu'il finit par être fusillé pour intelligence avec l'ennemi. Son antisémitisme virulent en fait un personnage des plus déplaisant (mais était il si exceptionnel que cela à cette époque ?).
Ce livre est très intéressant car il analyse finement le parcours et les motivations de Paul Chack pour chacune de ces trois carrières. A lire !
Cordialement
Olivier
Paul Chack.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ALAIN
Messages : 2126
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Paul Chack

Message par ALAIN »

Sa triste fin pour collaboration avec l'ennemi durant la seconde guerre mondiale ne doit pas faire oublier ses nombreux ouvrages sur la première guerre qui ont éveillé pour beaucoup de jeunes à l'époque l'amour de la mer et de la marine, comme d'autres hélas il a viré du mauvais coté, voici un résumé de sa carrière:

Né le 12 février 1876 à PARIS - Exécuté le 9 janvier 1945 au Fort de MONTROUGE.
Entre dans la Marine en 1893, Aspirant le 5 octobre 1896; port BREST. Au 1er janvier 1897, sur le cuirassé "HOCHE", Escadre du Nord (Cdt Augustin BOUÉ de LAPEYRÈRE). Il passe ensuite sur le "MASSÉNA", Escadre du Nord. Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1898. Le 16 décembre 1898, en corvée, à la Direction des mouvements du port de BREST. Au 1er janvier 1901, Second sur l'aviso "MOUETTE", Stationnaire à CONSTANTINOPLE (Cdt Maurice GRASSET). Au 1er janvier 1902, Officier-Élève à l'École des Officiers torpilleurs. Officier breveté Torpilleur. En février 1903, sur le cuirassé "MAGENTA", Adjoint au professeur des apprentis torpilleurs (Cdt Joseph MALLET). En 1905, en résidence à PARIS, Service hydrographique de la Marine. Lieutenant de vaisseau le 10 mai 1906. Il commande le sous-marin "GRONDIN", Station des sous-marins de TOULON. En 1908, détaché en INDOCHINE en qualité d'Officier d'ordonnance du Gouverneur général. Au 1er janvier 1911, en service à terre, Officier en instruction à l'École des canonniers de TOULON. En 1912, sur le cuirassé "JAURÉGUIBERRY". En 1914, Directeur de tir sur le cuirassé "COURBET", il prend part aux opérations en Méditerranée et en Adriatique. De juin 1915 à mars 1917, il commande le torpilleur "MASSUE". Le 27 novembre 1916, il attaque un sous-marin et est cité à l'ordre de l'Armée navale. Capitaine de corvette en juillet 1917. En service à terre au Service de l'A.M.B.C. du HAVRE, puis Commandant le front de mer de Gironde. --- Capitaine de frégate en 1920. En 1921, affecté comme Directeur de la "Revue maritime". Il se consacre à l'écriture, à la rédaction de nombreux livres portant sur la Marine durant la Grande Guerre. Capitaine de vaisseau en juillet 1929, il poursuit une oeuvre qui rencontre un grand succès et suscite des vocations. Il quite le service actif en novembre 1934.--- Engagé volontaire en 1940, favorable à la politique de collaboration, accusé d'intelligence avec l'ennemi, il est condamné à mort le 18 décembre 1944 par la Cour de justice de la Seine.

Alain
douzef
Messages : 1200
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Paul Chack

Message par douzef »

Bonjour
Merci pour le partage de votre nouvelle lecture.
Je vais certainement me laisser tenter.
Amitiés
Douzef
ALAIN
Messages : 2126
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Paul Chack

Message par ALAIN »

Merci de votre réponse.

Alain
Paloupalou
Messages : 63
Inscription : 16 nov. 2020, 11:45
Localisation : Eure

Re: Paul Chack

Message par Paloupalou »

Bonjour,

Merci pour la revue. Je pense que ce livre finira également dans ma bibliothèque.
Alain à raison d’insister sur l'influence réelle des livres de Paul Chack dans l'engouement pour la marine dans l'entre deux guerres.
Je savais que ça avait mal fini mais je ne m'étais pas renseigné sur le pourquoi.

L'auteur est de plus une personne qui écrit des livres passionnants, je pense notamment à "La Marine de Vichy aux Antilles" qui est réellement remarquable et qui a dû nécessiter un travail monstrueux. Il intervient (trop brièvement hélas) dans un documentaire qui avait été diffusé sur la seconde guerre mondiale aux Antilles.
Je suis content de savoir qu'il poursuit son travail d'historien en écrivant de façon neutre mais sans concession sur notre histoire.
Répondre